AMD : Radeon HD 6800 en approche

Publié le 20/10/2010 à 17:00 par
Envoyer Imprimer

Ce n’est maintenant plus un secret, AMD va lancer ce vendredi les Radeon HD 6870 et 6850 qui intègrent un nouveau GPU, Barts, destiné à proposer des performances qui s’approchent de celles du Cypress des Radeon HD 5800 pour un prix réduit.

Etant donné que le fabricant organise en ce moment une conférence importante à Taiwan avec ses partenaires, conférence de laquelle il est difficile de contenir toutes les fuites, il a autorisé la publication des photos de ces cartes.


AMD a revu l’aspect esthétique des Radeon HD 6800 qui ont maintenant un aspect plus massif et carré. La Radeon HD 6870 reprend un PCB d’une taille similaire à celui de la Radeon HD 5850, ainsi que 2 connecteurs d’alimentation PCI Express 6 broches. Elle est cependant un peu plus longue, 25cm, compte tenu d’un carénage qui dépasse à l’arrière de la carte pour une raison purement esthétique. Contrairement aux designs habituels d’AMD, l’étage d’alimentation ne prend pas place au bout de la carte mais bien entre le bracket PCI Express et le GPU. Le ventirad de référence a donc été revu en conséquence mais reste similaire à celui de la Radeon HD 5850.

La Radeon HD 6850, pour sa part, est un peu plus petite. Avec 23cm elle se situe à ce niveau entre une Radeon HD 5770 et une Radeon HD 5850. Elle se contente d’un seul connecteur d’alimentation 6 broches, signe d’une consommation réduite. Son ventirad est bien plus simple que celui de sa grande sœur et consiste grossièrement au ventirad de référence de la Radeon HD 5770 paré d’un nouveau carénage.


AMD a revu la connectique de référence qui consiste dorénavant en 2 DVI Dual Link, 2 mini-DisplayPort et une sortie HDMI. Par ailleurs vous remarquerez qu’un seul connecteur CrossFire X est présent sur ces cartes qui seront donc limitées au bi-GPU.

Avec ces Radeon HD 6800, AMD compte tenir Nvidia en échec et ce sont bien entendu les GeForce GTX 460 qui sont visées. En ce moment-même, en coulisses, a lieu une guerre des prix (et des benchmarks) acharnée. Une chose est sûre, le combat sera sanglant et à votre bénéfice. Rendez-vous vendredi pour en découvrir l’issue.

Vos réactions

Top articles