Le Der des Der : comparatif CRT

Publié le 22/03/2006 par
Imprimer
Homogénéité de la luminosité
Les CRT sont encore et toujours vénérés pour leurs qualités graphiques. Les LCD sont exécrés pour leurs rendus criards, flatteurs mais très loin du rendu papier. Tout cela n´est pas forcément justifié.

Pour commencer, il est vain de croire que les CRT sont mieux réglés que les LCD par défaut. Les écarts mesurés entre les couleurs demandées et celles affichées sont aussi importants que sur les LCD, à la différence près que les niveaux de luminosité des deux technologies sont très différents. Les CRT sont à 100 cd/m², les LCD couramment à 250 cd/m². 100 candélas, c´est bien pour les graphistes, pour la bureautique. 250 cd/m², c´est plutôt mieux pour les jeux et les films.

Autre idée fausse généralement admise : l´homogénéité de lumière des CRT serait parfaite, celle des LCD affreuse. Faux. Les CRT en font pas forcément mieux. Par exemple, on a trouvé des écarts de l´ordre de 14 % sur l´écran Shadow Mask ViewSonic, et 20 % sur l´Iiyama – en tube Diamondtron.

IiyamaMA203DT : jusqu´à 19 % d´écart.

Philips 109B60 : jusqu´à 16 % d´écart.

ViewSonic P227FB : jusqu´à 14 % d´écart.

Les écarts de luminosité trouvés sont importants, toutefois on ne les voit pas sur une image à l´écran. Il n´y a pas de halo blanc, pas de zone franchement plus claire de manière brutale. La perte est dégressive. On ne s´en rend compte que quand on prend un objet, qu´on déplace d´un coin à l´autre. Là, on voit ses couleurs varier.
Rendu des couleurs
Nouvelle idée reçue : le rendu couleur des CRT est incomparable à celui des LCD : plus juste d´entrée, plus proche du rendu papier, moins saturé...

Petite déception là encore : les fabricants de CRT livrent leur écrans avec des réglages aussi aléatoires que ceux des LCD.
Pour rappel, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l’oeil humain.

Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.

IiyamaMA203DT

Philips 109B60

ViewSonic P227FB

Le premier constat est une double déception. Non seulement avant calibration ce n´est pas extraordinaire, mais après ce n´est pas fabuleux non plus. L´écran Iiyama n´a pas été complètement récupéré. Deux des 18 couleurs affichent toujours un DeltaE supérieur à 4, 4 autre sont à 3 ou presque. 5 des 18 couleurs de base sont à DeltaE < 2. Soit moins de la moitié.
Pour un poste graphiste, mieux vaut donc éviter ce tube DiamondTron et préférer les Shadow Mask de Philips et ViewSonic. Mais là encore, on a toujours des valeurs proches de DeltaE = 2.
Voici pour comparer ce que donne un bon LCD calibré.

L´écran Samsung SyncMaster 970P calibré

Pour interpréter plus facilement ces résultats, on peut tirer une moyenne des DeltaE trouvés pour les 17 couleurs rapportées précédemment, complétée du rendu du noir absent des graphiques ci-dessus. On trouve :


L´écran Philips est le mieux réglé d´entrée. Son rendu est très correct. Les deux autres CRT en font pas mieux que les LCD, à leur niveau de luminosité près. Ils sont moins lumineux, on est à 110 cd/m² environ, en dalles mattes, comparées aux dalles Glossy à la mode chez les LCD, qui montent parfois à 450 cd/m². Dès lors, même si les DeltaE moyens sont équivalents, le rendu sur cet écrans à tube est plus proche de lui que l´on aura sur papier, après impression (sur une imprimante calibrée bien sur).
Vos réactions

Top articles