Les nouvelles imprimantes Canon

Publié le 14/09/2005 par
Imprimer
To be compatible or not to be
Nous émettions de nombreuses réserves en juillet sur l’apparition des puces, et du coup sur l’interdiction des compatibles. Les fervents défenseurs des compatibles seront forcément déçus, mais il ne faut pas oublier que cette solution, certes économique, comporte des risques que tout le monde ne maîtrise pas.

1 - D’une part, toutes les nouvelles cartouches ne sont pas avec têtes. Cette "amélioration" ne concerne que les imprimantes d’entrée et milieu de gamme de Canon. Les hauts de gamme restent en cartouches séparées, avec puces électronique d’identification mais sans têtes. Celles-ci seront donc peut-être imitées.


2 – Je me fais l’avocat du Diable mais je m’y prête assez volontiers en étant convaincu car moi-même usager de compatibles : les cartouches proposées par des fabricants autres que Canon détériorent souvent les imprimantes plus vite que celle du constructeur d’origine. Fabriquer de l’encre est facile, en proposer une bonne est une autre paire de manche. Tout est histoire de viscosité, de temps de séchage, de forme des gouttes, de liens entre les pigments ou les colorants, de fluidité et de corrosivité. Une bonne encre combine tous les bons paramètres. Et je constate que, d’expérience, les encres compatibles bouchent et dégradent plus vite les buses que celles d’origine. Je devine quelques lecteurs bouillants d’indignation à ces mots. Alors avant de recevoir des mails d’insultes, développons un peu...

Premier constat : ni Canon, ni Epson, ni HP ni même Lexmark ne fabriquent eux mêmes leurs encres. Ils définissent une formule mais achètent les composants à des tiers. Il est donc imaginable qu’on trouve exactement la même encre dans certaines cartouches compatibles, même si les formules sont en principe protégées. C’est au petit bonheur la chance et au risque que le fabricant du produit en question soit attaqué pour contrefaçon. Il y a néanmoins des différences majeures d’approche. Les constructeurs d’imprimantes achètent généralement de grosses quantités d’encres d’un coup. Très grosses. De quoi fournir des cartouches avec exactement la même encre pendant un intervalle d’environ trois ans. Passé ce délai, relancer une production avec exactement la même formule aboutit toujours à des modifications. C’est histoire de chimie. Les encres ne sont jamais parfaitement reproduites. Aussi les constructeurs devraient systématiquement proposer de nouveaux drivers avec de nouvelles tables de couleurs à chaque fois qu’ils changent de bacs.

Les fabricants de compatibles ne peuvent agir ainsi. Pour commencer, aucun ne propose d’ajouter une table de couleur en accord avec son encre au pilote d’impression. De même, aucun ne peut se permettre d’acheter un bac d’encre pour trois ans sur une seule série d’imprimantes. Aussi leurs encres évoluent-elles avec le temps. Les rendus sont presque toujours bons, c’est vrai, mais ils changent d’un trimestre sur l’autre et ce même si on achète toujours les cartouches de la même marque. Le process de validation est lui aussi très différent. Là où les fabricants d’encre travaillent quatre ans pour mettre au point une nouvelle formule, les compatibles vont forcément plus vite et les essais de compatibilité sont moins nombreux. Aussi appliquent-ils souvent un principe qu’on retrouve chez certains éditeurs de logiciels : le client final fait office de débugger. D’où leur politique appréciable parfois mise en place de satisfait ou remboursé. Mais ça ne concerne que la cartouche. Si l’encre tue les buses, ce sera à vous de batailler avec le fabricant de l’imprimante pour faire jouer la garantie. Tout ça pour dire que les compatibles ne sont pas forcément mauvais, mais il y a des variations de qualité, parfois même des incompatibilités et des risques.

Je ne suis pas anti compatible. Elles restituent souvent une qualité d’acceptable à très bonne et, surtout, elles reviennent presque toujours moins cher que celles du constructeur d’origine (presque car le prix étiquette ne suffit pas : l’autonomie est-elle vraiment toujours la même ? Pour avoir déjà réalisé des comparatifs de ce type par le passé, je vous confirme que ce n’est pas le cas). En revanche, je milite pour une attitude responsable :

  • si une cartouche compatible pose le moindre problème, n’insistez pas, jetez là ! C’est un coup à inonder son imprimante, à s’en prendre plein les doigts, etc. Et c’est une encre tenace !

  • si le rendu des couleurs diffère trop de l’image à l’écran, n’accusez pas l’imprimante mais votre encre et plongez vous dans le driver, pour ajuster manuellement les dominantes de couleurs.

  • si vos têtes d’impression se bouchent alors que votre voisin équipé d’une imprimante HP continue de travailler, n’allez pas sur le forum hurler que les imprimantes Canon sont !*?kkGrrr !!! : une Canon revient déjà au bas mot deux fois moins chère qu’une HP à l’usage, vous avez voulu descendre encore le coût mais cela présente des risques, que les fabricants de compatibles n’assument pas forcément. Donc c’est sur vous que ça retombe.
  • Vos réactions

    Top articles