AMD Radeon HD 6870 et 6850

Publié le 22/10/2010 par
Imprimer
Les pilotes
Avec l’arrivée des Radeon HD 6800, AMD a décidé de revoir en partie le fonctionnement de Catalyst A.I., cette option de pilote qui s’occupe d’activer certaines optimisations génériques ainsi que les optimisations spécifiques à chaque jeu.

Auparavant il n’était possible que d’activer certaines optimisations plus agressives au niveau du filtrage ou de désactiver complètement Catalyst A.I. et l’ensemble des optimisations apportées par AMD. Dorénavant, il est possible de paramétrer les optimisations du filtrage des textures indépendamment. Par défaut, un mode « qualité » est activé, similaire mais pas identique au mode par défaut des pilotes précédents. AMD indique l'avoir calibré pour proposer une qualité équivalente au mode « qualité » de Nvidia. Le mode « haute qualité » est lui identique au filtrage activé lorsque Catalyst A.I. était désactivé et permet de profiter de la qualité maximale offerte par les unités de texturing.

L’intérêt est de pouvoir activer ce mode sans se passer des autres optimisations telles que les profils CrossFire X. Notez que l’amélioration apportée aux unités de texturing de Barts est dans tous les cas utilisée et n’est pas liée à Catalyst A.I.


Par ailleurs, AMD autorise maintenant la désactivation des optimisations qui se permettent de changer certaines surfaces de rendu comme c’est le cas dans Need for Speed Shift. Par contre il n’est plus possible de désactiver complètement Catalyst A.I., ce qui pourra potentiellement empêcher de contourner un bug lié à un profil.


Overclocking
Pour overclocker ces nouvelles Radeon, en attendant des logiciels adaptés, nous nous sommes tournés vers le Catalyst Control Center et sa fonction Overdrive.

Le GPU de la Radeon HD 6850 a ainsi pu passer de 775 à 850 MHz, stabilité vérifiée via Furmark. Nous n’avons pas pu aller au-delà tout simplement parce que c’est la limite d’overclocking proposée par l’Overdrive. Du côté de la Radeon HD 6870, nous sommes passés de 900 à 950 MHz, au-delà de quoi la carte n’était plus stable.


Le test
Pour ce test, nous avons décidé de remplacer Anno 1404 par Starcraft II, Red Faction Guerilla par Mafia II et World in Conflict par Civilization V. Nous avons conservé ArmA 2, Need for Speed Shift, Crysis Warhead, Far Cry 2, HAWX, Battleforge, S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat, DiRT 2 et Metro 2033. Nous avons également testé le benchmark de H.A.W.X. 2 fourni en dernière minute par Nvidia, vous allez comprendre pourquoi...

Les tests ont été exécutés en 1920x1200, sans FSAA, avec MSAA 4x et avec MSAA 8x. Notez à ce sujet que nous nous sommes bien assurés de tester ce mode sur les GeForce, ce qui n’est pas toujours évident. Dans les pilotes Nvidia, l’antialiasing 8x est un fait du MSAA 4x avec un CSAA 8x qui n’offre pas la même qualité qu’un MSAA 8x, qui est, lui, appelé antialiasing 8xQ. C’est donc bien celui-ci qui a été testé.

Un an après sa sortie, nous avons décidé de ne plus placer DirectX 11 à part, d’autant plus que toutes les cartes testées ici sont compatible avec cette API. Jeux DirectX 11, 10 et 9 sont donc mélangés et nous avons opté pour un niveau de détails élevé mais pas extrême dans les jeux les plus gourmands.

Nous avons décidé de ne plus afficher les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

A la dernière minute, AMD nous a fournis un pilote mis à jour qui intègre le support d’un nouveau type d’antialiasing, le Morphological AA, sur lequel nous reviendrons dès que nous aurons eu le temps de le tester. Nous avons refait tous les tests de performances avec ce nouveau pilote (8.782RC4) sur une Radeon HD 5850 ainsi que sur une Radeon HD 6870 et avons pu constater un gain minime (0.5%), mais constant, dans l’ensemble des jeux. A une exception : Starcraft II qui progresse de 5 à 20% suivant le niveau d’antialiasing et la carte. Nous avons donc retesté toutes les Radeon avec ce nouveau pilote, mais uniquement dans ce jeu.

Nous avons ajouté aux résultats une GeForce GTX 460 1 Go « SuperOC ». Compte tenu de la capacité d’overclocking inhabituelle des GeForce GTX 460 plusieurs fabricants proposent des modèles aux fréquences boostées de plus de 20%, de quoi en faire une catégorie à part. Pour représenter tous ces modèles, nous avons cadencé une GeForce GTX 460 1 Go aux fréquences de 800 MHz pour le GPU et 1000 MHz pour la mémoire. Il s’agit également de la fréquence GPU que toutes les GeForce GTX 460 1 Go passées entre nos mains ont pu atteindre.


Configuration de test
Intel Core i7 975 (HT et Turbo désactivés)
Asus Rampage III Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Forceware 260.89 WHQL
Catalyst 10.10 beta (8.782RC2)
Vos réactions

Top articles