Baladeur MP3 Diamond Rio PMP300

Publié le 30/11/1998 par
Imprimer

diamond-logo.gif (827 octets)En cette fin d´année 1998, Diamond nous propose un produit plus qu´innovant, le Rio PMP300. Le Rio est en fait le premier lecteur de fichiers sonores MP3 portable !

winamp.jpg (21177 octets)Qui ne connaît pas le MPEG Layer 3 ? Ce codec de compression sonore fait depuis quelques temps fureur sur le net.
Très puissant, il permet d´assurer des taux de compressions de l´ordre de 1:12 tout en conservant une qualité sonore très proche d´un CD Audio. Flexible, il permet a l´utilisateur de choisir son taux de compression, celui ci pouvant varier de 6:1 (256 Kb/ s) à 8:1 (8 Kb /s). Dans la pratique, on ne descend jamais au dessous d´un débit de 128 Kb /s, voir 96 Kb /s. En effet ces réglages permettent de garder une bonne qualité audio, en stéréo et 44 KHz. En dessous il faudra faire des concessions sur la fréquence d´échantillonnage ou encore sur le stéréo (argh, jamais de ma vie !). Le MP3 offre bien des avantages, de l´archivage de vos CD Audio (pour cela il vous faudra Extraire vos pistes audio en fichier wav, puis compresser ces fichiers au format MP3, via des logiciels spécialisés ) à la diffusion de musique sur Internet. Ne nous voilons pas la face, ce format est aussi utilisé a des fins plus malhonnêtes, comme la copie de musiques pourtant soumises a des droits d´auteur.

rio.jpg (20840 octets)Lorsqu´on voit le Rio pour la première fois, je peut vous dire qu´on hallucine un peu. En effet ca taille est pour le moins exceptionnelle, admirez ces mensurations : 9 x 6 x 1.6 cm ! Certes on est loin de Pamela Anderson, mais cela ses avantages. D´autant que le poids est lui aussi, avec 70 grammes, plus que réduit. Les ecouteurs fournit font quand à eux un peu "cheap", il faudra investir dans un nouveau casque pour vraiment profiter du Rio. Toutes les fonctions standard sont disponibles (Intro, Volume +/-, Random, Repeat, Lecture, Pause, Suivant, Precedent, Avance / Retour rapide, Stop). Une touche Hold permet également de désactiver les touches, ce qui est bien pratique. Il est également possible de choisir entre 4 réglages sonores, Normal, Classic, Jazz et Rock. Les fanas de Techno regretteront néanmoins l´absence d´un vrai "Bass Boost". L´écran LCD offre toutes les fonctions nécessaires, telles que le numéro de chanson, l´avancement de celle ci, le niveau du volume, ainsi que la qualité d´enregistrement du MP3 (128 Kbps ...), sans oublier un indicateur de l´usure de la pile. On aurait aimer que les titres des chansons apparaissant, et que l´écran soit retro éclairé pour la nuit. En effet m´alimentation de l´engin se fait via une pile 1.5V Alcaline de type AA, pour une douzaine d´heure d´autonomie selon le constructeur. A noter que le modèle testé présentant un défaut assez désagréable, le compartiment pile ayant tendance à s´ouvrir trop facilement, ce qui bien sur coupe l´alimentation du Rio ...

install.jpg (19397 octets)L´installation du Rio est enfantine. Sur le plan matériel, le Rio se connecte au PC via le port parallèle. Un adaptateur spécial est fournis, comportant une prise femelle parallèle afin de pouvoir continuer à utiliser son imprimante ou tout autre périphérique sur port parallèle. Vient ensuite l´installation logicielle, la encore rien à redire il suffit d´insérer le CD et l´Auto Play joue son rôle. En plus du Rio Manager, Diamond propose MusicMatch JukeBox de Brava Software, malheureusement en version limitée (impossibilité de faire de l´extraction audio ou de la compression MP3 par exemple).

rio1.jpg (23272 octets)L´interface utilisateur est des plus simple. Une fois dans le Rio Manager, on peut supprimer, les fichiers MP3 en mémoire, ou en inclure d´autre et ceci par simple Drag & Drop. L´interface utilisateur est des plus simple. Une fois dans le Rio Manager, on peut supprimer, les fichiers MP3 en mémoire, ou en inclure d´autre et ceci par simple Drag & Drop.

