Le Der des Der : comparatif CRT

Publié le 22/03/2006 par
Imprimer
Conclusion
Franchement, re-tester des CRT m´a fait plaisir. C´était sympathique de revenir sur leurs qualités supposées hors normes, de vérifier que certaines, comme le rendu dans les jeux, ne se démentaient pas, que d´autres méritaient d´être revues (rendu des couleurs par défaut, homogénéité de la luminosité...).

A titre personnel j´avoue avoir complètement délaissé les tubes depuis des années. J´en conserve un pour référence, mais je ne le sors que pour les grandes occasions (test d´une nouvelle génération de dalles LCD par exemple). Après cet essai de trois moniteurs repasserai-je au CRT ? Non. Je suis sujet à des migraines quand je travaille de manière prolongée sur les tubes. Et même sans y passer toute la journée, la fatigue occulaire occasionnée chez moi est très supérieure à celle des LCD. Donc plus question de faire machine arrière, même si les jeux dessus sont mieux rendus. Ou alors en écran secondaire ? Tant qu´à en choisir un, je prendrais le ViewSonic P227FB. Les deux autres se sont révélés trop décevants en netteté et en fréquences tenus sur les hautes résolutions.

Les joueurs sont-ils pour autant condamnés à utiliser des CRT ? C´est la question que nous avons posée à un vrai spécialiste des jeux, Jonathan "Fatal1ty" Wendel, un joueur professionnel depuis six ans. C´est la première vraie star de ce milieu. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, sachez que le tournoi qu´il a remporté en novembre dernier, la grande finale PainKiller du CPL World Tour, lui a rapporté d´un coup 150 000 $...

Jonathan "Fatal1ty" Wendel ne joue que sur CRT. La faute nous a-t-il expliqué à la rémanence, un peu, mais surtout au débit moindre des images. Le premier problème des LCD réside selon lui dans leur limitation en fréquence, et de ce fait en fps. En revanche, l´idée d´écrans LCD 120 Hz comme comptent en proposer plus tard Samsung, CMO et LG-Philips, l´a particulièrement intéressé. Si les LCD affichaient vraiment du 120 Hz, oui dit-il, il passerait sans doute au LCD. Reste à voir si les premiers écrans de ce type afficheront vraiment 120 images différentes par seconde, où s´ils se contenteront d´afficher deux fois la même image d´affiliée avec un noir entre deux.

Quant aux graphistes, ont-ils toujours intérêt à rester sur CRT ? Si les trois écrans testés sont représentatifs de la qualité générale des CRT encore sur le marché, alors non, mieux vaut pour eux passer au LCD, choisir une dalle avec une luminosité homogène, prendre soin de réduire la luminosité à 110 cd/m² maximum puis terminer en calibrant le tout. L´idéal, si vous avez encore quelques semaines edvant vous avant de devoir choisir un nouvel écran, serait d´attendre les premiers moniteurs abordables en backlights LED, attendus pour l´été prochain chez Samsung et Sony (sauf retard).

Enfin, si la consommation d´énergie de vos appareils électronique vous soucie, voici celle des trois moniteurs testés, comparée à celle de l´écran LCD 20 pouces ViewSonic VX2025wm :


Chose « amusante », trois des quatre écrans continuent à consommer de l´énergie même quand on prend la peine de les éteindre à l´aide du bouton de mise sous tension. Manifestement certains de ces boutons ne servent qu´à éteindre la diode en face avant, pas à couper complètement l´alimentation.
Vos réactions

Top articles