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R9 290X, Hawaii: + de 5 tflops, 300 Go/s...

Tags : AMD; GCN; Hawaii; R9 290X; Radeon;
Publié le 25/09/2013 à 22:50 par Damien Triolet


Sans rentrer dans les détails, AMD vient de donner quelques informations qui permettent de cerner sa nouvelle carte graphique haut de gamme ainsi que le GPU Hawaii qu'elle embarque :

- 4 Go de mémoire vidéo
- plus de 5 teraflops (4.5 à 5.4 pour la GTX Titan)
- plus de 300 Go/s (288 pour la GTX Titan)
- plus de 4 milliards de triangles/s (5.8 à 7.0 pour la GTX Titan
- plus de 6 milliards de transistors (7.1 pour la GTX Titan)

Un dernier point qui va bien au-delà de ce que nous avions initialement estimé, ce qui pointe vers une augmentation significative de la densité obtenue en 28 nanomètres avec la dernière version du process et/ou des outils de développement ainsi qu'à travers l'approche différente qui semble ici avoir été de ne pas viser une fréquence très élevée pour la GDDR5, de quoi réduire significativement la taille occupée par les interfaces du bus mémoire.

Plus de 300 Go/s pointe en effet vers une GDDR5 cadencée seulement à 1250 MHz mais interfacée en 512-bit, un choix qui permet de mieux contenir la consommation tout en offrant un gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz, certes limité d'un peu plus de 10%.

Pour atteindre un débit maximal de 4 milliards de triangles par seconde, et la doubler par rapport à ses GPU précédents, AMD a dû passer de 2 à 4 rasterizers, de quoi probablement faire passer le débit de pixels de 32 à 64 par cycle, si toutefois le nombre de ROP a été revu à la hausse dans les mêmes proportions, ce qui n'a pas été précisé.

Un débit qui annonce également une fréquence supérieure à 1 GHz, soit similaire à celle de la Radeon HD 7970 GHz. Difficile de tirer une conclusion définitive quant au nombre d'unités de calcul puisqu'autant 40 CU que 44 CU permettent d'arriver à une puissance brute comprise entre 5 et 6 teraflops. Le gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition à ce niveau serait ainsi de 25 à 38% suivant la configuration finalement retenue.

Si l'évolution est nette par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition, il est cependant difficile d'estimer sur base de ces seules informations, et sans savoir si des gains d'efficacité existent, quel sera le résultat d'un combat avec une GeForce GTX Titan. AMD se contente de pointer vers un score 3DMark Firestrike de +/- 8000 points, ce qui correspond à peu de choses près aux performances d'une GeForce GTX Titan.

Durant sa présentation, AMD a indiqué qu'une version précommande de la Radeon R9 290X serait commercialisée en quantité limitée à partir du 3 octobre, soit un peu plus d'une semaine avant la sortie des tests et probablement 2 semaines avant les premières livraisons. Cette édition spéciale sera bien entendu basée sur le design de référence et livrée avec Battlefield 4 en bundle.


Le tarif n'a pas encore été précisé officiellement mais il devrait se autour des 500-550€, tout du moins si cette offre est bel et bien proposée en Europe. Dans tous les cas, bien que la précommande puisse être tentante pour certains joueurs fans de la marque, nous ne pouvons que vous conseiller d'attendre la sortie de tests complets avant de passer à la caisse, de manière à éviter toute mauvaise surprise.

La Radeon R9 290X se montre

Publié le 25/09/2013 à 20:59 par Damien Triolet

AMD est en train de lever un bout du voile concernant ses futures Radeon. En haut de la gamme, en mono-GPU, prendra place la Radeon R9 290X que nous avons pu approcher brièvement afin de réaliser ces premiers clichés :




Plusieurs détails sont à observer. Tout d'abord, AMD reste sur un design classique avec un système de refroidissement équipé d'une turbine et une coque en plastique au style cette fois plus agressif. Ensuite, nous avons droit à un retour à la connectique des Radeon HD 5000 : 2 sorties DVI, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. Un choix probablement lié au fait que les hubs DisplayPort sont en train d'arriver et qu'il est par conséquent moins important d'en multiplier les connecteurs. La Radeon R9 290X est alimentée par 2 connecteurs 8+6 broches, pour un TDP qui sera au maximum de 300W, mais en principe inférieur en pratique d'autant plus que pour limiter les nuisances sonores, AMD devra probablement mettre en place une limitation liée à la température, comme l'a fait Nvidia.

Au niveau des détails visibles sur le PCB, le GPU Hawaii dispose d'un bus mémoire large de 512-bit puisque nous pouvons deviner la présence de 16 puces mémoires GDDR5 interfacées chacune en 32-bit. De la même manière nous pouvons observer la présence de 5 phases dédiées à l'alimentation du GPU. Ce PCB semble être identique aux photos qui ont fuité il y a quelques jours, à l'exception d'un détail : les connecteurs CrossFire X ont disparu! De quoi laisser penser que le multi-GPU passera exclusivement par le bus PCI Express. Des informations supplémentaires sur ce point ne devraient pas tarder à arriver puisque ce sujet est au programme de la présentation diffusée en direct.

