Duel d'écrans : LCD contre CRT

Publié le 24/08/2004 par
Imprimer
Duel d´écrans, LCD contre CRT
La liste des fabricants d´écrans à tube se réduit comme peau de chagrin. Il ne reste guère que trois grandes marques, Mitsubishi, LG et Samsung. Même Sony, l´inventeur du tube Trinitron, s´est retiré de la course. Iiyama, Viewsonic, Acer et les quelques autres résistants ont toujours des produits à leur catalogue, mais tous reconnaissent délaisser petit à petit le terrain et pousser les LCD.
Le discours des quelques acteurs toujours en piste est assez noir. Ils ne voient pas ce marché durer plus de quatre ans. Selon eux, d´ici là tout le monde sera passé aux écrans plats. Moins encombrant, plus beaux, plus pratiques, ces écrans plus onéreux aussi présentent-ils pour autant un vrai progrès ? La question, très polémique, mérite d´être clairement posée.

Il existe des dizaines de comparatifs d´écrans on line et dans les magazines. La plupart sont consacrés aux écrans à cristaux liquides (LCD), quelques uns plus rares portent toujours sur les moniteurs cathodiques (CRT). Il était temps de les opposer dans un match qui, à lire le palmarès de chacun des participants, s´annonce prometteur.

Le choix des participants


A ma gauche sur le ring, le BenQ FP767-12 est un écran construit autour de la dalle 12 ms de AU Optronics. C´est un 17 pouces en dalle TN + Film, l´un des meilleurs jamais sortis. Comparé aux TFT en dalles Hydis 20 ms, le FP767-12 se montre un peu moins réactif mais la luminosité à l´écran est plus homogène, le rendu des couleurs est plus fidèle et ses angles de vision sont plus larges. Les écrans MVA et PVA bénéficient pour leurs part d´angles encore plus larges, mais leur temps de réponse constaté est nettement moins bon que celui du BenQ.
Globalement ce FP767-12 est un excellent compromis entre réactivité et rendu des couleurs.

En face, le CRT Mitsubishi Diamond Pro 930SB. Rien que le nom de la famille d´écrans, Diamond Pro, suffit à imposer le respect. Cette série est couramment reconnue comme la meilleure. La géométrie des images est bonne, les caractéristiques du produit sont dans la bonne moyenne : définition maximale de 1920 x 1440 pixels à 73 Hz, traitement antireflet OptiClear, Fréquence horizontale de 30 – 110 kHz…

En dépit de leurs tailles annoncées différentes, tous deux sont présentés par leurs constructeurs respectifs comme optimisés pour du 1280 x 1024. Règle en main, le 767-12 mesure exactement 17 pouces de diagonale. Une fois correctement réglée, celle du 930SB est de 45,1 centimètres, soit 17,7 pouces.

En taille d´affichage, l´avantage revient donc à Mitsubishi.
Vos réactions

Top articles