HardWare.fr


R9 290X, Hawaii: + de 5 tflops, 300 Go/s...
Cartes Graphiques
Publié le Mercredi 25 Septembre 2013 par Damien Triolet

URL: /news/13367/r9-290x-hawaii-5-tflops-300-go-s.html



Sans rentrer dans les détails, AMD vient de donner quelques informations qui permettent de cerner sa nouvelle carte graphique haut de gamme ainsi que le GPU Hawaii qu'elle embarque :

- 4 Go de mémoire vidéo
- plus de 5 teraflops (4.5 à 5.4 pour la GTX Titan)
- plus de 300 Go/s (288 pour la GTX Titan)
- plus de 4 milliards de triangles/s (5.8 à 7.0 pour la GTX Titan
- plus de 6 milliards de transistors (7.1 pour la GTX Titan)

Un dernier point qui va bien au-delà de ce que nous avions initialement estimé, ce qui pointe vers une augmentation significative de la densité obtenue en 28 nanomètres avec la dernière version du process et/ou des outils de développement ainsi qu'à travers l'approche différente qui semble ici avoir été de ne pas viser une fréquence très élevée pour la GDDR5, de quoi réduire significativement la taille occupée par les interfaces du bus mémoire.

Plus de 300 Go/s pointe en effet vers une GDDR5 cadencée seulement à 1250 MHz mais interfacée en 512-bit, un choix qui permet de mieux contenir la consommation tout en offrant un gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz, certes limité d'un peu plus de 10%.

Pour atteindre un débit maximal de 4 milliards de triangles par seconde, et la doubler par rapport à ses GPU précédents, AMD a dû passer de 2 à 4 rasterizers, de quoi probablement faire passer le débit de pixels de 32 à 64 par cycle, si toutefois le nombre de ROP a été revu à la hausse dans les mêmes proportions, ce qui n'a pas été précisé.

Un débit qui annonce également une fréquence supérieure à 1 GHz, soit similaire à celle de la Radeon HD 7970 GHz. Difficile de tirer une conclusion définitive quant au nombre d'unités de calcul puisqu'autant 40 CU que 44 CU permettent d'arriver à une puissance brute comprise entre 5 et 6 teraflops. Le gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition à ce niveau serait ainsi de 25 à 38% suivant la configuration finalement retenue.

Si l'évolution est nette par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition, il est cependant difficile d'estimer sur base de ces seules informations, et sans savoir si des gains d'efficacité existent, quel sera le résultat d'un combat avec une GeForce GTX Titan. AMD se contente de pointer vers un score 3DMark Firestrike de +/- 8000 points, ce qui correspond à peu de choses près aux performances d'une GeForce GTX Titan.

Durant sa présentation, AMD a indiqué qu'une version précommande de la Radeon R9 290X serait commercialisée en quantité limitée à partir du 3 octobre, soit un peu plus d'une semaine avant la sortie des tests et probablement 2 semaines avant les premières livraisons. Cette édition spéciale sera bien entendu basée sur le design de référence et livrée avec Battlefield 4 en bundle.


Le tarif n'a pas encore été précisé officiellement mais il devrait se autour des 500-550€, tout du moins si cette offre est bel et bien proposée en Europe. Dans tous les cas, bien que la précommande puisse être tentante pour certains joueurs fans de la marque, nous ne pouvons que vous conseiller d'attendre la sortie de tests complets avant de passer à la caisse, de manière à éviter toute mauvaise surprise.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.