rio2.jpg (16210 octets)Les transferts sont assez rapide, de l´ordre de 160 Ko/s (un fichier de 5 Mo en 30s). Ceci est plus que correct, et le système, bien que ralenti, n´est pas inutilisable comme c´est le cas lors d´un transfert sur Zip. Avec 32 Mo on ne va malheureusement pas très loin (un peu moins de 35 Minutes en 128 Kbp/s, 45 Minutes en 96 Kbp/s), 32 Mo supplémentaires en standard ne seraient pas de trop.

rio-2.jpg (17849 octets)Il est maintenant temps de passer a l´action. Point de vue qualité sonore rien à dire, pour peu que l´on utilise pas le casque livré en standard qui est d´assez mauvaise qualité et assez peu confortable. La puissance est largement suffisante pour mes vieux tympans, mais je dois bien avouer que l´absence de Bass Boost se fait ressentir, même si le réglage "Jazz" permet de résoudre en partie le problème (mais bon c´est tout de même loin d´être parfait). Comme le Rio n´est composé que d´électronique, on peut le bouger dans tout les sens sans que cela nuise a la lecture, comme ca peut être le cas pour les lecteurs portable de CD Audio par exemple. Malheureusement le compartiment a pile à tendance à s´ouvrir facilement, ce qui éteint l´appareil. Espérons que le problème sera résolu assez vite.
L´autonomie est quand elle plus qu´honnête, avec une autonomie de 13 heures environ (mesurée avec une pile Duracell Ultra MX1500 LR6 1.5V - SIZE AA ALKAKINE BATTERY a titre indicatif ;)

rio_boite.jpg (36242 octets)Au final, que pensez du Rio PMP300 ?
Bien mais cher et limité, tel serait la conclusion en une phrase. En effet pour un peu moins de 1500 Frs, on se sent à l´étroit avec 32 Mo de mémoire. Certes il est possible de rajouter de la mémoire via des carte de type Smart Media (donc compatible avec les autres appareils utilisant cette norme) de 16 ou 32 Mo, mais la encore une carte de 16 Mo est proposée a environ 400 Frs. Si à 500 Frs avec 64 Mo de mémoire Flash j´aurait conseillé ce produit sans aucune hésitation, ce n´est malheureusement pas le cas. Si comme moi vous disposez de très peu de CD Audio, tout étant stocké au format MP3, le Rio est un choix envisageable mais offrant des possibilités très limité. Si vous êtes dans un registre plus "classique", le Mini Disc  vous conviendra certainement mieux, pour un prix à peine plus élevé.
Bref un produit novateur, original, mais qui a encore des défauts de jeunesse. Espérons qu´un Rio PMP"600" vienne résoudre ca ;)

Des commentaires ou des questions sur cet article ? :
Le Forum HardWare.fr

Conclusion

+-
  • Poids
  • Taille
  • Interface
  • Autonomie
  • MP3 !
  • Prix
  • Seulement 32 Mo
  • Pas de Bass Boost =)
  • Problème du compartiment pile sur le modèle testé

05 / 10 Si tu a des CD Audios
07 / 10 Si tu stocke tout en MP3
08 / 10 Si tu stocke tout en MP3, si tu veux te la jouer devant tes amis et si tu es riche

HardWare.fr - Innovation 1998

Fiche technique :
Nom : Diamond Rio PMP300
Type : Lecteur de fichiers MP3 portable
Mémoire : 32 Mo de mémoire Flash upgradable via carte SmartScan de 16 ou 32 Mo
Site Internet : http://www.diamondmm.com 
Prix Approximatif : 200$ (1500 Frs) pour le lecteur, 49$ (400 Frs) pour une carte Smart Media 16 Mo

Rappel des Notes :
0 à 3 : Même ton chien n´en voudrais pas
4 : N´y pense même pas
5 : A eviter
6 : Peu mieux faire
7 : Bien
8 : Très Bien
9 : Exceptionnel, à acheter d´urgence !
10 : Ca n´existe pas

Sommaire
2 - Test
Vos réactions

Top articles