Les derniers contenus liés au tag GeForce 700

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : GeForce; GeForce 600; GeForce GTX 670; GeForce GTX 680; GTX 760; GTX 770; GTX 780; Kepler; Maxwell; Nvidia;

Dossier : Nvidia GeForce GTX 750 Ti & GTX 750 : Maxwell fait ses débuts

Publié le 26/02/2014 à 18:51 par Damien Triolet

Avec les GeForce GTX 750, c'est par l'entrée de gamme que Nvidia introduit sa nouvelle architecture Maxwell. Au menu, un rendement énergétique en nette hausse et des cartes compactes. De quoi changer la donner à 100-150€ ?

[+] Lire la suite

Nvidia lance les GeForce GTX 750 Ti & 750 Maxwell

Publié le 18/02/2014 à 15:05 par Damien Triolet

C'est aujourd'hui que Nvidia inaugure officiellement son architecture Maxwell à travers deux nouvelles GeForce GTX 700 d'entrée / milieu de gamme. En attendant l'arrivée d'un dossier complet, voici quelques premières informations.

Maxwell : Kepler au régime
Nvidia continue son effort, entrepris lors du passage de Fermi vers Kepler, pour une meilleure efficacité énergétique. C'est d'autant plus nécessaire que pour ce premier GPU Maxwell, le procédé de fabrication n'évolue pas et reste la même variante du 28 nanomètres que pour l'ensemble des GPU Kepler.

Pour ce lancement, Nvidia a décidé de ne communiquer d'une manière générale qu'un nombre très limité de détails, tout en nous donnant l'opportunité de creuser le sujet en envoyant des questions aux responsables techniques, que nous remercions au passage d'avoir pris le temps de nous répondre durant le weekend... a contrario des responsables marketing qui ont fait le choix initial. Le délai pour tout cela a cependant été très très court, entre vendredi après-midi, fin de la présentation et maintenant. Les réponses à nos questions sont d'ailleurs toujours en train de nous parvenir au compte goutte.

Dans sa communication globale, Nvidia présente Kepler comme architecturé autour de SMX monolithiques face à Maxwell dont les SMM ont été partitionnés pour plus d'efficacité :


Cette présentation des choses n'est cependant pas tout à fait correcte. Plus que d'une réalité technique, il s'agit en fait d'une histoire technique simplifiée, facile à vendre et préparée par le marketing pour décorer les différents articles, ce qui risque d'induire en erreur de nombreux journalistes.

La réalité est différente et plus complexe. Les SMX des GPU Kepler sont déjà partitionnés en 4 comme les GPU Maxwell, la différence principale à ce niveau étant à chercher du côté des ressources que se partagent par paires ces partitions. Pour représenter cela, nous avons modifié des diagrammes d'architecture de Nvidia de façon à nous rapprocher de la réalité, au mieux de nos connaissances des différentes architectures :


  [ SMX – GK110 ]  [ SMX – GK10x ]  [ SMX – GK20x ]  [ SMM – GM10x ]

En plus grand :
[ SMX – GK110 ]  [ SMX – GK10x ]  [ SMX – GK20x ]  [ SMM – GM10x ]

Nvidia a en réalité simplifié le SMM sur 2 points principaux :
- mise en commun des unités de texturing par paire de partitions, comme sur le GK208 et le GK20A (Tegra K1), ce qui revient à augmenter le ratio d'unités de calcul par unité de texturing, une évolution naturelle
- suppression du bloc d'unités de calcul supplémentaire partagé entre 2 partitions sur Kepler, celui-ci boostait la puissance théorique de 50% mais avait un rendement plutôt faible en pratique

Ainsi quand Nvidia annonce un rendement par "cœur" en hausse de 35%, cela ne veut pas dire que les unités de calcul principales ont été améliorées, mais que ce bloc mal utilisé a été supprimé. Il en résulte un SMM nettement plus petit que le SMX alors que lors des tâches lourdes en calcul, ses performances sont très proches, de l'ordre de 90% selon Nvidia. Bien entendu, en jeu, quand le texturing prend plus d'importance, ce nouveau SMM pourra être amené à se contenter de 50% des performances du SMX.

