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Pilotes GeForce 331.65: ShadowPlay disponible en beta

Publié le 28/10/2013 à 15:06 par Damien Triolet

A travers ses pilotes GeForce 331.65, Nvidia vient de rendre disponible la première version beta publique de ShadowPlay. Intégré à son outil GeForce Experience 1.7, ShadowPlay permet d'exploiter le moteur d'encodage h.264 du GPU pour créer une vidéo à partir des images présentes dans le framebuffer. De quoi créer une vidéo de la séance de jeu, ou d'un extrait de celle-ci, de manière à la partager ou à immortaliser ses exploits.

L'intérêt de ShadowPlay, par rapport à d'autres solutions dont l'objectif est le même, est que Nvidia maîtrise la chaine de calcul des images et d'encodage de la vidéo, ce qui lui permet de traiter le tout aussi efficacement que possible et directement au niveau du GPU, sans pénaliser le système dans son ensemble, à condition que le stockage suive bien entendu. Nvidia parle d'un impact sur les performances de moins de 10% et d'une compatibilité avec tous les GPU Kepler à partir de la GeForce GTX 650.


Deux modes sont proposés par Nvidia : Shadow Mode dans lequel le GPU garde un buffer vidéo des 5 dernières minutes de jeu (extensible à 20 minutes), qu'il est possible d'enregistrer à tout moment et un mode manuel dans lequel il est possible de contrôler le début et la fin de l'enregistrement, avec une durée cette fois illimitée. Il est possible d'exploiter les deux modes en même temps et le GPU enregistre alors deux vidéos avec un impact plus important sur les performances. Quelques restrictions existent pour Windows 7, avec au maximum 10 minutes en Shadow Mode et 3.8 Go en manuel.

Les vidéos sont enregistrées en 1080p 60fps, les images calculées par le GPU étant redimensionnées si nécessaire. Plusieurs niveaux de qualité sont proposés : Low (15 Mbps), Medium (22 Mbps), High (50 Mbps, profil conseillé) et il est possible d'inclure l'audio.

Nous avons observé que le tout était bel et bien fonctionnel avec une GeForce GTX 770. Voici un exemple de l'impact des performances sous GRID 2 en 1080p, impact similaire dans tous les jeux que nous avons essayé brièvement :

ShadowPlay off : 72 fps
Shadow Mode : 67 fps (-9%)
Shadow Mode + manuel : 53 fps (-26%)

L'impact est donc bien similaire à celui indiqué par Nvidia alors qu'il devient important quand deux vidéo sont enregistrées. Mieux vaudra donc choisir soit le Shadow mode, soit le mode manuel, mais ne pas conserver les deux activés en même temps. A noter que les vidéos sont toujours composées d'images pleines, ce qui fait que la vidéo peut-être différente de ce qui est affiché à l'écran quand la v-sync est désactivée. Pour obtenir le meilleur résultat, il faudra jouer en v-sync avec 60 fps constants.

De plus, comme nous avons pu le voir en démonstration lors d'une récente présentation de Nvidia, ShadowPlay pourra bientôt se connecter à la plateforme Twitch de manière à pouvoir y envoyer en temps réel les vidéos, suivant ce qu'autorise le débit montant de votre connexion à internet.

En ajoutant ShadowPlay à GeForce Experience, Nvidia construit petit à petit une stratégie qui consiste à essayer de fidéliser les joueurs PC à travers une offre logicielle étendue et des fonctionnalités simples à utiliser.

Vous pourrez retrouver les pilotes GeForce 331.65 WHQL, qui incluent GeForce Experience 1.7, par ici .

Nouveau bundle Nvidia: Assassin's Creed 4

Publié le 17/10/2013 à 19:40 par Damien Triolet

Nvidia vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau bundle jeu qui sera proposé, comme c'est devenu l'usage, chez les revendeurs partenaires. Pour la fin de l'année, le concepteur de GPU a voulu frapper fort en se concentrant sur de "gros" titres. En plus de Batman Arkham Origins et Splinter Cell Blacklist qui ont déjà fait leur apparition, Assassin's Creed 4, qui s'annonce excellent, va faire son apparition.


A partir du 28 octobre voici ce que sera l'offre de Nvidia :

Assassin's Creed 4 + Splinter Cell Blacklist : GTX 660, GTX 660 Ti, GTX 670, GTX 680, GTX 760

Assassin's Creed 4 + Splinter Cell Blacklist + Batman Arkham Origins : GTX 770, GTX 780, GTX Titan, GTX 690

Par ailleurs, mais uniquement en Amérique du Nord, un bon de réduction pour l'achat d'une console Shield fera partie du bundle. Suivant le modèle cette réduction pourra monter jusqu'à 100$.

Nvidia passe de Splinter Cell à Batman

Publié le 30/08/2013 à 15:09 par Marc Prieur

Après Splinter Cell c'est désormais le dernier opus de Batman, Arkham Origins, qui est offert avec les cartes GeForce GTX 660, 660 Ti, 670, 680, 760, 770 et 780. Comme d'habitude ce jeu utilise des technologies intégrées en collaboration avec Nvidia, en l'occurrence HBAO+, TXAA et PhysX.


Le coupon pourra être activé ici  de manière à récupérer une clé pour le jeu qui sera disponible le 25 octobre. Les GeForce GTX 690 et Titan ne font pas partie de l'opération (à croire que Nvidia est déjà bien gentil de bien vouloir vous les vendre !), par ailleurs l'offre ne concerne bien entendu que les achats passés à partir d'aujourd'hui et lorsque les pages produits des revendeurs en font explicitement mention.

Les GTX 650, 650 Ti et 650 Ti Boost ont pour leur part droit à l'équivalent de 55 € de crédits dans des jeux Pay To Win Free To Play : Warframe, Neverwinter et Marvel Hereos. Les détails sont sur cette page .

Bundle GTX 600/700: Splinter Cell Blacklist

Publié le 09/07/2013 à 15:40 par Damien Triolet

Nvidia ne relâche pas la pression sur la concurrence : la plupart des GeForce GTX 600 et GTX 700 pourront à partir d'aujourd'hui être proposées en bundle avec le futur Splinter Cell Blacklist. Comme pour les précédents épisodes de la série qui faisaient déjà partie de son programme développeurs, Nvidia a collaboré à l'optimisation du jeu avec les équipes d'Ubisoft Toronto.

Splinter Cell Blacklist fera ainsi usage de la tessellation, du HBAO+ (algorithme d'occultation ambiante développé par Nvidia) et du TXAA. Tous les GPU n'auront cependant pas le droit d'exploiter ce dernier mode d'antialiasing puisque Nvidia a malheureusement décidé de faire en sorte de le rendre propriétaire de manière à créer un avantage exclusif pour les GeForce 600 et 700.


Chez les revendeurs participants à l'opération, soit la plupart des etailers en France, les GeForce GTX 660, 660 TI, 670, 680, 760, 770 et 780 recevront un coupon pour Splinter Cell Blacklist Deluxe Edition qui pourra être activé ici  de manière à récupérer une clé pour le jeu. Il faudra par contre patienter encore quelques semaines avant de pouvoir y jouer puisque sa sortie est prévue pour la fin du mois d'août.

Notez que les GeForce GTX 650, 650 Ti, 690 et Titan ne font pas partie de cette opération. Par ailleurs l'offre ne concerne bien entendu que les achats passés à partir d'aujourd'hui et lorsque les pages produits des revendeurs en font explicitement mention.

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