HardWare.fr


WD40EZRX : Les WD Green passent aussi à 4 To
Stockage Disques durs
Publié le Vendredi 13 Septembre 2013 par Marc Prieur

URL: /news/13346/wd40ezrx-wd-green-passent-aussi-4-to.html


10 jours après avoir lancé le WD Red 4 To (WD40EFRX), Western Digital lance le WD Green 4 To (WD40EZRX). Voici leurs spécifications officielles :


Ce disque conserve une vitesse de rotation "IntelliPower" (à traduire par 5400 rpm, mais WD semble toujours avoir aussi honte de cette valeur) et le passage de 3 à 4 To se fait par l'ajout d'un 4è plateau et non pas par une augmentation de la densité comme l'indique le débit quasi identique, la consommation, le bruit et le poids en hausse.

On retrouve les différences habituelles entre les gammes Green et Red. Le nombre de cycles de chargement/déchargement des têtes de lectures est annoncé comme deux fois moindre que sur les Red, alors que le MTBF disparait. Néanmoins WD annonce que les Red ont un MTBF 35% supérieur aux gammes classiques, ce qui donne environ 740 740 heures de MTBF pour un Green soit … 84 ans.

La garantie du Green est par ailleurs de 2 ans, contre 3 ans pour un Red, alors que certaines différences présentes dans la version précédente des spécifications officielles ont été modifiées par rapport à celles que nous avions notées à l'époque de notre comparatif ! Ainsi il n'est plus question de différentiation officielle entre Red et Green au niveau des nuisances sonores ou de la consommation, et les Green sont désormais annoncés comme pouvant fonctionner jusqu'à 65°C au lieu de 60°C auparavant (et 70°C pour les Red).


Ce que ne disent pas ces fiches techniques ce sont les différences au niveau des firmware, la gamme Green dispose ainsi d'un parcage des têtes après quelques secondes d'inactivité a contrario des Red (configurable voir désactivable via l'utilitaire WDIDLE3), d'une gestion des accès des têtes de lecture plus agressive (ce qui entraine un temps d'accès plus rapide mais plus bruyant et qui fait plus vibrer le disque, un réglage qui n'est pas accessible via l'AAM comme c'était le cas il y a quelques années) et la fonction Error Recovery Control du SMART Commande Transport n'est pas disponible.

Cette segmentation de WD, imité depuis par Seagate, nous semble purement artificielle, ce afin de vendre des Green plus chers sous la marque Red. Pour le reste on notera que cette capacité n'est pas la plus avantageuse en termes de rapport prix/capacité, puisque les WD Red WD40EFRX et WD Green WD40EZRX sont 50% plus onéreux que leurs équivalents 3 To.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.