HardWare.fr


Pilotes GeForce 331.65: ShadowPlay disponible en beta
Cartes Graphiques
Publié le Lundi 28 Octobre 2013 par Damien Triolet

URL: /news/13420/pilotes-geforce-331-65-shadowplay-disponible-beta.html


A travers ses pilotes GeForce 331.65, Nvidia vient de rendre disponible la première version beta publique de ShadowPlay. Intégré à son outil GeForce Experience 1.7, ShadowPlay permet d'exploiter le moteur d'encodage h.264 du GPU pour créer une vidéo à partir des images présentes dans le framebuffer. De quoi créer une vidéo de la séance de jeu, ou d'un extrait de celle-ci, de manière à la partager ou à immortaliser ses exploits.

L'intérêt de ShadowPlay, par rapport à d'autres solutions dont l'objectif est le même, est que Nvidia maîtrise la chaine de calcul des images et d'encodage de la vidéo, ce qui lui permet de traiter le tout aussi efficacement que possible et directement au niveau du GPU, sans pénaliser le système dans son ensemble, à condition que le stockage suive bien entendu. Nvidia parle d'un impact sur les performances de moins de 10% et d'une compatibilité avec tous les GPU Kepler à partir de la GeForce GTX 650.


Deux modes sont proposés par Nvidia : Shadow Mode dans lequel le GPU garde un buffer vidéo des 5 dernières minutes de jeu (extensible à 20 minutes), qu'il est possible d'enregistrer à tout moment et un mode manuel dans lequel il est possible de contrôler le début et la fin de l'enregistrement, avec une durée cette fois illimitée. Il est possible d'exploiter les deux modes en même temps et le GPU enregistre alors deux vidéos avec un impact plus important sur les performances. Quelques restrictions existent pour Windows 7, avec au maximum 10 minutes en Shadow Mode et 3.8 Go en manuel.

Les vidéos sont enregistrées en 1080p 60fps, les images calculées par le GPU étant redimensionnées si nécessaire. Plusieurs niveaux de qualité sont proposés : Low (15 Mbps), Medium (22 Mbps), High (50 Mbps, profil conseillé) et il est possible d'inclure l'audio.

Nous avons observé que le tout était bel et bien fonctionnel avec une GeForce GTX 770. Voici un exemple de l'impact des performances sous GRID 2 en 1080p, impact similaire dans tous les jeux que nous avons essayé brièvement :

ShadowPlay off : 72 fps
Shadow Mode : 67 fps (-9%)
Shadow Mode + manuel : 53 fps (-26%)

L'impact est donc bien similaire à celui indiqué par Nvidia alors qu'il devient important quand deux vidéo sont enregistrées. Mieux vaudra donc choisir soit le Shadow mode, soit le mode manuel, mais ne pas conserver les deux activés en même temps. A noter que les vidéos sont toujours composées d'images pleines, ce qui fait que la vidéo peut-être différente de ce qui est affiché à l'écran quand la v-sync est désactivée. Pour obtenir le meilleur résultat, il faudra jouer en v-sync avec 60 fps constants.

De plus, comme nous avons pu le voir en démonstration lors d'une récente présentation de Nvidia, ShadowPlay pourra bientôt se connecter à la plateforme Twitch de manière à pouvoir y envoyer en temps réel les vidéos, suivant ce qu'autorise le débit montant de votre connexion à internet.

En ajoutant ShadowPlay à GeForce Experience, Nvidia construit petit à petit une stratégie qui consiste à essayer de fidéliser les joueurs PC à travers une offre logicielle étendue et des fonctionnalités simples à utiliser.

Vous pourrez retrouver les pilotes GeForce 331.65 WHQL, qui incluent GeForce Experience 1.7, par ici .

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.