AMD et Radeon R9/R7 : teasing en live à 21H

Tags : AMD; Hawaii; Radeon;
Publié le 25/09/2013 à 11:54 par Damien Triolet

Ce n'est plus un secret, AMD prépare l'arrivée d'une nouvelle famille de cartes graphiques dont la nomenclature va changer d'une manière radicale puisque nous aurons droit à des Radeon R9 et R7. La présentation à la presse a actuellement lieu à Hawaii, nom de code du nouveau GPU haut de gamme d'AMD, et une partie de cette présentation sera retransmisse en direct à 21h.

Avant de nous en dire un petit peu plus sur ce qui sera dévoilé ce soir, Raja Koduri a tenu à commenter quelque peu son retour. L'ancien CTO GPU d'AMD, qui avait quitté la société pour des cieux plus clairs chez Apple, est finalement revenu au bercail en tant que responsable du Visual Computing. Un retour qui peut paraître étrange compte tenu de la position plus que délicate dans laquelle se trouve actuellement AMD.


Raja Koduri, VP Visual Computing, résolument convaincu par la résilience d'AMD.

L'ingénieur spécialisé autant dans le hardware que dans le software explique avoir été convaincu par la transformation opérée depuis l'arrivée d'une nouvelle direction, avoir confiance dans la ténacité de la société et dans sa capacité à résister à de nombreuses crises aussi douloureuses soient-elles. Résolument optimiste face à l'avenir, Raja Koduri nous exprime sa pensée à travers une citation de Rocky : "Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de coups que tu prends, c'est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d'avancer. Ce que t'arrives à endurer tout en marchant la tête haute." Mieux vaut espérer que les équipes de développement des cores CPU aient opté pour la même philosophie…

Constat difficile à nier, le software prend de plus en plus d'importance dans la bonne exploitation de n'importe quel processeur et selon Raja Koduri, cette réalité a enfin fini par être intégrée par AMD qui n'hésiterait plus à investir à ce niveau. Une partie des annonces qui seront faites durant la partie publique de la présentation de ce soir porteront d'ailleurs sur l'aspect logiciel lié au GPU et plus précisément sur les dossiers CrossFire, Eyefinity et Linux ainsi que sur un dernier point annoncé comme une évolution majeure pour le "computing".

Si AMD reste vague sur le contenu qui sera public, il nous paraît probable que la plupart des détails critiques concernant le nouveau haut de gamme resteront malheureusement sous embargo et ne seront donc pas dévoilés. Attendez-vous plutôt à un peu de teasing, à des photos des cartes, et peut-être à quelques détails de plus pour le reste de la gamme qui pourrait être en partie composée de renommages. Les détails concernant Hawaii et les cartes graphiques qui vont l'embarquer ne seront vraisemblablement publics que lors de la sortie des tests complets, d'ici 2 à 3 semaines.

Vous pourrez suivre cette partie de la présentation d'AMD à 21h :

1ers tests de l'AMD Hawaii, la R9 290X devant la Titan?

Publié le 22/09/2013 à 14:27 par Marc Prieur

Les coréens de DG's Nerdy Story ont a priori réussi à mettre la main sur un prototype de la future carte haut de gamme AMD, qui devrait s'appeler Radeon R9 290X selon les dernières rumeurs. Côté caractéristiques, les photos plus que crédibles visibles sur cette page  montrent un refroidissement de référence assez habituel sous lequel on découvre un GPU Hawaii d'une taille qui correspond aux dernières rumeurs soit environ 430mm².


Il est alimenté par un PCB à 6 phases doté d'un connecteur PCI Express 8 pins et d'un autre 6 pins, de quoi déduire une consommation comprise entre 225 et 300 watts. Le tout est associé à 16 puces mémoire GDDR5 32 bits, soit un bus mémoire 512 bits. Côté fréquence le GPU fonctionne à 1020 MHz, contre 1250 MHz pour la GDDR5. Une fréquence en retrait face aux 1500 MHz de la GDDR5 de la Radeon 7970 GHz qui est elle adressée sur 384 bits, du coup la bande passante n'augmente "que" de 11%.

Ce même site a également posté des benchs  sous 8 jeux, avec un gain moyen en 1920*1080 avec AA (sauf sous Bioshock : Infinite) de 32% face à la Radeon 7970 GHz. En moyenne cela permet à la Radeon R9 290X d'être au dessus de la GeForce GTX Titan de 5,9%. Cette dernière n'est plus rapide que sous Metro Last Light (6%). Côté consommation au repos on est au niveau de la Radeon 7970 GHz, et en charge sous 3DMark elle est à quasiment à mi-chemin entre les GeForce GTX 780 et GTX Titan.

