Des LCD à images persistantes ?

Publié le 03/04/2006 par
Imprimer
Conclusion et bilan
Tout le monde (les constructeurs) est d’accord sur le principe de base : le phénomène de persistance d’image est apparu ou devenu problématique quand les fabricants de dalle ont accentué l’overdrive pour accélérer la rotation des cristaux. Soit depuis deux ans, depuis semble-t-il le passage des LCD 16 ms à 12 ms. Tous les constructeurs reconnaissent ce défaut. Face à ça, ils tendent plutôt à recommander une extinction du moniteur sur une longue période, ou tout au moins un affichage d’images variées et la mise en place d’écrans de veille.

Pour avoir expérimenté le problème, on vous invite à suivre leur conseil ! Travailler avec un précédent plan en fond est très pénible, rageant. On focalise vite dessus. Et comme nous l’avons vu, rares sont les constructeurs à accepter de faire jouer la garantie en cas de problème.

On peut difficilement leur jeter la pierre : ce défaut n’est pas lié à un problème sur votre unité particulière, mais au principe de fonctionnement des dalles récentes. Si vous recommencez la même procédure sur la nouvelle unité, que vous affichez plusieurs jours la même image sans éteindre votre moniteur, vous risquez fort de connaître de nouveau le même problème. Du coup, les fabricants devraient préciser clairement dans la notice, voir sur l’emballage pour que vous ne puissiez pas le rater, que leurs écrans ne sont pas conçus pour afficher des images fixes sur de longues périodes et qu’il faut utiliser des écrans de veille pour éviter tout risque de marquage.

Et puis il y a la voix discordante, celle de Conrac, qui fabrique des écrans publics. Ils disent avoir découvert LA vérité mais ne veulent pas la partager. Dommage...

Toutefois, pour relativiser les risques encourus, on signale que nous avons affiché une image fixe sur plusieurs écrans TN, IPS et VA, dont le VX922 de ViewSonic. C’est sans doute l’écran sur lequel l’overdrive est le plus fort : c’est un 2 ms. Même après 48H sans rien changer, sans écran de veille ni mise hors tension, l’affichage est resté impeccable. Faut-il en plus que les composants s’usent, et que l’écran prenne un peu d’âge ? Dans le doute, activez la mise en veille du moniteur en cas de non utilisation prolongée. Ça fera du bien à votre écran, à la nature, à votre facture d’électricité...

Pour finir, un grand merci aux constructeurs qui, à l’exception de Conrac et HP, ont vraiment tous joué sans problème la carte de la transparence.
Vos réactions

Top articles