Comparatif : 12 alimentations 500-550w modulaires

Publié le 21/08/2008 par
Imprimer
Rendement
Pour mesurer le rendement des alimentations, la procédure est relativement simple : nous avons d’une part, à l’aide d’un wattmetre, la puissance consommée par l’alimentation, et d’autre part celle délivrée, calculée à partir des tensions (via le voltmètre intégré au chargeur) et de l’intensité (via une pince ampèremétrique) mesurées. Le ratio de ces deux valeurs nous permet d’obtenir le rendement des alimentations, qui est le suivant :


L’information qui saute aux yeux, c’est le résultat catastrophique du modèle Thermaltake TR2 RX : elle obtient au meilleur de sa forme un rendement de 77.1%, et est en dessous des 70% à pleine charge comme à charge faible. Comme vous pouvez le voir devant le nombre d'alimentations testées il est difficile de retrouver ces petits dans le graphique, d'où la présence du tableau de données pour vous aider.

Les autres alimentations affichent toutes pour leur part un rendement supérieur à 80% à 25% de charge et au delà, mais on distingue toutefois des écarts notables. La CoolerMaster Silent Pro est par exemple la plus efficace avec une charge faible, et est ainsi en tête à 6, 12 et 25%. Au delà, ce sont les alimentations BeQuiet et Enermax qui sont devant, l’alimentation Corsair étant également très bonne à partir d’une charge de 68%.

Nous ne disposons pas d’appareil nous permettant de mesurer le facteur de puissance, qui est le rapport entre la puissance active consommée (en watts) et la puissance active appelée sur le réseau (en voltampères). Notre wattmetre donne toutefois le Cos Phi, soit le décalage entre le courant et la tension. Contrairement au véritable facteur de puissance il ne prend pas en compte la distorsion du courant si le courant consommé n’est pas sinusoïdal, mais il permet déjà de se faire une idée :


La Thermaltake TR2-RX est la seule à ne pas disposer d’une correction active du facteur de puissance et ca se voit, les autres alimentations atteignant rapidement la valeur maximale (1) quand on augmente leur charge. Si ce n’est pas très grave pour un particulier, seule la puissance active étant facturée par EDF, c’est tout de même dommageable pour la qualité du réseau électrique puisque le courant appelé sera bien plus grand que nécessaire, la partie non consommée étant renvoyée sur le réseau. De plus, une alimentation avec un faible facteur de puissance déchargera plus vite un onduleur pour une même puissance active.
Vos réactions

Top articles