Des LCD à images persistantes ?

Publié le 03/04/2006 par
Imprimer


Un jour vous découvrez sur votre écran une image qui ne s’efface pas...
Ça nous prend régulièrement, nous endossons le rôle de porteurs de mauvaises nouvelles concernant les LCD. Ces derniers temps vous avez déjà digéré
- les 14 % de taxe sur le DVI,
- l’absence de certification HDCP sur la quasi totalité des displays proposés,
- le risque d’effets Mura sur la dalle et de spots sur les backlights,
- les défauts de tenue des couleurs dans le temps,
- l’irrégularité de la luminosité flagrante sur les écrans de grande taille...
On ne parle même plus du problème récurrent des pixels morts.
Et si ça ne suffisait pas, voici un nouveau chapitre tout aussi intéressant : l’arrivée d’images persistantes sur les LCD. Or ce défaut n’est bien souvent pas couvert par la garantie.

N’y voyez pas une volonté de "flinguer" du LCD, ni un combat pour porter aux nues d’autres technologies alternatives existantes ou attendues. C’est plutôt qu’au fil des tests nous avançons progressivement dans la connaissance de ces écrans, et que du coup nous leur découvrons des vices méconnus, parfois cachés, qu’il nous semble utile de vous exposer car vous y avez peut-être déjà été confronté.
Tout démarre avec l’écran LG L2300C
C’est la mauvaise nouvelle du jour : certains LCD tendent désormais à conserver une image fantôme d’images fixes affichées un peu trop longtemps dessus. En fait ce problème n’est pas complètement nouveau. Mais jusqu’à il y a peu, il était si marginal qu’on ne pouvait pas le considérer comme problématique. Personne n’en parlait car personne ne le remarquait. Hélas, la situation empire.

Nous avons véritablement pris conscience de ce problème à l’occasion du test du dernier L2300C de LG , un 23 pouces proposé à prix cassé : moins de 800 €. Inutile de sauter au plafond à la lecture de ce prix, pour rappel il est équipé d’une dalle TV d’une résolution peu commode pour un usage bureautique : 1366 x 768 pixels.

Par négligence nous avons oublié d’éteindre l’ordinateur de test un vendredi soir, avec en fond notre outil de messagerie. De retour lundi matin, nous avons eu la désagréable surprise de constater que notre messagerie restait en surimpression très marquée sur toutes nos images. Plusieurs heures après il en était toujours de même. Nous sommes donc revenus vers LG qui, il faut le souligner, a fait preuve d’une honnêteté à laquelle les constructeurs ne nous avaient pas habitués.

Notre outil de messagerie reste en surimpression sur le gris de Photoshop.
Vers le milieu de l’image, on reconnaît le logo de Canon, présent dans le courrier reçu le vendredi.

LG n’avait pas vraiment testé l’écran avant de nous l’envoyer. Ils ne savaient donc pas qu’il était sujet à cette persistance. En revanche, cela ne les a pas étonnés que nous ayons relevé ce défaut. Ils nous ont avoué avoir remarqué que tous leurs écrans grande taille, destinés à des lieux public, étaient eux aussi sujet à ce phénomène depuis un an. D’après eux, ce serait apparu avec le changement de génération de dalle en 2005. Ils ont remonté l’information en Corée qui, disent-ils, se révélerait incapable d’expliquer ce phénomène et surtout de l’annuler. Ils n’ont qu’une parade à proposer quand un problème se pose : afficher une image blanche pendant des heures. C’est ce qu’ils nous ont proposé de faire sur le L2300C. Nous nous y sommes en partie pliés, alternant les périodes de travail sur des applications diverses, ces images blanches plein écran et des périodes hors tension la nuit. L’image persistante n’a vraiment commencé à ne plus être gênante que le 3ème jour !

Mine de rien, c’est tout de même une bonne nouvelle : il ne s’agit pas d’un burn in irrémédiable comme les plasmas en connaissent. Les traces restant à l’écran en sont pas éternelles. Selon LG, le problème se poserait uniquement dans le cas des images fixes. Les cristaux liquides enfermés dans les cellules sous les filtres rouges, verts et bleus prendraient progressivement masse. On aurait donc au sein d’une cellule une partie des cristaux qui réagirait correctement et afficherait les images de demandées, de l’autre d’autres cristaux figés dans la position de l’image longtemps affichée. D’où ce dessin en surimpression.

Le fait d’afficher une image blanche permettrait de commander le passage d’un maximum de lumière, chaude (posez la main sur la dalle de votre LCD, elle chauffe), et de faire fondre cette partie solidifiée.

S’ils étaient déjà avertis de ce problème, le fait que nous le rencontrions sur le L2300C a tout de même gravement inquiété LG qui se rassurait un peu en pensant que seuls leurs écrans publics étaient affecté d’un tel souci. Voir ce défaut débarquer sur un écran proposé dans le commerce, pour le grand public, leur pose d’autant plus de soucis qu’ils n’ont pas de solutions miracle pour le contrer, et qu’ils se voient mal rendre des comptes à des centaines (des milliers) d’utilisateurs sur ce sujet. Preuve de leur embêtement, le L2300C n’est pour ainsi dire déjà plus référencé. Il aura eu une durée de vie on ne peut plus courte.
Vos réactions

Top articles