Comparatif MAJ : 13 LCD 20 pouces 5, 6, 8, 16 ms

Publié le 29/05/2006 par
Imprimer
Fujitsu-Siemens Scaleoview S20-1W
Le S20-1W arrivera en juin dans les magasins à un prix un peu supérieur à la moyenne, justifié par sa coque métallique et non plastique.
A l´intérieur, ils ont fait appel à la dalle 20 pouce la plus célèbre, la fameuse MVA 8 ms de AU Optronics. En version Wide. On connaît donc d´entrée son comportement à un détail près : la réactivité est bonne, le niveau de fourmillement dans les films très faible, mais que vaut son rendu des couleurs ? Tout dépend de la révision de la dalle. Les premières versions, utilisées notamment par Belinea, affichent des couleurs imprécises par défaut. Le VX2025wm de ViewSonic a opté pour la version MAJ et corrigée de cette dalle : c´est bien meilleur.

Sa coque métal lui assure un certain cachet. On aime les sons métalliques rassurants qu´il produit lorsqu´on le manipule. On a vraiment le sentiment d´avoir un beau produit entre les mains, ce qu´il est effectivement. Il y a toutefois une contrepartie : l´écran est lourd et pas simple à manipuler. D´autant que Fujitsu-Siemens a opté pour un système original d´ajustement en hauteur du pied, mécanique. Pour le monter il faut tirer l´écran vers le haut "de toutes ses forces", ce qui produit un cliquetis infernal. Pour le descendre, on appuie sur un bouton et Bong !, il descend d´un cran. Nouvelle pression, re-Bong !, un deuxième… C´est surprenant. On a tendance à bichonner les LCD, à les prendre pour des objets très fragiles. Là ça tape, ça tremble, ça cogne. Du coup, ce principe fait un peu froid dans le dos. On ajuste l´écran une fois e on se dit qu´on y touchera plus jamais.


Au final, le S20-1W est un écran professionnel très intéressant. Sa dalle polyvalente assurera un affichage de qualité sur tous les médias, en particulier sur les vidéos ce qui est généralement le point faible des LCD.
On regrette juste que Fujitsu-Siemens n´ait pas opté exactement pour les mêmes composants et réglages que ViewSonic. Leur version de la dalle MVA 8 ms est bien plus proche de celles des écrans Belinea (10 20 35W et 10 20 30W), c´est à dire avec un réglage des couleurs par défaut franchement perfectible. Les entreprises ont de plus gros moyens que els particuliers. Entre la TVA remboursée et le nombre de poste sur lequel on peut l´utiliser, l´achat d´un colorimètre peut plus vite être rentabilisé…

Vos réactions

Top articles