Le Der des Der : comparatif CRT

Publié le 22/03/2006 par
Envoyer Imprimer
Le Der des Der : comparatif CRT
Même si les LCD cartonnent, que vous êtes très nombreux à nous demander sans cesse de nouveaux tests, il en est parmi nous qui ne veulent pas encore franchir le pas. Leurs griefs sont encore multiples, nous en avions d´ailleurs justifié certains l´an dernier dans notre duel LCD contre CRT, qui opposait deux parfaits représentants de chacun.

Le choix de cette "ancienne" technologie ne se justifie plus par le prix. Les CRT sont maintenant plus chers que les LCD. Par exemple, le dernier tube 21 pouces ViewSonic est proposé à 600 € environ. CRT 21" = 20" en diagonale réelle, pour des histoires de déformations sur les bords, masquées par la coque qui vient recouvrir une partie de la dalle. Or on trouve des LCD 20 pouces à moins de 500 €.

En fait, les toujours fervents supporters des CRT les préfèrent pour de nombreux avantages, réels ou parfois supposés :
- leur réactivité hors pair, très au delà de ce que proposent les LCD même 2 ms,
- la non limitation à 60 ou 75 fps dans les jeux,
- leur rendu des couleurs plus proche de la réalité, notamment du rendu papier,
- l´homogénéité de la luminosité,
- leur niveau de noir, indépendant du bon vouloir des backlights des LCD,
- leurs angles de vision totaux,
- l´absence de fourmillement dans les vidéos,
- la liberté totale dans le choix des résolutions,
- leur luminosité moindre,
- leur rendu des textes et des bords des objets plus doux, etc.

Ça mérite quand même un "comparatif" tous ces bons points !

On se retrouve en fait dans une situation assez proche de celle de la transition des vinyles vers les disques laser. La nouvelle technologie fait disparaître la première, mais le passage de l´analogique au numérique ne se traduit pas forcément par des progrès en qualité. C´est un rendu différent, qui demande même un temps d´adaptation en ce qui concerne les LCD. Le passage du tube au plat est un peu violent au début : images trop lumineuses, trop nettes, couleurs trop vives, découverte de la rémanence... Certains ne s´en remettent pas encore, d´où leur volonté de persister dans les CRT... tant qu´il en restera.
C´est là que le bât blesse. Les fabricants de composants jettent l´éponge les uns après les autres. Il suffit de reprendre le seul et unique comparatif CRT paru précédemment sur Hardware.fr. A l´époque nous célébrions les technologies DiamondTron – made by Mitsubishi – et Trinitron, par Sony. On retrouvait aussi un Diamondtron sous le nom de PerfectFlat chez ViewSonic. C´était nos moniteurs préférés. Patatras : Sony d´abord, Mitsubishi ensuite ont arrêté leurs productions. Dernièrement c´est la joint venture LG-Philips Display qui a annoncé la cessation d´activité d´une partie de ses usines. Et les autres doivent se "restructurer".

Si l´on écoutait les constructeurs, plus personne aujourd´hui ne fabriquerait de tubes. Il suffit de constater leurs réactions à l´annonce de ce comparatif. Nous avions d´abord regardé ce qui continuait à se vendre. Un coup d´oeil sur la page des CRT chez MonsieurPrix nous a vite renseignés. Acer et LG proposent encore quelques rares 17 pouces, Belinea un 17 et un 21", Dell des 17 et 19". Ça sent le sapin tout ça... D´autres semblent heureusement plus richement dotés. Iiyama propose une gamme complète du 17 au 22", tout comme Philips, Samsung et ViewSonic. Mais pour ce qui est de les tester, c´est tout une histoire. C´est bien simple : la plupart disent officiellement ne plus vendre de CRT. Acer, Belinea, Dell, Iiyama, LG et Samsung nous ont dit ne pas être en mesure (ne pas souhaiter parfois) de nous livrer. Deux seulement ont accueilli notre idée avec enthousiasme, Philips et ViewSonic. Et encore, tout n´était pas disponible pour test. D´où les différences de diagonale.

Philips nous a envoyé son 109B60, un 19 pouces (18 pouces visibles) avec tube FST, optimisé pour un usage en 1280 x 1024 @ 85 Hz, capable de monter à 1920 x 1440 @ 64 Hz.

ViewSonic nous a adressé son tout nouveau P227FB, un 21 pouces (20 pouces en surface visible) en technologie PerfectFlat. Il est optimisé pour un usage en 1600 x 1200 pixels @ 99 Hz, il monte jusqu´à 2048 x 1536 @ 79 Hz.

Nous nous sommes débrouillés pour récupérer en plus un Iiyama (à ceux qui ont un doute, ce sont deux "i" au début du nom de la marque). Le MA203DT est un 22 pouces, avec toujours seulement 20 pouces de surface visible. C´est l´un des derniers DiamondTron neuf encore en vente. Il monte jusqu´à 1920 x 1440 @ 74 Hz.

Voici donc un drôle de comparatif, drôle car consacré aux CRT alors que ce n´est plus à la mode de les mettre en avant, car il ne comporte que 3 modèles - on vous a habitués à mieux, car en plus on y trouve trois diagonales différentes (pas tout à fait en fait). On a fait avec ce qu´on trouvait...
Vos réactions

Top articles