Comparatif MAJ : 13 LCD 20 pouces 5, 6, 8, 16 ms

Publié le 29/05/2006 par
Imprimer
Rendu des couleurs
Le rendu des couleurs est mesuré avec le colorimètre LaCie BlueEye Pro, en fait un colorimètre Gretag couplé avec une suite logicielle développée par LaCie.

Pour rappel, nous en tirons notamment une valeur nommée DeltaE, représentante de l´écart entre la couleur affichée et celle mesurée. Plus DeltaE est grand, moins l´écran est fidèle. Voici plus précisément comment interpréter les graphiques ci-dessous :
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.

A chaque fois sont étudiés 18 patchs de couleurs, 16 résultats sont rapportés dans les graphiques. Pour faciliter l´interprétation de ces résultats, voici déjà un premier tableau établi sur la moyenne des DeltaE pour les 18 moniteurs étudiées.


Les dalles IPS, signées LG-Philips, se révèlent d´emblée les plus fidèles, suivies de Samsung (sur les 215TW et 204B). Celles en rouge, dont nous jugeons le rendu pas assez satisfaisant, sont toutes signées AU Optronics, à une exception près : celle du LG Flatron L2000C. Le résultat mesuré était à ce point faux que c´en est à se demander si ce n´était pas lié à l´unité reçue...
Dans les bons rendus (dE moyen < 4), il y a un intrus : le VX2025wm est en dalle AU Optronics. Ont ils fait des progrès chez AUO ou se mettent-ils à corriger les couleurs en usine chez ViewSonic ? On ne sait pas. Ce qui compte c´est qu´à la fin ce soit bon.

Autre fait notable : les meilleurs écrans en dalles LG-Philips affichent un DeltaE moyen inférieur à 3, et on approche même une moyenne de 2 sur le Dell. Pas mal...

Mais qu´est ce qu´un écran "pas fidèle" ? Les couleurs dessus ne seront pas complètement délirantes. Le bleu est bleu. Mais son intensité ne sera pas la bonne. Concrètement, voici ce que ça donne sur un exemple précis, l´Acer AL2051W :


Comme on le voit, l´échelle des DeltaE n´est pas linéaire. En plus, les écarts seront liés à la sensibilité de votre oeil. Certains seront plus sensibles aux écarts de bleu, d´autres à ceux de vert... Et parfois, on détecte d´énormes différences sur de petites valeurs de DeltaE, comme sur le rouge pastel à 2.9, d´autres fois on peine à distinguer le moindre écart, comme sur le rouge pur pourtant à 8.8.
Mais dans l´ensemble, un écart de DeltaE traduit bien un écart de couleur, rarement négligeable.

Voici maintenant en détail le rendu pour chaque écran, avant calibration :
P-MVA 8ms : Acer AL2051W

P-MVA 8 ms : Asus PW201

P-MVA 8ms : Belinea 10 20 30W

TN 8 ms : BenQ FP202W

IPS 16 ms : Dell 2007WFP

P-MVA 8 ms : Fujitsu-Siemens Scaleoview S20-1W

IPS 8 ms : LG Flatron L2000C

IPS 6 ms : Nec MultiSync 20WGX²

IPS 16 ms : Nec MultiSync LCD2090UXi

TN 6 ms : Samsung SyncMaster 204B

PVA 8 ms : Samsung SyncMaster 215TW

P-MVA 8ms : ViewSonic VX2025wm

P-MVA 8ms : ViewSonic VP2030b
Rendu après calibration
Après calibration tous les écrans se révèlent excellent, fidèles. On mettra quand même un bémol sur les écrans en dalles glossy, Nec 20WGX², Asus et l´Acer. Le colorimètre les voit fidèles, mais vous serez affecté par toutes les lumières environnantes qui se réfléchissent dans la dalle et en affectent le rendu. Pour nous, ces deux écrans doivent être évités si vous cherchez des couleurs fidèles.

Vos réactions

Top articles