Duel d'écrans : LCD contre CRT

Publié le 24/08/2004 par
Imprimer
Luminosités, couleurs, contraste
Le taux de contraste et la luminosité sont deux données normées par l´organisme ISO. Nous vous invitons à lire ici tout le mal que nous en pensons : données absurdes, résultats trompeurs, etc. ISO travaillerait actuellement à une nouvelle version de sa norme. Vivement qu´elle arrive !

BenQ FP767-12
Pour mieux sortir du lot sur les étalages (réels ou virtuels dans les boutiques en ligne), les écrans plats ont coutume d´afficher des luminosités excessives. Pour un usage confortable, celle d´un écran ne devrait pas dépasser les 110 cd/m². Poussés par ISO, par les revendeurs qui; faute de mesures vraiment représentatives, doivent se contenter de celles existantes, les constructeurs montent couramment au double, 220 cd/m². Il arrive même de plus en plus souvent d´en trouver au-delà des 300 cd/m². De tels paramètres sont à la fois inutiles et dangereux. Pousser des néons à leur limite a toutes les chances de réduire leur durée de vie, et par là même celle de votre moniteur. Concernant vos yeux, la fatigue augmente au fur et à mesure que l´on monte en lumière. Si l´on n´a plus à recomposer une image construite par un faisceau comme c´est le cas sur les CRT (et ça fait du bien d´en être dispensé !), on épuise quand même nos yeux en les exposant à une lumière permanente éblouissante.

Test à une température de couleurs de 6500 K


Comment lire le graphique ?

En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc). Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c´est parfait.

L´écran BenQ s´en sort bien mieux que la moyenne des LCD. Sa luminosité par défaut n´est "que de" 165 cd/m², ce qui reste tout à fait supportable. En mode sRGB, celui recommandé pour un usage mixte sur PC (jeux, bureautique, Web…), le FP767-12 s´avère particulièrement efficace. 98% des couleurs sont bien affichées, 96% le sont très bien (DeltaE < 2), 91% sont parfaites (deltaE <1). Ce résultat surpasse celui de la plupart des LCD. Contrairement aux idées répandues sur les TFT, il existe bien des écrans adaptés pour de la retouche d´image et il n´est pas utile de se ruiner pour en trouver.

Test à une température de couleurs de 5000 K

Si les particuliers travaillent à 6500 K, les professionnels du graphisme sont eux à 5000 K. Cette température de couleur est nettement plus difficile à atteindre.


Là encore, le FP767-12 s´en sort très honorablement. Sachant que même les graphistes professionnels calibrent rarement leur écran, ce modèle correctement réglé conviendra souvent même pour de la retouche d´image professionnelle. Toutefois, il reste des progrès à faire avant qu´on puisse parler de rendu parfait.

Mitsubishi Diamond Pro 930SB
Test à une température de couleurs de 6500 K


Mitsubishi remet les choses à leur place. Pour de vraies couleurs, les CRT restent indétrônables. Le rendu, la fidélité sont impressionnants. Ici, le noir est vraiment noir, à 0,07 cd/m² quand il est au mieux à 0,20 cd/m² sur les LCD.
Quand il est paramétré en sRGB, comme c´était le cas sur ce test, l´écran coupe l´accès à certains réglages, tels la luminosité ou le contraste. On est contraints de travailler avec les valeurs proposées par défaut. Or là, on manque un peu de luminosité. Le 930SB propose un blanc à 79 cd/m², un peu faible. Nous aurions préféré le mesurer aux alentours des 90 cd/m².

Test à une température de couleurs de 5000 K


C´est encore plus impressionnant à 5000 K. Du noir au blanc, le 930SB affiche tout très bien. La réputation des CRT – hauts de gamme – n´est pas surfaite, ce sont les seuls à pouvoir répondre favorablement aux exigences des graphistes.

Couleurs, avantage très net au CRT.
Vos réactions

Top articles