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AMD Mantle, le retour du Glide ?

Publié le 26/09/2013 à 00:03 par Damien Triolet

AMD vient de dévoiler l'arrivée d'un nouveau modèle de programmation dédié au graphique : Mantle. Interface de plus bas niveau que DirectX et OpenGL, Mantle a été conçu en collaboration avec DICE, sur mesure pour l'architecture GCN de manière à permettre des optimisations plus en profondeur.

Nul doute que cette initiative découle de l'arrivée des prochaines consoles de Microsoft et Sony qui embarqueront un GPU basé sur GCN. AMD indique que plusieurs développeurs de jeux vidéo, dont DICE, ont manifesté de l'intérêt pour une version PC de Mantle et qu'une API ainsi que des pilotes qui activent ce modèle de programmation ont été mis en place. Parallèlement, DICE annonce supporter Mantle dans le moteur Frosbyte 3, à la base de Battlefield 4 qui sera le premier jeu PC à l'exploiter. Une sorte de test grandeur nature.



Une interface de plus bas niveau permet de s'affranchir des lourdeurs d'une API plus généraliste telle que DirectX, au prix cependant d'un effort supplémentaire demandé au développeur qui devra faire une partie du travail traditionnellement dévolu au driver et à DirectX. C'est le prix à payer pour profiter d'un gain d'efficacité, notamment très important au niveau du coût CPU lié au rendu 3D en temps réel. Selon AMD, celui-ci serait réduit presque par 10 au niveau des commandes de rendu (draw calls) !

Pour ne pas trop complexifier la tâche des développeurs, au niveau des shaders, le langage HLSL reste compatible, pour un portage plus facile. Par ailleurs, Mantle est compatible avec tous les GPU GCN, soit toutes les Radeon depuis la série HD 7000 (hors renommage de GPU antérieurs).

De quoi donner un avantage aux Radeon par rapport aux GeForce de la même manière que les puces de feu 3Dfx ont pu profiter de l'utilisation du Glide dans plusieurs jeux ? Si l'intérêt stratégique est évident du point de vue d'AMD, nous ne sommes pas convaincus qu'une guerre des tranchées dans le monde PC avec Nvidia, mais également avec Intel, à travers l'utilisation d'API propriétaires n'ait que des effets positifs.

Son concurrent étant cependant un habitué de cette approche, AMD a probablement estimé qu'il n'y avait pas de raisons de ne pas profiter du levier apporté par sa présence dans toutes les consoles à venir pour jouer des coudes avec Nvidia. Du côté de ce dernier, citons par exemple PhysX qui ne peut être accéléré que par les GeForce ou encore l'antialiasing TXAA indépendant de toute architecture mais limité artificiellement aux GeForce GTX 600/700.

Si Battlefield 4 sort fin octobre, dans un premier temps il se contentera du support de DirectX 11. Il faudra attendre une mise à jour prévue pour décembre pour voir arriver le support de Mantle pour les Radeon. Nous sommes bien entendu impatients de découvrir les gains qui seront permis par cette version du moteur.





R9 290X, Hawaii: + de 5 tflops, 300 Go/s...

Tags : AMD; GCN; Hawaii; R9 290X; Radeon;
Publié le 25/09/2013 à 22:50 par Damien Triolet


Sans rentrer dans les détails, AMD vient de donner quelques informations qui permettent de cerner sa nouvelle carte graphique haut de gamme ainsi que le GPU Hawaii qu'elle embarque :

- 4 Go de mémoire vidéo
- plus de 5 teraflops (4.5 à 5.4 pour la GTX Titan)
- plus de 300 Go/s (288 pour la GTX Titan)
- plus de 4 milliards de triangles/s (5.8 à 7.0 pour la GTX Titan
- plus de 6 milliards de transistors (7.1 pour la GTX Titan)

Un dernier point qui va bien au-delà de ce que nous avions initialement estimé, ce qui pointe vers une augmentation significative de la densité obtenue en 28 nanomètres avec la dernière version du process et/ou des outils de développement ainsi qu'à travers l'approche différente qui semble ici avoir été de ne pas viser une fréquence très élevée pour la GDDR5, de quoi réduire significativement la taille occupée par les interfaces du bus mémoire.

Plus de 300 Go/s pointe en effet vers une GDDR5 cadencée seulement à 1250 MHz mais interfacée en 512-bit, un choix qui permet de mieux contenir la consommation tout en offrant un gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz, certes limité d'un peu plus de 10%.

Pour atteindre un débit maximal de 4 milliards de triangles par seconde, et la doubler par rapport à ses GPU précédents, AMD a dû passer de 2 à 4 rasterizers, de quoi probablement faire passer le débit de pixels de 32 à 64 par cycle, si toutefois le nombre de ROP a été revu à la hausse dans les mêmes proportions, ce qui n'a pas été précisé.

Un débit qui annonce également une fréquence supérieure à 1 GHz, soit similaire à celle de la Radeon HD 7970 GHz. Difficile de tirer une conclusion définitive quant au nombre d'unités de calcul puisqu'autant 40 CU que 44 CU permettent d'arriver à une puissance brute comprise entre 5 et 6 teraflops. Le gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition à ce niveau serait ainsi de 25 à 38% suivant la configuration finalement retenue.

