Des LCD à images persistantes ?
Publié le 03/04/2006 par Vincent Alzieu

Nec et Samsung confirment et précisent...Suite à cet entretien édifiant, nous nous sommes tournés vers deux autres poids lourds des affichages publics, Nec et Samsung. Là encore nous devons saluer leur honnêteté. Eux aussi nous ont répondu sans langue de bois. Tous deux ont confirmé ce problème sur leurs écrans publics – et pas seulement disent-ils. Ce qu’ont corroboré derrière la plupart des constructeurs.
Ils ont encore précisé les choses. Selon la masse d’informations rassemblées, il n’existerait pas un type de persistance, mais trois.

Plus visibles, plus gênant aussi, le Sticking serait apparu avec l’overdrive. Avec les suramplifications dernières pour gagner quelques millisecondes sur les temps de réponse, les cellules ne seraient plus capables d’évacuer toutes les charges. Ce serait le phénomène le plus répandu, au moins sur les technologies IPS et VA. Selon nos constructeurs, la seule méthode pour faire disparaître les défauts d’affichage induit consiste à éteindre le moniteur pendant autant de temps que l’image fixe persistante a été allumée.
Le troisième type de persistance, qui d’après LG serait celle que nous avons rencontrée sur le L2300C, est qualifiée de Stain LCD. Ne seraient concernés cette fois que les public displays, destinés aux messages commerciaux dans les magasins par exemple. C’est la prise en masse des cristaux liquides. Pour le faire disparaître, la méthode LG consiste à pousser luminosité et contraste à fond sur une image blanche pendant des heures.
... mais Conrac infirme, et nous envoie promener

Tous les fabricants d’écrans avouent néanmoins leurs limites : leurs recettes pour faire disparaître les images persistantes ne sont ni parfaites, ni idéales puisque, sauf exception (voir Asus en page suivante) ils sont incapables d’expliquer en détail les raisons de ces défauts et surtout de les faire disparaître. Ce ne sont donc que des remarques faites sur leur usage pratique sur des écrans "défectueux". De l’avis de tous, un seul acteur du monde LCD aurait LA solution contre la persistance d’images : Conrac.

Autant parler à un mur. Ils ne veulent indiquer ni la technologie touchée, ni celle retenue aujourd’hui, ni l’astuce implémentée dans les écrans pour que leurs nouveaux moniteurs n’en soient pas affecté. Car disent-ils, tout leur savoir faire est protégé par des brevets, qu’ils ne veulent surtout pas confier leurs recettes à leurs concurrents qui seraient trop heureux de pouvoir reconquérir des terrains d’où ils se sont fait éjecter du fait de ce défaut.

Impossible d’en savoir plus. Attraper ces bribes d’informations nous a pris déjà une bonne douzaine de coups de fil et nous sentions bien que nous devenions franchement pénibles de les déranger sur ce sujet.


Sommaire
1 - L'envers de l'overdrive, le burn in sur LCD
2 - Après LG, Nec et Samsung confirment, puis tous les autres
2 - Après LG, Nec et Samsung confirment, puis tous les autres
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD