Comparatif : 12 alimentations 500-550w modulaires

Publié le 21/08/2008 par
Imprimer
BeQuiet DarkPower Pro 550W

Avec la DarkPower Pro, BeQuiet propose l’alimentation la plus imposante du comparatif, puisqu’elle mesure 18cm de longueur, contre 15 à 16cm pour la majeure partie des autres modèles. Ceci permet à BeQuiet d’avoir un agencement interne très aéré qui est refroidit par un ventilateur de 120mm.


Côté puissance, sur le +12V on peut atteindre en pointe les 528W, soit un très bon chiffre rapporté à la puissance totale de l’alimentation. Cette tension est répartie entre 4 rails distincts, le 12V1 alimentant l’ATX, le 12V2 l’ATX12V et l’EPS12V (modulaires), le 12V3 les prises modulaires Molex et SATA et enfin le 12V4 les prises modulaires PCI-Express. Chaque rail est officiellement limité à 20A, en pratique nous avons constaté une coupure sur le 12V2 à 28A.


La modularité de l’alimentation BeQuiet est exemplaire puisque même l’ATX12V et l’EPS12V le sont, alors qu’elle propose en sus deux connecteurs PCI-Express 6/8 broches. On trouve ensuite 4 connecteurs destinés à accueillir la connectique SATA/Molex parmi les choix suivants : 1 câble avec un SATA, 2 câbles avec un Molex, 1 câble avec 4 Molex, 1 câble avec 4 SATA et enfin 1 câble avec 2 SATA, 2 Molex et 1 Floppy.

En pratique, l’alimentation BeQuiet se distingue par son rendement, qui atteint les 86,5% en pointe, et par sa discrétion quelque soit la charge. Elle porte donc bien son nom. Malheureusement tout n’est pas rose et si la tenue des tensions est correcte, il n’en est pas de même du ripple qui est au delà de la norme sur le +5V. Un défaut inadmissible sur une alimentation de cette carrure et qui disqualifie BeQuiet pour le podium.

On note qu’en bonus l’alimentation BeQuiet permet de connecter 4 ventilateurs à l’alimentation. Ceux-ci sont alors régulés en fonction de la température de cette dernière, et ils bénéficient comme le ventilateur de l’alimentation de l’ECASO (Enhanced Cooling After System Off), qui maintient la ventilation 3 minutes après extinction du système. Plus un gadget qu’autre chose.
Vos réactions

Top articles