Comparatif MAJ : 13 LCD 20 pouces 5, 6, 8, 16 ms

Publié le 29/05/2006 par
Imprimer
LG Flatron L2000C
L2000C... Au départ, son nom nous a fait un peu froid dans le dos. C´est que nous avons un petit historique avec la série L2xxC. Rappelez vous, l´article sur la persistance d´image. Tout avait démarré avec le L2300C.

Deuxième point qui nous inquiétait à son sujet, nous avons plusieurs fois épinglé LG sur des erreurs dans ses caractéristiques. Pas des petites : le L2040P annoncé en dalle IPS s´était révélé être en P-MVA, et plus récemment encore c´est le 1940BQ  lui aussi annoncé en IPS était finalement un TN.

Là, jusqu´à la réception du L2000C, le site français de LG rapportait en clair à son sujet : dalle TN 8 ms. Au moins, on minimisait les risques et les surprises. Nous n´attendions pas grand chose d´une telle dalle. Les TN 8 ms, on les connaît par coeur à la fin. On n´a même plus besoin de regarder les caractéristiques pour les reconnaître à leur rémanence, à leurs angles de vision, à leur rendu dans les films...

Du coup, deux secondes nous ont suffit pour détecter que le L2000C reçu ne correspondait pas du tout à ce qui était annoncé. Rebelotte, LG annonçait une dalle, nous en avons reçu une autre. En l´occurence, une IPS 8 ms ! Du coup, le L2000C passe du statut d´écran anecdotique à Nouvelle Star potentielle des ventes : c´est le premier IPS 8 ms que nous testons. Comparé au Nec 20WGX², le L2000C a l´avantage (selon nous) de faire appel à une dalle matte. Et puis il dispose d´angles de vision totaux, d´un mode pivot, d´un pied ajustable en hauteur... Le rêve ?


Il n´y a que 2 ms d´écart sur le papier, mais une vraie différence de comportement dans les jeux. Cet écran ne rivalise pas vraiment avec le Nec. La rémanence affichée est équivalente à celles des écrans MVA, type Belinea 10 20 30W. Remarquez, c´est assez logique puisque les temps de réponse annoncés pour les deux sont les mêmes. C´est néanmoins déjà une satisfaction dans la mesure où l´on retrouve la réactivité quand même plaisante des VA couplée avec les angles de visions bien plus larges des IPS.
En revanche, son comportement dans les films est moins bon.

Côté design et ergonomie, le L2000C ne ressemble pas aux écrans LG les plus connus. Il affiche une esthétique plus sobre, plus proche de ce qu´on trouve d´habitude chez Sony (à notre humble avis). On apprécie qu´il soit ajustable en hauteur et qu´il bascule en mode pivot.

Vos réactions

Top articles