Les contenus liés au tag WD Red

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Desktop HDD.15; HGST; NAS HDD; Seagate; WD; WD Black; WD Blue; WD Green; WD Red Pro; Western Digital;

WD40EZRX : Les WD Green passent aussi à 4 To

Tags : WD; WD Green; WD Red;
Publié le 13/09/2013 à 09:20 par Marc Prieur

10 jours après avoir lancé le WD Red 4 To (WD40EFRX), Western Digital lance le WD Green 4 To (WD40EZRX). Voici leurs spécifications officielles :


Ce disque conserve une vitesse de rotation "IntelliPower" (à traduire par 5400 rpm, mais WD semble toujours avoir aussi honte de cette valeur) et le passage de 3 à 4 To se fait par l'ajout d'un 4è plateau et non pas par une augmentation de la densité comme l'indique le débit quasi identique, la consommation, le bruit et le poids en hausse.

On retrouve les différences habituelles entre les gammes Green et Red. Le nombre de cycles de chargement/déchargement des têtes de lectures est annoncé comme deux fois moindre que sur les Red, alors que le MTBF disparait. Néanmoins WD annonce que les Red ont un MTBF 35% supérieur aux gammes classiques, ce qui donne environ 740 740 heures de MTBF pour un Green soit … 84 ans.

La garantie du Green est par ailleurs de 2 ans, contre 3 ans pour un Red, alors que certaines différences présentes dans la version précédente des spécifications officielles ont été modifiées par rapport à celles que nous avions notées à l'époque de notre comparatif ! Ainsi il n'est plus question de différentiation officielle entre Red et Green au niveau des nuisances sonores ou de la consommation, et les Green sont désormais annoncés comme pouvant fonctionner jusqu'à 65°C au lieu de 60°C auparavant (et 70°C pour les Red).


Ce que ne disent pas ces fiches techniques ce sont les différences au niveau des firmware, la gamme Green dispose ainsi d'un parcage des têtes après quelques secondes d'inactivité a contrario des Red (configurable voir désactivable via l'utilitaire WDIDLE3), d'une gestion des accès des têtes de lecture plus agressive (ce qui entraine un temps d'accès plus rapide mais plus bruyant et qui fait plus vibrer le disque, un réglage qui n'est pas accessible via l'AAM comme c'était le cas il y a quelques années) et la fonction Error Recovery Control du SMART Commande Transport n'est pas disponible.

Cette segmentation de WD, imité depuis par Seagate, nous semble purement artificielle, ce afin de vendre des Green plus chers sous la marque Red. Pour le reste on notera que cette capacité n'est pas la plus avantageuse en termes de rapport prix/capacité, puisque les WD Red WD40EFRX et WD Green WD40EZRX sont 50% plus onéreux que leurs équivalents 3 To.

4 To et 2.5 pouces dans la gamme Red de WD

Publié le 03/09/2013 à 15:26 par Guillaume Louel

Western Digital vient d'annoncer deux nouveautés dans sa gamme de disques durs dédiés aux NAS, les Red. La première c'est l'arrivée d'un disque 3.5 pouces de 4 To, le WD40EFRX. Si l'on trouvait déjà un modèle de 4 To en gamme black (7200 tpm), ce 4 To Red est le premier à arriver chez le constructeur avec une vitesse de rotation de 5400 tpm. Un disque qui fait écho au Seagate Desktop HDD.15 lancé un peu plus tôt dans l'année (puis relancé en "version NAS").


Côté spécifications, on note une petite augmentation du poids et du bruit en rotation par rapport au modèle 3 To pour un débit qui reste proche, ce qui nous laisse penser qu'il s'agit d'un modèle quatre plateaux. Pour une augmentation de la densité il faudra probablement attendre la fin de l'année et les modèles 5 To, si la roadmap est tenue.


En sus, Western Digital lance également deux modèles 2.5 pouces toujours dans sa gamme Red. Les capacités sont forcément plus réduites avec seulement 750 Go et 1 To disponible. Des modèles qui visent des NAS 2.5 pouces qui ne sont certes pas les plus répandus mais que l'on trouve par exemple chez Synology  ou QNAP .

Côté prix, WD annonce 229 dollars pour le modèle 4 To. Les modèles 2.5 pouces sont de leur côté annoncés à 99 (1 To) et 79 dollars (750 Go) respectivement. Comme nous l'avions vu dans ce test, ces disques Red se distinguent surtout des Green au niveau de leur firmware, une segmentation assez artificielle qui couplée avec une garantie de 3 ans au lieu de 2 ans fait qu'ils sont vendus un peu plus chers.