D'après ces premiers tests, le GPU Hawaii devrait permettre à AMD de dépasser le GPU GK110 de Nvidia tel qu'implémenté au sein des GeForce GTX Titan, à un tarif qu'on espère bien entendu plus raisonnable !

Le GPU Hawaii 20% plus petit que le GK110

Tags : AMD; Hawaii; Radeon;
Publié le 18/09/2013 à 15:11 par Damien Triolet

Matt Skyner, Corporate Vice President d'AMD et General Manager de la division graphique a récemment donné une interview à un contributeur externe de Forbes.com . Au milieu de la langue de bois et des questions policées, Matt Skyner en a profité pour donner les premiers détails sur le futur GPU Hawaii qui prendra place en tant que haut de gamme dans la nouvelle famille des Radeon :

They're coming in Q4. I can't reveal a pricepoint but we're looking at more traditional enthusiast GPU pricepoints. We're not targeting a $999 single GPU solution like our competition because we believe not a lot of people have that $999. We normally address what we call the ultra-enthusiast segment with a dual-GPU offering like the 7990. So this next-generation line is targeting more of the enthusiast market versus the ultra-enthusiast one.

It's also extremely efficient. GK110 is nearly 30% bigger from a die size point of view. We believe we have the best performance for the die size for the enthusiast GPU.

Another thing I can tell you is about the process node: this GPU is in 28nm. Some have speculated that it was 20nm and it's not for a specific reason: At 28nm for an enthusiast GPU, we can achieve higher clock speeds and higher absolute performance.

Nous apprenons ainsi que le GK110 est près de 30% plus gros que la puce Hawaii, soit que ce dernier est près de 23% plus petit. Le premier mesurant 551 mm² d'après Nvidia, cela pointe vers +/- 430mm² pour le futur GPU d'AMD. Les architectures étant différentes, tout comme la manière de concevoir les puces, cette information ne permet pas d'en tirer des conclusions au niveau des performances de Hawaii par rapport à celles du GK110. Par rapport à Tahiti, le GPU des Radeon HD 7900, 352mm², la progression de la taille de la puce est de +/- 22%.

Matt Skyner confirme que Hawaii sera toujours fabriqué en 28nm, avec un prétexte assez étrange d'ailleurs puisque le 20nm n'est pas encore disponible. Peut-être fait-il référence à une version "low power" du 20nm qui pourrait être disponible avant les autres mais être peu adaptée puisque focalisée sur la réduction de la consommation statique (courants de fuite) aux dépens de la consommation dynamique, les hautes fréquences ayant alors besoin d'une tension très élevée ce qui rend leur utilisation impossible pour une puce de taille conséquente.

Matt Skyner ne précise cependant pas quel type de 28nm est exploité pour Hawaii. D'après nos informations, Tahiti était gravé en 28nm HP alors que les autres GPU de la famille GCN le sont en 28nm HPL. Cette variante permet de réduire quelque peu la consommation et sa variation d'un échantillon à l'autre. Elle semble également permettre des designs légèrement plus denses, à moins que cela ne soit lié à des outils de designs plus efficaces. Dans tous les cas, Tahiti affiche une densité de 11.8 millions de transistors par mm² alors qu'elle est de 13.2 millions de transistors par mm² pour Bonaire, le dernier GPU en date d'AMD (HD 7790). Certes la densité moyenne d'une puce dépend de plusieurs facteurs et il est difficile de tirer des conclusions exactes sur base de ces seuls chiffres, mais il semble évident que la densité progresse quelque peu. Nous pouvons ainsi spéculer que l'augmentation de la taille de die entre Hawaii et Tahiti se rapproche plutôt de l'équivalent de +/- 25% pour une puce qui devrait intégrer entre 5.2 et 5.5 milliards de transistors.

Reste à voir ce qu'AMD aura décidé de faire de ces transistors supplémentaires ! Augmenter de 25% le nombre d'unités de calcul et de texturing pour passer de 32 à 40 CU, et de 50% la partie tessellation et ROP (3 et 48 au lieu de 2 et 32 unités) comme nous le spéculions précédemment semble adapté à cette hausse du nombre de transistors. Matt Skyner laisse de son côté penser que Hawaii pourra lutter avec le GK110 sans cependant s'avancer sur une victoire face à la GeForce GTX Titan. Le responsable d'AMD préfère parler d'un GPU plus efficace en termes de performances par mm² et mieux adapté au segment haut de gamme traditionnel de 500€.

Parallèlement, AMD vient de confirmer officiellement que la présentation de ses futures cartes graphiques aura lieu le 25 septembre à Hawaii et sera retransmise en direct via webcast.

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