20 pouces LCD : P-MVA vs S-IPS (?)

Publié le 17/11/2005 par
Imprimer
Rendu des couleurs en sortie de carton
Comme vous le verrez en page suivante, la réactivité des LCD de dernière génération ne pose plus de réel problème. Une frange de lecteurs trouvera certainement encore longtemps que les LCD sont trop lents pour être dignes d´afficher les jeux les plus exigeants (des FPS en l´occurrence). Pour notre part ce problème devient secondaire. A nos yeux tout devient jouable.


L´enjeu des mois et années à venir se déplace maintenant sur le rendu des couleurs. A partir du moment où tous les écrans sont rapides, qu´ils se valent en rendu jeu et vidéo (ou du moins qu´on les estime satisfaisants pour ces activités), le fait qu´un écran soit plus fidèle qu´un autre devient un argument très important. Or en la matière les comportements des moniteurs sont très disparates. Tout dépend de l´attitude du fabricant lors du montage des écrans. Certains se contentent d´assembler dalles, électronique et coque sauvagement, sans le moindre réglage. D´autres, et c´est ce que font les spécialistes de la couleur type Eizo, Nec et LaCie, calibrent certains de leurs écrans en hardware un à un avant de les emballer. En bout de chaîne une sonde vient mesurer les couleurs à l´écran, la valeur est envoyée à un ordinateur qui, via le câble vidéo et sa compatibilité DDC/CI (le câble devient bi-directionnel, c´est ainsi que pratiquent Nec et LaCie) ou via un câble USB dédié (Eizo), réécrit la table des couleurs de l´écran (LUT, pour Look Up Table) avec rectification automatique des canaux rouge, vert, bleu, éventuellement cyan, magenta et jaune s´ils sont disponibles, pour coller aux couleurs demandées.

Dans le premier cas (assemblage sans réglage) on se retrouve couramment avec des valeurs de DeltaE > 10 (pour rappel, il s´agit de l´écart entre la couleur demandée et celle affichée). Dans l´autre, comme on l´a vu à l´occasion du test de l´Eizo S2110W, le DeltaE moyen en sortie de carton sans aucun réglage manuel était de 1,4 ; on frôle la perfection d´emblée.

Question naïve mais utile : pourquoi chercher des couleurs fidèles ? Parce que certains chercheront à imprimer ou à faire tirer des photos par exemple. Il peut être très désagréable de détecter des différences importantes de teintes entre la version papier et celle à l´écran. Surtout si vous vous êtes cassé la tête à corriger vos photos manuellement pour les sublimer. Pour les jeux et les films ensuite. Des couleurs fausses risquent de réduire votre visibilité, particulièrement dans les zones sombres des jeux.

Pour rappel : le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l’oeil humain.

  • Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
  • 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
  • Delta E < 1 : c’est parfait.


    Comme lors du comparatif 24 pouces, pour plus de lisibilité nous tirons de ces graphiques deux valeurs : le DeltaE moyen sur les 18 couleurs de référence et un taux de fidélité des couleurs, 100% représentant la limite l´oeil humain. Un écran capable d´aller au delà est un écran sur lequel même un professionnel de l´image ne devrait pas détecter de différence entre la couleur demande et celle affichée.

    DeltaE moyens :

  • DeltaE moyen Belinea 10 20 35W = 6,5
  • DeltaE moyen LG Flatron L2040P = 2,5

    A comparer avec quelques écrans de référence :

  • DeltaE moyen Samsung 770P (dalle S-PVA 6 ms) = 2,7
  • DeltaE moyen Eizo S2110W (dalle S-PVA 8 ms) = 1,4

    Taux de fidélité

    Pour rappel, pour ce taux nous inversons simplement la valeur précédemment trouvée (1/DetaE moyen)

  • Fidélité HFR Belinea 10 20 35W = 15 %
  • Fidélité HFR LG Flatron L2040P = 39 %
  • Fidélité HFR Samsung 770P = 37 %
  • Fidélité HFR Eizo S2110W = 71 %

    L´écran LG nous a doublement surpris. D´une part parce qu´il est assez bien réglé d´emblée. Les non professionnels de l´image n´auront pas besoin de la calibrer, ses paramètres par défaut sont tout à fait satisfaisants. D´autre part à cause de son noir, étonnamment profond : 0,3 cd/m². Les précédents IPS sont d´habitude au double, c´est d´ailleurs historiquement l´une des faiblesses de cette technologie.

    Miracle ? Pas vraiment. Nous y reviendrons plus tard (dès la page suivante).

    Les réglages Belinea sont bien plus hasardeux. Soyons honnêtes, c´est même un peu n´importe quoi. Manifestement ce constructeur ne se soucie qne d´une chose en usine : que son écran colle au gammut sRVB. C´est bien le cas mais ça ne présente aucun intérêt si derrière les couleurs affichées sont fausses.


    Belinea 10 20 35W / LG Flatron L2040P

    Pour rappel le gammut est l’espace colorimétrique qu’est capable de reproduire l’écran, comparé avec l’espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numérique). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles. Pour la fidélité il faut se référer au graphique des DeltaE présenté précédemment.
    Rendu des couleurs après calibration
    Les deux écrans n´acceptent que la calibration logicielle, ce qui suffit déjà pour améliorer considérablement le rendu :


    DeltaE moyens :

  • DeltaE moyen Belinea 10 20 35W = 0,4
  • DeltaE moyen LG Flatron L2040P = 0,7
  • DeltaE moyen Samsung 770P (dalle S-PVA 6 ms) = 0,36
  • DeltaE moyen Eizo S2110W (dalle S-PVA 8 ms) = 1,1

    Taux de fidélité

  • Fidélité HFR Belinea 10 20 35W = 261 %
  • Fidélité HFR LG Flatron L2040P = 143 %
  • Fidélité HFR Samsung 770P = 281 %
  • Fidélité HFR Eizo S2110W = 92 %

    L´écran P-MVA et le S-PVA de Samsung font des merveilles. Reste pour les professionnels de l´image à les régler sur le niveau de luminosité qui leur convient. Là, nous travaillons avec celui par défaut.

    En l´occurrence, la luminosité de l´écran Belinea 10 20 35W est de 340 cd/m², avec un noir à 0,5 cd/m² (soit un taux de contraste de 680:1 environ).
    Comme signalé plus haut, le Flatron L2040P sort franchement de l´ordinaire pour un IPS. Son blanc est de 215 cd/m² est on noir à 0,3 cd/m². C´est deux fois meilleur que ce que les écrans IPS produisent. Il est vraiment étonnant que LG n´ait pas communiqué ces changements à grands renforts d´annonces !
  • Vos réactions

    Top articles