Comparatif : 12 alimentations 500-550w modulaires

Publié le 21/08/2008 par
Imprimer
Tenue des tensions (+12V)
La demande de puissance sur une ligne provoque forcément une baisse de la tension, et il convient donc de mesurer cette dernière afin de savoir si elle ne va pas au delà de celle imposées par la norme ATX. Cette dernière est plus souple que certains pourraient le croire puisque la marge de tolérance est de +/-5%, soit :

- 11.4 à 12.6V pour le +12V
- 4.75 à 5.25V pour le +5V
- 3.14 à 3.47V pour le +3.3V

A partir de là, il ne sert à rien de crier au loup si votre +12V est à 11.9V !


Voici tout d’abord la tenue du +12V sur une ligne chargée, en l’occurrence au niveau de la prise ATX, en fonction de la charge :

Toutes les alimentations voient leur +12V chuter, mais on reste dans les clous. Le modèle Tagan est celui qui offre la meilleure tenue, et si l’alimentation Zalman délivre une tension plus élevée à 100% de charge c’est uniquement parce qu’elle part de plus haut. Toutefois en effectuant cette mesure sur une ligne chargée, la plupart des pertes ne sont pas au niveau de l’alimentation en elle-même mais lors de la traversée du fil électrique en lui-même !

Pour preuve, voici la tension mesurée sur une ligne non chargée lors du même test :


Comme vous pouvez le voir, les bons résultats obtenus par l’alimentation Tagan viennent en fait d’une augmentation du courant issu de l’alimentation : on passe de 12.09V à 12.35V ! Dans une moindre mesure, Gigabyte et Thermaltake avec le modèle QFan font de même. Là encore, les hausses de tension restent dans la norme ATX et ne mettraient pas en danger un matériel consommant peu branché sur cette même prise.

D’autres alimentations compensent la charge en augmentation la tension delivrée, mais ne le font pas tout le temps : c’est le cas pour les CoolerMaster Real et Silent, la Seasonic et la Zalman, mais uniquement jusqu’à 50% de charge, au delà la tension mesurée baisse.

Les alimentations Antec, BeQuiet, Corsair, Enermax ne voient pas leur tension vraiment varier, alors que la Thermaltake TR2 RX essaie … mais n’en est plus capable au delà de 50% de charge.
Vos réactions

Top articles