Comparatif : 12 alimentations 500-550w modulaires

Publié le 21/08/2008 par
Imprimer
Antec NeoPower 500

Antec, connu pour ces boitiers, est présent sur le marché des alimentations modulaires depuis quelques temps déjà. En révision A5, la NeoPower 500 propose une puissance de 456W sur le +12V répartie sur 3 rails distincts limités officiellement à 17A.


Le 12V1 est relié aux prises ATX12V et à la moitié de l’EPS12V, alors que les 12V2 et 12V3 sont en pratique soudés entre eux à l’arrière du PCB. Ce qui ne constitue de fait qu’un unique rail se charge pour sa part de la prise ATX, de l’autre moitié de l’EPS12V ainsi que de tout le bloc modulaire. Nous n’avons pas été en mesure de mettre en évidence la limitation mise en avant par Antec sur ses rails, puisqu’une sollicitation de plus de 27A sur le 12V1 n’a pas entrainé de coupure.


Ce bloc propose 5 connecteur sur lesquels ont peut brancher selon ses besoins 2 câbles PCI Express 6 broches, 2 câbles dotés de 2 SATA chacun ou encore 2 câbles équipés de 3 Molex. Un adaptateur Molex vers 2 connecteurs Floppy est également fourni. Le refroidissement de l’alimentation est assuré par un unique de 80mm situé à l’arrière de l’alimentation, l’air étant aspiré par une grille en face opposé.

En pratique, l’alimentation fournit un courant continu de bonne qualité, la tenue des tensions étant bonne avec un ripple très réduit. Elle va même au delà de ces spécifications officielles et tient notre charge « 109 % », mais on regrettera par contre son refroidissement un peu léger. Discret à faible charge, il a également tendance à ne pas trop refroidir l’alimentation comme le prouve la montée en température. Cette dernière revient dans les clous dès les 50% de charge, moment ou le ventilateur commence à augmenter sa vitesse. Au delà, l’alimentation est bruyante, voir insupportable.
Vos réactions

Top articles