Comparatif : 12 alimentations 500-550w modulaires

Publié le 21/08/2008 par
Imprimer
Thermaltake TR2 RX-500

Alimentation parmi les moins chères de ce comparatif, c’est aussi la seule à ne pas disposer d’une correction active du facteur de puissance. Si ce n’est pas très grave pour un particulier, seule la puissance active étant facturée par EDF, c’est tout de même dommageable pour la qualité du réseau électrique puisque le courant appelé sera bien plus grand que nécessaire, la partie non consommée étant renvoyée sur le réseau. De plus, une alimentation avec un faible facteur de puissance déchargera plus vite un onduleur pour une même puissance active.


Du côté de ces autres spécifications, Thermaltake affiche un total de 372W sur le +12V. C’est le chiffre le plus faible du comparatif, et à l’heure ou la majeure partie du courant est issue de cette ligne il est plus que dommage d’avoir des alimentations ne pouvant pas fournir au moins 80% de leur puissance sur cette ligne. Les rails sont au nombre de 2, limités à 15A et 16A : le premier est relié à l’ATX et au modulaire, le second à l’ATX12V. En pratique, la coupure se fait au dessus de 33A sur le 12V1. La modularité est assurée par un unique connecteur PCI-E 6 broches, 1 câble avec 4 SATA et 2 autres avec 4 Molex et 1 Floppy chacun.


Le rendement de la TR2 RX est pour le moins catastrophique. Loin des standards actuels, on atteint au mieux 77.1%, pour descendre ensuite rapidement à 70% voir moins. Ceci entraine bien entendu une chauffe importante de l’alimentation malgré une ventilation bruyante dès le départ, et qui est ensuite carrément insupportable.

Dans les faits nous n’avons pas pu aller au-delà du test de charge intitulé 91%, qui correspond en fait à ce que peut faire au mieux ce modèle du fait de sa faible puissance sur le +12V : après 5 minutes à 100%, l’alimentation se coupe, probablement du fait d’une surchauffe. Mais après extinction complète et rallumage, elle fonctionne encore, contrairement au modèle CoolerMaster Silent Pro !

Vous l’aurez compris, cette alimentation n’a rien de bon à vous offrir. A fuir, malgré le prix !
Vos réactions

Top articles