20 pouces LCD : P-MVA vs S-IPS (?)

Publié le 17/11/2005 par
Imprimer
Des 20 pouces "rapides"
Les 17, 19 et 24 pouces avaient déjà leurs dalles rapides. Seuls manquaient les 20 pouces, en retard d´une génération. Les deux écrans introduits dans ce mini comparatif changent la donne.


Le Belinea 10 20 35W, très attendu (!) et précurseur d´une nouvelle génération de 20 pouces est le premier à embarquer la célébrissime dalle Premium MVA 8 ms de AU-Optronics en deuxième version, comparable à celles des 19 pouces Belinea 10 19 20 et ViewSonic VP930 (même dalle que le 10 19 20, mais 200 € plus cher, il en arrive à être proposé en France au même prix que le Belinea 10 20 35W).

LG présente son Flatron L2040P comme un Super IPS. Il est toutefois bien plus intéressant qu´il n´y paraît au premier abord. Ses caractéristiques ne représentent pas du tout ce qu´est ce moniteur. On y lit : temps de réponse = 16 ms. Pas de chance peut-on penser, et surtout comme d´habitude depuis 5 ans. Et non ! La dalle se comporte vraiment différemment de ce à quoi nous avions l´habitude. Mais étonnamment, LG ne le met pas du tout en avant. L´écran est bien plus rapide que les précédents IPS testés, le noir est bien plus profond. Cet écran n´a vraiment rien à voir avec les précédents. C´en est au point qu´on en vient à douter de quelques points... avec raison !

En plus des résultats de ces deux écrans, nous y ajoutons pour comparaison un TN, les précédents MVA 8 ms et PVA 6 ms, et un CRT. Histoire de bien situer nos deux moniteurs et de voir s´ils valent vraiment le coup (ce que nous vous confirmons dès maintenant quand même).


Les tests
Fidélité des couleurs, calibration, réactivité dans les jeux, rendu vidéo, ergonomie, ouverture des angles de vision, qualité de l’interpolation, les écrans sont regardés sous toutes les coutures.

Pour la fidélité des couleurs, nous utilisons le colorimètre LaCie Blue Eye Pro, dérivé d’un outil Gretag et couplé à la nouvelle suite LaCie. Cet outil nous permet d’opposer la qualité d’affichage de l’écran (gammut et DeltaE) avec ses paramètres par défaut, tel que vous le recevez, avec les résultats après calibration. Les résultats sont parfois surprenants : vous aurez souvent intérêt à bien prendre le temps de corriger manuellement les couleurs, ou tout au moins les paramètres de contraste, luminosité et température de couleur.

Pour les jeux, après avoir mis en place une mesure du temps de réponse l´an dernier en sonde + oscilloscope nous avons finalement estimé les mesures non représentatives du rendu réel constaté. Cela renvoyait des résultat du genre : ViewSonic VP191b bien plus rapide qu´une dalle TN 8 ms, type Hyundaï L90D+. Jouer 5 minutes dessus puis lancer un film permet de se rendre compte instantanément du contraire. Nous avons donc mis en place une nouvelle procédure de test dans le courant de l´été 2005, basée cette fois sur des photos des écrans en plein travail. Nous capturons ainsi la rémanence dans deux contextes, le premier entre couleurs vives, le second sur une transition Noir / Blanc (représentative entre autre de la rémanence subie par les graphistes 3D dans leurs animations en mode filaire). Le logiciel utilisé est Pixel Persistence Alalyzer  (PixPerAn pour les intimes). Les images témoins de la rémanence sont capturées au reflex Canon 350D avec un temps de pose de 1/1000 s. Nous réalisons à chaque fois une cinquantaine de photos en rafale pour chaque test pour connaître précisément l’évolution de la rémanence entre deux images. Et cette fois ça marche : les photos sont fidèles à ce que nous ressentons dans les jeux. Soit dit en passant, nous n´avons pas abandonné nos tests pratiques pour autant : jeux, vidéo DVD et HD, surf...

La machine de tests est un PC assemblé maison autour d’un processeur AMD Athlon XP3200+ et d’une carte graphique NVIDIA GeForce 6800 GT.
Vos réactions

Top articles