Yamaha YST-MS50

Publié le 19/12/1999 par
Imprimer

La qualité sonore

Le test des YST-MS50 a été réalisé avec la configuration suivante :

  • Processeur Intel Celeron 300A
  • Carte Graphique GeForce 256 3D Prophet
  • 256 Mo de SDRAM
  • Carte son Creative Labs SB Live ! / Carte son Diamond MX300
  • Enceintes de comparaison : Creative Labs FPS 2000 et Altec Lansing ACS 45.1

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audios, des Mp3 ainsi que Quake 3 et Rogue Spear pour représenter les jeux. Le réglage du volume de la carte son sous Windows est resté à 75 % sur toute la durée des tests.

musique.jpg (23168 octets)Dans un jeu comme Quake 3 , les YST-MS50 offrent un son clair et percutant. Quelques coups de Super Shotgun suffiront pour vous en convaincre. Dans Rogue Spear l’ambiance excellente du jeu est bien rendue grâce à la précision et à la qualité des basses. Mais là ou ces enceintes sont les plus performantes c’est bien pour l’écoute de musique. Que vous vouliez brancher votre clavier, créer des morceaux Midi ou juste écouter un CD Audio leur fidélité vous rendra de très bon résultats. La séparation des instruments est parfaite et l’équilibre semble avoir fait l’objet d’une attention particulière du constructeur. On observe en effet un répartition équitable des basses, des médiums et des aigus rarement rencontrée chez des enceintes destinées aux PC.

Bref, les YST-MS50 se situent parmi les meilleurs systèmes d’enceintes trois points à moins de 1000 F du moment. D’une manière générale les aigus sont clair et précis et on arrive à un minimum de saturation que lorsqu’on pousse le volume à fond. Les médiums atteignent comme on pouvait le prévoir un excellent niveau (ce qui est rare chez les enceintes multimédia) et ont une ‘’chaleur’’ agréable qui ne dénature pas la fidélité du son. Quand aux basses elles sont à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de la part d’un tel caisson. Elles sont bien percutantes et ne sont ni trop sourdes ni trop hautes, juste comme il faut, surtout pour les jeux. On voit là que le plancher de 32 Hz est très efficace et apporte un avantage aux YST-MS50 par rapport à la concurrence qui descend rarement en dessous des 40 Hz (50 Hz pour les FPS 2000 et 35 Hz pour les ACS 45.1). Notons que le caisson est en bois et qu’il comporte une molette de réglage des basses en façade.

Pour conclure ...

ystms50.jpg (12494 octets)Pour ce qui est de la qualité du son, les YST-MS50 sont définitivement excellentes et je ne saurais que les conseiller à ceux qui utilisent leur PC pour la création musicale. Elles offrent également un bon rendu dans les jeux et la technologie Advanced YST permet manifestement d’améliorer de manière significative la finesse et la clarté du son. Pour ce qui est du coté pratique, je pense que le joueur qui ne dispose que d’un budget relativement serré se tournera plutôt vers les ACS 45.1 ou les ACS 54 d’Altec Lansing qui offrent une qualité un peu moins bonne mais à un rapport qualité prix inégalable. Les autres, un peu plus fortunés ou plus axés vers la musique trouveront tout leur bonheur dans ces enceintes de très bonne facture. Enfin, les YST-MS50 ont une variante utilisant l’interface USB dénommée YST-MS55D et qui coûte environ 200 à 300 francs plus cher.

 

Enceintes Yamaha YST-MS50

Note Globale :

+ Très bon rendu sonore- Caisson encombrant

7,5 / 10

+ Caisson de basse- Design peu attrayant
+ Tech. Advanced YST- Câbles un peu courts
+ Rapport Qualité / Prix 

Sommaire
2 - Qualité sonore & Conclusion
Vos réactions

Top articles