20 pouces LCD : P-MVA vs S-IPS (?)

Publié le 17/11/2005 par
Imprimer
Conclusion
L´attente première portait certainement sur la réactivité des deux écrans testés. De ce côté, carton plein, les deux valent les précédents VA rapides testés en 17, 19 et 24 pouces. Ils affichent une réactivité comparable dans les jeux, et des angles de vision équivalents. LG l´emporte en revanche largement sur le rendu des couleurs par défaut. Mais leur écran est plus cher.

Pour autant, nous ne pouvons pas recommander leur écran. C´est même l´inverse ; en l´état actuel des choses, évitez le. Nous ne savons pas si l´écran que vous visez sera comparable au notre. Comme souligné dans les pages des tests, le comportement du L2040P est pour le moins surprenant. L´attitude de LG l´est encore plus si, comme nous le supposons, cet écran est en fait équipé d´une dalle P-MVA et non S-IPS comme le constructeur l´affirme. Les options de choix manuel de la dalle dans le menu discréditent même encore un peu plus le moniteur : on peut finalement s´estimer heureux d´être tombés sur cette dalle, mais hélas rien ne garantit que les écrans proposés semaine après semaines à partir de la fin décembre seront équipés des mêmes composants. On devine aux données affichées dans l´OSD caché qu´il existera au moins trois versions (simultanées ?) de ce moniteur.

A partir de là, même si l´écran est très bon, que nous apprécions particulièrement son rendu des couleurs, l´attitude de la maison mère mérite un carton rouge si, comme ça semble être le cas, elle a délibérément masqué l´origine réelle de la dalle à ses filiales. Cette pratique d´implantation de dalle au gré des stocks ne s´entend de la part d´aucun constructeur, et encore moins de LG qui propose des produits chers à une clientèle qui lui fait confiance, et qui sur ce produit cherche justement une dalle IPS. Très certainement les utilisateurs qui tomberont sur la même dalle que nous seront satisfaits du résultat. Plus pensons nous qu´avec une dalle IPS. Mais ce ne sera pas ce qu´ils pensaient acheter au départ. De plus, si nous, Hardware.fr, ne sommes pas particulièrement fans de l´IPS, il en est qui ne jurent que par ça. Ceux là risquent d´être franchement déçus si par exemple ils visaient un tel écran pour ses angles de vision.

Tout cela profite finalement à Belinea qui, après son 10 19 20, réussit un second coup fort en cette fin d´année et devrait de nouveaux connaître le top des ventes en cette approche de Noël.



Vérifiez la politique de ces constructeurs en matière de pixels morts !
Vos réactions

Top articles