Si l'évolution est nette par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition, il est cependant difficile d'estimer sur base de ces seules informations, et sans savoir si des gains d'efficacité existent, quel sera le résultat d'un combat avec une GeForce GTX Titan. AMD se contente de pointer vers un score 3DMark Firestrike de +/- 8000 points, ce qui correspond à peu de choses près aux performances d'une GeForce GTX Titan.

Durant sa présentation, AMD a indiqué qu'une version précommande de la Radeon R9 290X serait commercialisée en quantité limitée à partir du 3 octobre, soit un peu plus d'une semaine avant la sortie des tests et probablement 2 semaines avant les premières livraisons. Cette édition spéciale sera bien entendu basée sur le design de référence et livrée avec Battlefield 4 en bundle.


Le tarif n'a pas encore été précisé officiellement mais il devrait se autour des 500-550€, tout du moins si cette offre est bel et bien proposée en Europe. Dans tous les cas, bien que la précommande puisse être tentante pour certains joueurs fans de la marque, nous ne pouvons que vous conseiller d'attendre la sortie de tests complets avant de passer à la caisse, de manière à éviter toute mauvaise surprise.

La Radeon R9 290X se montre

Publié le 25/09/2013 à 20:59 par Damien Triolet

AMD est en train de lever un bout du voile concernant ses futures Radeon. En haut de la gamme, en mono-GPU, prendra place la Radeon R9 290X que nous avons pu approcher brièvement afin de réaliser ces premiers clichés :




Plusieurs détails sont à observer. Tout d'abord, AMD reste sur un design classique avec un système de refroidissement équipé d'une turbine et une coque en plastique au style cette fois plus agressif. Ensuite, nous avons droit à un retour à la connectique des Radeon HD 5000 : 2 sorties DVI, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. Un choix probablement lié au fait que les hubs DisplayPort sont en train d'arriver et qu'il est par conséquent moins important d'en multiplier les connecteurs. La Radeon R9 290X est alimentée par 2 connecteurs 8+6 broches, pour un TDP qui sera au maximum de 300W, mais en principe inférieur en pratique d'autant plus que pour limiter les nuisances sonores, AMD devra probablement mettre en place une limitation liée à la température, comme l'a fait Nvidia.

Au niveau des détails visibles sur le PCB, le GPU Hawaii dispose d'un bus mémoire large de 512-bit puisque nous pouvons deviner la présence de 16 puces mémoires GDDR5 interfacées chacune en 32-bit. De la même manière nous pouvons observer la présence de 5 phases dédiées à l'alimentation du GPU. Ce PCB semble être identique aux photos qui ont fuité il y a quelques jours, à l'exception d'un détail : les connecteurs CrossFire X ont disparu! De quoi laisser penser que le multi-GPU passera exclusivement par le bus PCI Express. Des informations supplémentaires sur ce point ne devraient pas tarder à arriver puisque ce sujet est au programme de la présentation diffusée en direct.

1ers tests de l'AMD Hawaii, la R9 290X devant la Titan?

Publié le 22/09/2013 à 14:27 par Marc Prieur

Les coréens de DG's Nerdy Story ont a priori réussi à mettre la main sur un prototype de la future carte haut de gamme AMD, qui devrait s'appeler Radeon R9 290X selon les dernières rumeurs. Côté caractéristiques, les photos plus que crédibles visibles sur cette page  montrent un refroidissement de référence assez habituel sous lequel on découvre un GPU Hawaii d'une taille qui correspond aux dernières rumeurs soit environ 430mm².


Il est alimenté par un PCB à 6 phases doté d'un connecteur PCI Express 8 pins et d'un autre 6 pins, de quoi déduire une consommation comprise entre 225 et 300 watts. Le tout est associé à 16 puces mémoire GDDR5 32 bits, soit un bus mémoire 512 bits. Côté fréquence le GPU fonctionne à 1020 MHz, contre 1250 MHz pour la GDDR5. Une fréquence en retrait face aux 1500 MHz de la GDDR5 de la Radeon 7970 GHz qui est elle adressée sur 384 bits, du coup la bande passante n'augmente "que" de 11%.

Ce même site a également posté des benchs  sous 8 jeux, avec un gain moyen en 1920*1080 avec AA (sauf sous Bioshock : Infinite) de 32% face à la Radeon 7970 GHz. En moyenne cela permet à la Radeon R9 290X d'être au dessus de la GeForce GTX Titan de 5,9%. Cette dernière n'est plus rapide que sous Metro Last Light (6%). Côté consommation au repos on est au niveau de la Radeon 7970 GHz, et en charge sous 3DMark elle est à quasiment à mi-chemin entre les GeForce GTX 780 et GTX Titan.

D'après ces premiers tests, le GPU Hawaii devrait permettre à AMD de dépasser le GPU GK110 de Nvidia tel qu'implémenté au sein des GeForce GTX Titan, à un tarif qu'on espère bien entendu plus raisonnable !

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