Les nouvelles imprimantes Canon

Publié le 14/09/2005 par
Imprimer
L’offre logicielle
À l’installation plusieurs programmes sont proposés, dont Easy Photo Print. Cet utilitaire très pratique simplifie considérablement l’impression des photos.


Tout se fait en trois onglets. Le premier présente les photos sous la forme de vignettes, qu’on sélectionne en 0, 1 ou plusieurs exemplaires. Deuxième onglet, facultatif dans le sens où l’on tend à toujours utiliser les mêmes supports : type de papier inséré et format, papier brouillon, photo, mat, 10 x 15, A4... Dernier onglet, c’est le choix du format des photos et du nombre par page : 10 x 15 avec ou sans marge (4 sur une feuille A4), plein format A4, etc. On n’a plus à redimensionner soi-même les images via un logiciel de retouche photo. C’est facile, convivial, très simple. Principal point noir : il ne supporte que les photos JPEG.

Easy Web Print : à nouveau c’est pratique et très simple. Cet outil permet directement depuis le navigateur Internet d’imprimer correctement les pages. Ce n’est pas un luxe ; ceux qui tirent souvent les pages sur papier en conviendront. Il est possible par exemple d’ajuster le taux d’occupation des pages pour faire tenir un texte sur une seule page au lieu de 2, ou plus. Hélas, on doit signaler que Easy Web Print présente deux défauts que certains jugeront rédhibitoires : il ne fonctionne que sous IE (et donc pas sous Firefox) et cela rajoute une nouvelle barre au navigateur. Une icône aurait pu suffire. Mais sinon, c’est très pratique. À tel point que certains utilisateurs de Firefox comme moi naviguent sous leur soft préféré, mais repassent sous IE pour imprimer les pages.

Une fois les logiciels passés, une fenêtre conclue par le bon déroulement des opérations, puis par un rappel de la nécessité de procéder à un alignement des têtes. Chez certains constructeurs, comme HP et Lexmark, c’est une opération automatique. Ici elle est manuelle. Manuelle ne signifie pas que vous pouvez vous en passer. Cet alignement est indispensable !, sous peine sinon de voir des lignes blanches dans vos photos. D’ailleurs, si par la suite des lignes apparaissaient, n’hésitez pas à refaire un alignement manuel.
Le driver

Canon n’y touche pas au fil des années, ou alors très peu. Ces captures illustrent surtout : la présence des deux types d’insertion papier sur l’iP4200 (en bac horizontal ou vertical à l’arrière), l’accès rapide à l’impression monochrome forcée, le présence des options d’impression sans marge, celle du mode recto verso et, sur la dernière capture, des outils à votre disposition.

Sur celle-ci, nous attirons votre attention sur l’icône Paramètres personnalisés, en bas à droite. Cliquez dessous ouvre cette fenêtre :


Par défaut, le "Temps d’attente" proposé est avec un curseur au centre. Ainsi paramétrée, l’imprimante marque des pauses de 15 secondes environ au milieu des pages qu’elle estime chargées en encre (l’estimation est mal faite d’ailleurs). Ces pauses sont si fréquentes et si longues qu’elles divisent par deux la vitesse dont sont capables les imprimantes Canon. Déplacer le curseur comme indiqué sur la capture permet de tirer tout le potentiel de ces imprimantes, avec le risque (selon Canon) que l’encre ne soit pas suffisamment sèche en sortie pour que vous preniez les feuilles immédiatement à pleines mains.
Vos réactions

Top articles