Les derniers contenus liés aux tags Hawaii et R9 290X

Nouvelles versions des R9 290(X) Tri-X OC

Publié le 04/02/2015 à 15:35 par Marc Prieur / source: Computerbase

Sapphire a mis en ligne sur son site de nouvelles versions de ses cartes Sapphire Tri-X OC en R9 290 et R9 290X 4 Go. Alors que les versions précédentes utilisaient un PCB de référence, il s'agit cette fois d'un PCB personnalisé sur lequel l'alimentation GPU passe à 6 phases contre 5 auparavant. Sapphire a également modifié les ventilateurs pour des références à la durée de vie plus longue, et l'équerre de la carte est modifiée.

Nouvelle version
Ancienne version
 
 

Côté fréquence en R9 290 le nouveau modèle, de référence 11227-13, reste à 1000/1300 MHz pour les GPU et les 4 Go de GDDR5 contre 947/1250 MHz pour les fréquences de référence. Par contre la nouvelle R9 290X, de référence 11226-16, fonctionne à 1020/1350 MHz contre 1040/1300 MHz pour la version précédente et 1000/1250 MHz pour les fréquences de référence.

Civ Beyond Earth offert avec les GPU Hawaii

Publié le 06/11/2014 à 13:35 par Marc Prieur

AMD gonfle le bundle jeu des Radeon R9 290, R9 290X et R9 295X2 puisque les acheteurs se verront offrir, chez les boutiques participants, le jeu Civilization : Beyond Earth. Ces cartes bénéficiaient déjà du bundle Never Settle Space Edition au niveau Gold, comme toutes les R9, et donc de 3 titres parmi une liste comprenant entre autre Alien Isolation. Ce sont donc désormais 4 jeux qui sont offert avec les cartes à base de GPU Hawaii.

Dossier : Comparatif : les Radeon R9 290 et 290X d'AMD, Asus, Gigabyte, HIS, MSI et Sapphire

Publié le 17/07/2014 à 11:15 par Damien Triolet

Que valent les Radeon R9 290 et 290X personnalisées d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI et Sapphire ? Températures, nuisances sonores, overclocking, quelle est la meilleure Radeon R9 290 ?

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Radeon R9 290X et variabilité : mise à jour

Publié le 07/11/2013 à 20:00 par Damien Triolet
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Notre dossier consacré aux Radeon R9 290 vient une nouvelle fois d'être mis à jour de manière à aborder plus en profondeur la question de la variabilité entre différents échantillons. Cette problématique n'est pas nouvelle, nous devons jongler avec depuis la sortie des GeForce GTX 600, mais tout porte à croire qu'AMD s'est efforcé de trier méticuleusement les premiers lots de Radeon R9 290X, de manière à pouvoir en fournir de "très bons" exemplaires à la presse alors que certaines cartes du commerce auraient du mal à tenir le même rythme, ce qui pose bien entendu question.

Pour en avoir le cœur net, nous avons récupéré deux échantillons supplémentaires du commerce. De quoi nous donner une idée de la situation, même s'il est impossible de généraliser et de tirer des conclusions définitives sur base de si peu de cartes lorsqu'une certaine dose de variabilité est naturelle. La manière dont sont fabriquées les puces fait que leurs propriétés sont variables en termes de fréquence maximale par exemple ou encore de consommation. Depuis qu'elles se voient imposer une limite de température, ce dernier point est dorénavant déterminant pour les performances en pratiques des cartes graphiques.


Alors y a-t-il bien une différence de performances ? Lors d'un premier test très lourd et en boitier fermé, nous avons effectivement pu constater un comportement moins bon de la part de nos cartes issues du commerce par rapport à la carte qui nous a été fournie par AMD.

Peu après avoir publié nos premiers résultats, AMD nous a cependant informé avoir décelé un problème de variabilité au niveau de la vitesse effective de la turbine. Après vérification, à 40%, la turbine tourne à 2120 RPM sur notre échantillon de référence contre 1990 RPM sur les cartes du commerce. Un "détail" qui impacte bien entendu le comportement de ces cartes.

PowerTune étant très flexible, AMD est en train d'en modifier l'algorithme de façon à ce qu'il vise une valeur limite en termes de RPM et non plus de %. Un nouveau pilote est promis pour aujourd'hui. Il fixera la valeur cible à 2200 RPM et devrait amoindrir quelque peu la différence que nous avons pu constater entre les cartes, tout en augmentant légèrement leurs performances, autant pour les échantillons envoyés à la presse que pour les cartes du commerce.

La fréquence qu'elles sont capables de tenir en pratique est inférieure, mais quel impact cela peut-il avoir sur les performances dans les jeux, qui sont moins gourmands ? En mode Uber (bruyant), il n'y en a pas, le ventirad disposant d'une marge de manœuvre suffisante pour encaisser une consommation supérieure sans trop broncher.

En mode Quiet par contre, l'impact est significatif mais pas dramatique une fois la vitesse du ventilateur égalisée. De -9% en moyenne sur notre panel de jeux nous passons alors à -4%. La Radeon R9 290X réduit alors quelque peu son avance sur la GeForce GTX 780.

Vous pourrez retrouver notre analyse ainsi que tous les résultats que nous avons obtenus sur la page dédiée de notre dossier consacré aux Radeon R9 290X et R9 290 :

> AMD Radeon R9 290X : trop de variabilité ?

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le dossier à proprement parler.

Dossier : AMD Radeon R9 290X et R9 290 en test : Hawaii sort ses watts

Publié le 24/10/2013 à 09:00 par Damien Triolet

Ça s'active sur le haut de gamme ! Avec un nouveau GPU et les Radeon R9 290X / R9 290, AMD compte bien convaincre les joueurs à la recherche des meilleures performances… pari réussi ?

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