D'autres petites optimisations ont été mises en place : réduction de la latence des unités 32-bit, fusion du cache L1 et du texture cache, mémoire partagée élargie, quelques instructions plus rapides… de quoi donner un coup de boost au GPU computing.
Le GM107
Le GPU GM107 intègre un ensemble de 5 SMM regroupés dans un unique GPC. Cela implique un débit limité à 1 triangle rendu par cycle mais permet de simplifier au maximum le tissu d'interconnexion, un peu comme cela a été fait sur Tegra K1.

Ce GM107 est alimenté par un bus mémoire de 128-bit, mais pour compenser l'absence d'évolution à ce niveau par rapport au GK107, Nvidia l'a accompagné d'un cache L2 relativement importante de 2 Mo.

Alors que le GK107 se contentait de 1.3 milliards de transistors, ce chiffre passe à 1.9 milliards pour le GM107 contre 2.5 milliards pour le GK106. Le positionnement du GM107 entre ces 2 GPU est ainsi évident, ce qui en terme de produit place les GeForce GTX 750 Ti et GTX 750 entre les GeForce GTX 660 et GTX 650.
Spécifications, la carte

La carte de référence est pour le moins compacte. Elle se contente d'un TDP de 60W (en pratique il est plutôt de 65W, Nvidia oubliant de compter le 3.3V), ce qui lui permet de se passer de connecteur d'alimentation.


Elle est relativement discrète puisque nous avons mesuré sur notre protocole habituel 23.2 dBA au repos et 30.6 dBA en charge lourde.

A noter que ces cartes supportent GPU Boost dans sa version 2.0, avec monitoring de la consommation et de la température. Nvidia ne nous a pas encore donné plus de détails, mais il semblerait qu'au moins une partie du circuit ait été intégrée dans le GPU, ce qui facilite son utilisation sur des cartes d'entrée de gamme.
Aperçu des performances
En attendant des résultats complets, voici un petit aperçu sous Battlefield 4 (DirectX 11 uniquement) :


La GeForce GTX 750 Ti se place ici au niveau de la Radeon R7 260X 2 Go (quand celle-ci est aux spécifications d'origine) et de la GTX 650 Ti Boost alors que la GeForce GTX 750 est au niveau de la GTX 650 Ti.

En pratique sur un set de 10 jeux, la GeForce GTX 750 Ti est en moyenne quelque peu derrière la GTX 650 Ti Boost mais légèrement devant la Radeon R7 260X 2 Go. Quant à la GeForce GTX 750 elle devance de quelques points la GTX 650 Ti et est très proche d'une Radeon R7 260X 1 Go en version "pas de chance".
Consommation

Comme prévu, la consommation est le point fort de ces GeForce GTX 750 Ti et GTX 750.
Des tarifs trop élevés ?
Sans aucun doute, le GM107 est le GPU le plus efficace du moment sur le plan énergétique mais il a fort à faire sur le plan du rapport performances/prix face à la concurrence… Affaire à suivre dans un dossier qui ne devrait pas trop tarder !

Dossier : Nvidia GeForce GTX 780 Ti en test : le GK110 enfin au complet !

Publié le 07/11/2013 à 15:00 par Damien Triolet

Nvidia n'aura pas tardé ! Inconcevable de laisser la première place à AMD, la GeForce GTX 780 Ti a dès lors pour mission de mettre tout le monde d'accord en reprenant le titre...

[+] Lire la suite

Pilotes GeForce 331.65: ShadowPlay disponible en beta

Publié le 28/10/2013 à 15:06 par Damien Triolet

A travers ses pilotes GeForce 331.65, Nvidia vient de rendre disponible la première version beta publique de ShadowPlay. Intégré à son outil GeForce Experience 1.7, ShadowPlay permet d'exploiter le moteur d'encodage h.264 du GPU pour créer une vidéo à partir des images présentes dans le framebuffer. De quoi créer une vidéo de la séance de jeu, ou d'un extrait de celle-ci, de manière à la partager ou à immortaliser ses exploits.