Seagate lance les NAS HDD

Publié le 11/06/2013 à 15:49 par Marc Prieur

Seagate a finalement décidé de répondre aux WD Red et lance une nouvelle gamme de disques durs spécifiquement destinés aux NAS, les NAS HDD (le braingstorming n'a pas dû être trop difficile). Trois disques sont lancés, de capacités de 2, 3 et 4 To (ST2000VN000, ST3000VN000 et ST4000VN000, vous pouvez consulter ici leur présentation  et là leur manuel ).


Garantis 3 ans avec un MTBF d'1 million d'heures (114 ans… du coup Seagate annonce qu'ils sont prévus pour du 24h/24 7j/7, et avec une température pouvant atteindre 70°C), ils utilisent une interface SATA 6 Gb/s, disposent d'un cache de 64 Mo et leurs plateaux fonctionnent à une vitesse de 5900 tpm comme le Desktop HDD.15 4 To, une vitesse qui n'a finalement pas été longtemps abandonnée par Seagate.

Pour changer les spécifications de Seagate sont assez bizarres du côté plateaux avec :

- ST2000VN000 : 2 plateaux, 4 têtes et 159 Mo /s max de débit soutenu
- ST3000VN000 : 4 plateaux, 8 têtes et 180 Mo /s max de débit soutenu
- ST4000VN000 : 4 plateaux, 8 têtes et 180 Mo /s max de débit soutenu

Les versions 3 et 4 To seraient donc toutes deux dotées de 4 plateaux, alors que logiquement la version 3 To devrait disposer de 3 plateaux et 6 têtes. Leurs poids annoncés sont identiques ce qui va dans ce sens, on pourrait penser alors à des plateaux moins dense comme l'indique la densité moyenne (625 Gb/pouce² contre 536 Gb/pouce²) mais le débit maximal soutenu reste le même. A moins que Seagate n'ai utilisé les plateaux qu'à leurs 3/4, mais le temps d'accès est identique. Bref…

Pour la version 2 To ce n'est pas vraiment mieux puisqu'on trouve deux plateaux de 1 To mais que bizarrement Seagate n'annonce plus que 159 Mo /s de débit soutenu, c'est à se demander si ce chiffre n'as pas été inversé avec la version 3 To qui utiliserait donc des plateaux de 750 Go.

Comme chez WD et son NASWare, Seagate met en avant un ensemble de fonctionnalité dédiées NAS sous l'appellation NASWorks, à savoir le support dans le firmware de l'Error Recovery Control du SMART Command Transport, un contrôle plus poussé de la gestion d'énergie (peut-être la possibilité de régler le délai pour le parcage des têtes ?), des vibrations amoindries et un meilleur support des vibrations des autres disques. Les commandes ATA Streaming sont, comme sur le Desktop HDD.15 mais contrairement aux 7200.14, de la partie.

On notera également que le bruit en rotation de la version 4 To reste identique au Desktop HDD.15, à savoir 23 dB, mais que les accès ne sont qu'à 25 dB contre 28 dB pour celui-ci, ce qui se fait probablement comme sur le WD Red par rapport au WD Green au dépens du temps d'accès.

A défaut d'amener de la nouveauté, si ce n'est l'augmentation de la gamme 5900 tpm chez Seagate, cette nouvelle ligne de disque dur amène donc un peu de concurrence sur un marché laissé jusqu'alors à WD. Bien entendu, nous préférions pour notre part que les firmware des disques soit de bases plus complets et configurables, plutôt que d'avoir une segmentation en grande partie artificielle.

Dossier : Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 à 18:20 par Marc Prieur

Le prix des disques revient lentement à la normale, si bien que la capacité de 3 To tire aujourd'hui son épingle du jeu. Quel disque choisir parmi les offres Seagate, Toshiba et Western Digital ?

[+] Lire la suite

5 To dans un an chez Western Digital

Publié le 29/11/2012 à 19:19 par Guillaume Louel

Notre lecteur soa a repéré ces roadmaps Western Digital chez nos confrères d'Almodi .




L'arrivée de modèles 4 To dans les gammes Green (5400 RPM) et Red (identiques sur les spécifications aux Green mais "dédiés" aux NAS) n'est pas attendu avant la mi 2013. Cependant les modèles 5 To ne se feront pas attendre longtemps puisqu'ils sont annoncés selon ces roadmaps pour dans un an, au milieu du quatrième trimestre .

On ne sait pas encore comment seront composés ces disques mais l'on se souvient qu'en septembre, HGST (filiale de Western) avait annoncé l'arrivée pour 2013 de disques utilisant de l'hélium pour entourer les plateaux et les têtes. Il est toutefois plus probable que ces WD Red et Green 4 et 5 To conserveront un nombre de plateaux restreints à 3 ou 4, la hausse de capacité provenant d'une hausse de la densité par plateau.

Top articles