Comparatif : 12 alimentations 500-550w modulaires

Publié le 21/08/2008 par
Imprimer
CoolerMaster SilentPro 500W

Dernière née des alimentations CoolerMaster, la SilentPro n’affiche pas de « faux » rails 12V et se contente donc d’annoncer une puissance de 408W répartie sur un seul rails 12V, sur les 500W totaux qu’elle peut délivrer.


Son nom découle en fait de l’imposant ventilateur de 140mm utilisé par CoolerMaster pour refroidir son bloc. Côté modularité, on trouve 2 câbles PCI-Express 6/8 broches, ainsi que 2 câbles proposant 3 SATA, un autre avec 3 Molex et un dernier avec 2 Molex et 1 Floppy. Une connectique somme toute réduite mais suffisante pour la majorité des utilisateurs. On notera par contre que le câble ATX est relativement court, puisque mesurant 42cm, contre 48 à 60cm chez la concurrence.


Un point notable de ce modèle est son fort rendement à faible consommation : 79.1% sur la charge 6%, 84.8% en 12%, là ou la meilleure poursuivante ne fait que 74.3 et 82.7%. Ceci se paie ensuite puisque si elle reste la plus efficace à 25%, au-delà d’autres modèles sont devants.

Côté Silence, on regrette que son nom soit un peu usurpé. Certes, elle est peu bruyante même à faible charge, mais elle se fait plus entendre que certains modèles, RealPower incluse ! Elle a pour elle une nuisance sonore qui n’augmente que peu avec la charge, et est ainsi en 3è position à 100% de charge.

Mais la ou le bât blesse, c’est sur la qualité du courant continu fournis tout d’abord, avec un ripple important sur le +5V à pleine charge. Autre problème, notre test de 109%, l’alimentation a rendue l’âme ! Normal me direz vous, il va également au delà des ses spécifications. Sauf qu’un fonctionnement normal serait de se couper et de se mettre en protection dans un tel cas. Pensant à un mauvais modèle, nous avons mis la main sur un deuxième exemplaire, et le résultat fût similaire.
Vos réactions

Top articles