Le Der des Der : comparatif CRT

Publié le 22/03/2006 par
Imprimer
Iiyama MA203DT
Quand nous les avons contactés, Iiyama nous a répondu ne plus faire de CRT, ou alors tellement peu qu´ils ne souhaitaient pas qu´on en parle. C´est étonnant, ils ne cessent d´en dire du bien sur leur site web. Un assistant y est proposé pour vous permettre de choisir l´écran qui correspondra le mieux à votre usage. Voici ce qui est dit pour ceux qui veulent un usage Jeux / Vidéo :


Ils sont même encore plus bavards en anglais :


Sur leur invitation, on clique donc sur le lien et on trouve toute une ribambelle de LCD, et à la fin : un CRT, le MA203DT, qu´ils recommandent pour tous les usages comme étant le meilleur, hormis pour la CAO / DAO.


Comme indiqué dans les caractéristiques, il s´agit d´un des dernier écrans en tube DiamondTron. On le repère de toute façon assez vite dès la mise sous tension, à la présence des deux fils de tensions horizontaux gris visibles en permanence. Les adeptes des LCD pourraient les prendre à tors pour deux lignes de pixels morts noir. On les repère surtout et immédiatement sur fond clair : traitement de texte, navigation... Au départ ils peuvent surprendre, gêner même. Puis c´est comme tout, on s´habitue jusqu´à ne plus les voir.


L´écran Iiyama face à un 20 pouces LCD Philips

Du temps de leur splendeur, les écrans Iiyama étaient connu pour quasiment leurs capacité "d´overclocking". Le constructeur japonais invitait volontiers ses clients à pousser l´écran dans ses retranchements, à monter très haut en résolution, plus haut que ce que les rivaux proposaient pour afficher un frame rate supérieur. Par exemple, l´A902MT testé en 2001 tenait les 96 Hz en 1600 x 1200.
Plus grand, le MA203DT affiche des caractéristiques très similaires à celles de son ancêtre. Même bande passante, même résolution max supportée. Le MA203DT affiche en plus une fréquence horizontale supérieure. Pourtant, il faudra vous montrer un peu plus modeste dessus. Si Iiyama recommande de travailler en 1600 x 1200 @ 88 Hz dessus, qu´on soit à 88, à 60 ou à 92 Hz, maximum supporté, l´image est légèrement floue et de ce fait très fatigante pour les yeux.

Donc non seulement il ne tient pas la même fréquence que le "vieux moniteur", mais en plus nous avons du nous contraindre à travailler à une résolution inférieure. Sinon, c´est le mal de crâne assuré en quelques heures. Heureusement la netteté est parfaite en 1280 x 1024, de 60 à 114 Hz.

Un point a été franchement amélioré par rapport à ce que nous connaissions des modèles de ce constructeur : le blindage. Il avait tendance à être un peu léger. Là rien à redire, le comportement du moniteur est impressionnant. Vous pouvez téléphonez à côté de lui sans gêner l´affichage du tout. Ceux dans des environnement magnétiques forts, pour cause de mauvaise isolation des câbles environnants, apprécieront ce moniteur. Pour vous dire, le passage d´un aimant sur les côtés, au dessus et en dessous ne l´a pas troublé un instant. Il n´y a que quand on approche l´aimant face à l´écran qu´à partir de 5 cm de distance des halos se forment, rouge, vert et bleu. Mais là encore, chapeau Iiyama, là où on devait par le passé lancer un Dégauss, éventuellement retoucher certains paramètres pour retrouver une image correcte, ici il n´y a rien à faire d´autre qu´écarter l´aimant pour que tout reprenne forme et position normales.


Côté ergonomie, l´écran est sans surprise, sans hub USB, sans rien de spécial. On peut juste signaler que l´OSD est très complet.


On peut tout ajuster manuellement : le contraste et la luminosité bien sur. Toutes les convergences possibles. Mais aussi la pureté, par zones, et le moiré. Toutefois, nous n´y avons pas eu recours. L´écran était flou en 1600 x 1200 et les réglages n´y changeaient rien. Il était net en 1280 x 960, les réglages en l´ont pas rendu encore plus net. On n´en avait pas besoin.
Vos réactions

Top articles