Des LCD à images persistantes ?

Publié le 03/04/2006 par
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La réponse des constructeurs quand un problème survient
La morale de cette histoire, c’est que les constructeurs commencent à réintroduire la notion d’écrans de veille sur les moniteurs. Ouvrez les notices (parfois électroniques), cherchez les consignes de sécurité et les conditions de garantie – que vous invités à lire en principe avant tout branchement de votre écran. Voici ce qu’on trouve sur une sélection d’écrans pris au hasard dans notre stock ou contactés pour l’exemple :





Dans l’ordre alphabétique, on commence par Acer qui nous a répondu ceci : "Cet effet de rémanence n’est pas caractéristique à nos écrans LCD. En effet, il a toujours existé que ce soit sur des écrans CRT, Plasma , des vidéo-projecteurs, des caméras vidéo ou appareils photo numérique. C’est pourquoi toutes les versions OS proposent une sécurité en réglage de base :
- Ecran de veille dynamique après 10 minutes de non utilisation
- Mise en veille totale de l’écran après 20 minutes de non utilisation

Si ces 2 sécurités sont désactivées par l’utilisateur, aucun périphérique d’affichage ne pourra résister à de petites dégradations (constatées après plusieurs heures voire plusieurs jours laissés en image fixe)
Il s’agit ici d’une mauvaise utilisation par rapport à la technologie existante chez tous les fabricants.
Dans ce cas précis, la garantie Acer n’intervient pas.
La garantie Acer prendra effet, si et seulement si le problème se reproduit sur une UC différente que celle utilisée par le consommateur et que les services Acer soient en mesure de constater
".

D’un côté, ils disent clairement : non , la garantie ne joue pas. D’un autre, la dernière phrase dit oui c’est bon. Si leur services techniques constatent la présence d’une image persistance, alors ils remplaceront l’écran. Sous entendu après plusieurs heures / jours de mise sous tension donc.



Les notices Apple n’envisagent pas ce phénomène. Joints par téléphone, ils nous ont expliqué que la procédure à suivre dans ce cas est d’abord d’éteindre le moniteur quelques temps, puis si l’image persistante est toujours là d’amener l’écran dans un centre Apple qui procédera à une expertise du moniteur et déterminera s’il y a lieu ou non de faire jouer la garantie.



Asus ne garantit pas le défaut de persistance d’image. Toutefois, eux ont une approche différente de leurs concurrents. Leurs deux prochains écrans, le PW191 (19 pouces dont la sortie est imminente) et le PW201 (prévu pour juin) seront SANS overdrive. Selon eux, il n’ont donc plus besoin de garantir leurs écrans contre la persistance d’image puisque la disparition de cette fonction annulerait tout risque. A titre d’information, le PW191 est un écran TN, le PW201 un modèle VA. Les deux afficheront un temps de réponse de 8 ms.



Ecran concerné : Belinea 10 20 35W, dalle P-MVA 8 ms

Chez Belinea la traduction de la notice pose une petit problème d’interprétation. Celle en allemand, langue d’origine de ce constructeur, parle de "Einbrennungen", pour "burning" en anglais. Et sur la notice anglaise, ils parlent de "picture tube burn-in". Du coup nous les avons appelés : ils nous ont confirmé que ce phénomène de marquage n’est effectivement pas couvert par la garantie.



Ecran concerné : nouvelle série Dell, dalles variées

Dell recommande d’éteindre l’écran quand il n’est pas utilisé, ou d’utiliser un écran de veille. Nous n’avons pas réussi à savoir si ce défaut est ou non couvert par la garantie.




La réponse de HP est la plus surprenante. On vous fait un copier / coller : "HP ne souhaite pas répondre à cette question."




Iiyama aussi fait court, mais leur réponse est à l’opposé de celle de HP : la garantie joue.



Nous avons un peu de mal à nous y retrouver chez LG. D’un côté, on trouve les notices des écrans à télécharger sur un site dédié . Nous y avons récupéré quelques documentations, dont celle du L2300C. Aucune de celles-ci n’évoque pas ce problème.

En nous faisant passer pour un particulier touché par ce phénomène, nous avons reçu comme conseil de faire tourner l’écran pendant une semaine avec des images variées. Passé ce laps de temps, si l’image persistance est toujours là, le service après-vente nous a dit oralement pouvoir faire jouer la garantie et remplacer le moniteur.

Troisième discours, celui officiel des représentants LG. Encore un autre son de cloche. Ils nous ont écrit "après vérification, on peut lire sur le manuel la phrase suivante :
« Les garanties « maintenance sur site » et « retour station technique » ne s’appliquent pas si le moniteur :
- a un défaut d’image lié à un marquage. »

Mais cette phrase, nous ne l’avons pas trouvée sur les notices en ligne. Celles-imprimées et celles sur papier seraient-elles différentes ?



Ecran concerné : Nec tous modèles récents (nous n’avons pas de vieux Nec sous la main), toutes technologies confondues

A noter l’apparition d’une fonction inédite sur les derniers moniteurs hauts de gamme Nec. Sur la dernière série en XX90UXi, un menu caché permet maintenant d’activer ou non l’overdrive. Or par défaut il est maintenant désactivé. On pouvait croire au départ que cette fonction servirait à réduire le bruit dans les vidéos. Pour l’avoir essayée, ce n’est pas le cas. Ça ne change rien du tout à ce niveau. Ne serait-ce donc pas plutôt pour diminuer les risques d’images persistantes suite à l’affichage d’images fixes ?



Ecran concerné : Samsung SyncMaster 215TW, dalle PVA 8 ms

Chez Samsung, ce cas n’est pas précisé dans les conditions de garantie. Ils soulignent que ce problème est exceptionnel, qu’aucun cas de ce type n’a pas été résolu en quatre ans. Ils nous ont écrit : "l’équipe SAV peut appliquer une tolérance c’est-à-dire décider de remplacer le LCD si après vérification technique il s’avère que le LCD est marqué durablement
Donc pas de règle officielle mais une expertise technique puis un règlement ‘commercial’."



Ecran concerné : VP930, dalle P-MVA 8 ms
.ViewSonic refuse de prendre un charge un moniteur avec persistance d’image. C’est précisé dans la notice. En revanche, ils n’indiquent pas comment faire disparaître cet effet.
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