L'intérêt de ShadowPlay, par rapport à d'autres solutions dont l'objectif est le même, est que Nvidia maîtrise la chaine de calcul des images et d'encodage de la vidéo, ce qui lui permet de traiter le tout aussi efficacement que possible et directement au niveau du GPU, sans pénaliser le système dans son ensemble, à condition que le stockage suive bien entendu. Nvidia parle d'un impact sur les performances de moins de 10% et d'une compatibilité avec tous les GPU Kepler à partir de la GeForce GTX 650.


Deux modes sont proposés par Nvidia : Shadow Mode dans lequel le GPU garde un buffer vidéo des 5 dernières minutes de jeu (extensible à 20 minutes), qu'il est possible d'enregistrer à tout moment et un mode manuel dans lequel il est possible de contrôler le début et la fin de l'enregistrement, avec une durée cette fois illimitée. Il est possible d'exploiter les deux modes en même temps et le GPU enregistre alors deux vidéos avec un impact plus important sur les performances. Quelques restrictions existent pour Windows 7, avec au maximum 10 minutes en Shadow Mode et 3.8 Go en manuel.

Les vidéos sont enregistrées en 1080p 60fps, les images calculées par le GPU étant redimensionnées si nécessaire. Plusieurs niveaux de qualité sont proposés : Low (15 Mbps), Medium (22 Mbps), High (50 Mbps, profil conseillé) et il est possible d'inclure l'audio.

Nous avons observé que le tout était bel et bien fonctionnel avec une GeForce GTX 770. Voici un exemple de l'impact des performances sous GRID 2 en 1080p, impact similaire dans tous les jeux que nous avons essayé brièvement :

ShadowPlay off : 72 fps
Shadow Mode : 67 fps (-9%)
Shadow Mode + manuel : 53 fps (-26%)

L'impact est donc bien similaire à celui indiqué par Nvidia alors qu'il devient important quand deux vidéo sont enregistrées. Mieux vaudra donc choisir soit le Shadow mode, soit le mode manuel, mais ne pas conserver les deux activés en même temps. A noter que les vidéos sont toujours composées d'images pleines, ce qui fait que la vidéo peut-être différente de ce qui est affiché à l'écran quand la v-sync est désactivée. Pour obtenir le meilleur résultat, il faudra jouer en v-sync avec 60 fps constants.

De plus, comme nous avons pu le voir en démonstration lors d'une récente présentation de Nvidia, ShadowPlay pourra bientôt se connecter à la plateforme Twitch de manière à pouvoir y envoyer en temps réel les vidéos, suivant ce qu'autorise le débit montant de votre connexion à internet.

En ajoutant ShadowPlay à GeForce Experience, Nvidia construit petit à petit une stratégie qui consiste à essayer de fidéliser les joueurs PC à travers une offre logicielle étendue et des fonctionnalités simples à utiliser.

Vous pourrez retrouver les pilotes GeForce 331.65 WHQL, qui incluent GeForce Experience 1.7, par ici .

La GeForce GTX 780 Ti en approche

Publié le 18/10/2013 à 17:45 par Damien Triolet

Sans dévoiler ses spécifications, Nvidia vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle GeForce haut de gamme, la GTX 780 Ti. L'arrivée dans le commerce est actuellement prévue pour la mi-novembre pour cette nouvelle carte graphique qui prendra place entre les GeForce GTX 780 et GTX Titan, dont elle reprendra le design de référence.


L'écart entre ces deux modèles est plutôt réduit, la première étant équipée de 12 SMX sur les 15 que comprend le GK110 alors que la seconde en profite de 14. Il est donc possible que la GeForce GTX 780 Ti soit équipée de 13 SMX ou bien tout simplement qu'il s'agisse d'une GeForce GTX Titan 3 Go puisque nous avons pu observer qu'il s'agit de la quantité de mémoire qu'elle embarque. De quoi contrer la Radeon R9 290X ?

Top articles