Les contenus liés au tag USB

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ARM; ASMedia; DisplayPort; HDMI; Intel; Thunderbolt; USB 3; USB 3.1; VESA;

Quels chipsets pour Cannon Lake ?

Publié le 07/08/2017 à 14:16 par Guillaume Louel

La semaine dernière, nous évoquions les caractéristiques des futurs processeurs Coffee Lake d'Intel. Pour rappel, cette gamme fabriquée en 14nm reprend l'architecture de Skylake/Kaby Lake, mais en augmentant le nombre de coeurs présents (on passe de 4 à 6 sur le haut de gamme). Le lancement de ces puces est pour rappel prévu pour la rentrée, alors qu'a l'origine on l'attendait l'année prochaine.

Il n'est pas commun qu'Intel avance de la sorte une sortie de processeurs dans ses roadmaps, et si l'on peut disserter sur la raison, c'est surtout les conséquences qui sont intéressantes, particulièrement sur les cartes mères qui supporteront, ou non, ces nouvelles puces.

Car si les Coffee Lake utiliseront le même socket (LGA1151) que les actuels Skylake et Kaby Lake, la question de leur compatibilité avec les actuelles cartes mères Z170/Z270 reste particulièrement floue. La semaine dernière, le compte Twitter d'Asrock a fait parler de lui en indiquant que Coffee Lake réclamera de nouvelles cartes mères Z370. Un tweet rapidement retiré par Asrock pour une information que nous n'avons pas pu confirmer à 100% de notre côté.

Deux slides vraisemblablement issus d'une roadmap Intel ont été publiés ce week end sur un forum chinois . S'ils sont authentiques, les informations contenues sont pour le moins... intrigantes.

Selon cette présentation, Intel proposera deux chipsets pour Coffee Lake-S (la version desktop), le premier serait un Z370 qui porterait le doux nom de Kaby Lake Refresh PCH (!) et comme son nom l'indique, il s'agit du même chipset que l'on connaît sous le nom de Z170 et Z270, avec le support activé des Coffee Lake.

Mais il ne s'agit en pratique que d'un chipset d'interim puisque le "vrai" chipset de Coffee Lake, celui qui était prévu pour son lancement (avant qu'il soit avancé) et qui porte le nom de Cannon Lake PCH (les roadmaps du constructeurs ont été amplement chamboulées...) n'arrivera qu'en début d'année prochaine.

Ce nouveau chipset est particulièrement important puisqu'il apportera, enfin, le support natif de l'USB 3.1, ainsi qu'une gestion du WiFi et du Bluetooth. D'autres nouveautés semblent intégrées avec la gestion de Thunderbolt 3.0 et de DP1.4 (vraisemblablement par les ports natifs USB 3.1, quelque chose dont on se doutait avec l'ouverture du standard Thunderbolt annoncé il y a peu par Intel), mais aussi un contrôleur SDXC 3.0 ainsi que des nouveautés sur l'interface audio. Le slide met en avant la gestion d'un C-State C10 (censé être présent depuis Skylake ) et du "Modern Standby"  (lui aussi censé être présent mais pas forcément géré de manière complète).

Il est assez cocasse de voir que le Z370 ne sera donc pas un chipset "Séries 300", et l'on voit ici surtout les conséquences des bouleversements de roadmaps de dernière minute du constructeur. Reste que si le Z370 est effectivement basé sur le PCH de Skylake et Kaby Lake, le discours d'Intel pour justifier la nécessité d'un "nouveau" chipset pour ses CPU sera intéressant à écouter... Et si la rétrocompatibilité est effective, on pourra se demander où est le besoin de lancer un chipset éphémère qui ennuiera bien probablement les constructeurs de cartes mères et les revendeurs !

Brix Kaby Lake pour Gigabyte

Publié le 10/10/2016 à 13:02 par Guillaume Louel

La marque vient de lancer de nouvelles déclinaisons de ses mini PC Brix. Comme pour les générations précédentes, on y retrouve des CPU Intel de gamme U (15 watts, anciennement dédiée aux Ultrabook). Sans surprise donc, ce sont des processeurs Kaby Lake U qui sont utilisés, ces derniers ayant été lancés fin août.

Gigabyte utilise les trois références U proposées par Intel, à savoir le Core i3 7100U (2.4 GHz, pas de turbo), le Core i5 7200U (2.5/3.1 GHz) et le Core i7 7500U (2.7/3.5 GHz).

Six modèles sont lancés , chaque processeur étant proposé dans deux châssis qui diffèrent par la présence ou non d'un emplacement pour disque 2.5 pouces. Ces modèles "S" (qui se distinguent par un "H" dans leur référence...) sont plus hauts, 4.68 cm contre 3.44 cm. Tous les modèles mesurent 11.2cm x 11.9cm en largeur/longueur.

 
 

Pour le reste les caractéristiques sont communes. Côté ports on retrouve en façade deux ports USB 3.1, dont un Type-C. Les deux ports sont reliés à un contrôleur Asmedia. Un port casque 3.5 est également présent.

A l'arrière on retrouve deux ports USB 3.0 (via le chipset), un Gigabit Ethernet (contrôleur Intel) ainsi que deux sorties vidéo (un MiniDP 1.2 et un HDMI 2.0).

A l'intérieur on retrouve deux slots mémoire SO-DIMM DDR4 (jusque DDR4-2133) ainsi qu'un slot M.2 (8cm de long) pour placer un SSD. Un autre slot est déjà occupé par la carte WiFi Intel AC3168 incluse.

La disponibilité et les prix ne sont pas encore précisés pour l'instant. Vous pouvez retrouver les caractéristiques des modèles sur le site du constructeur .

Contrôleur USB Type-C/SATA chez VIA

Tags : ASMedia; USB; USB 3; USB 3.1; VIA;
Publié le 06/10/2016 à 12:01 par Guillaume Louel

Après avoir proposé des contrôleurs SSD, VIA fait de nouveau parler d'elle en annonçant un nouveau contrôleur, le VL716 . Il s'agit d'un contrôleur USB/SATA, du type que l'on trouve dans les boîtiers pour disques durs externes. Ce contrôleur a cependant la particularité d'être le premier à avoir passé les certifications USB Type-C.

Asmedia propose déjà depuis un moment des solutions USB 3.1/SATA comme l'ASM1352R que nous utilisons durant nos tests de cartes mères, mais ce dernier n'était visiblement pas certifié Type-C (bien que notre boitier de test en soit muni). En pratique, nous avons rencontré avec lui un bon nombre de déconnexions à l'usage sous Windows.

 
 

Ce nouveau contrôleur de VIA gère donc d'un côté l'USB 3.1 10 Gbps, avec prise en charge des protocoles de transferts BOT et UASP (voir cet article pour plus de détails), et de l'autre le SATA 6 Gbps.

La puce est relativement petite, 6mm de côté ce qui permet de créer des designs compacts. VIA ne précise pas dans quelle mesure sa puce gère le standard USB Power Delivery. Techniquement, la présence de l'USB Type-C impose une gestion au moins à minima du standard.

L'alimentation d'un SSD (ou d'un disque dur 2.5 pouces) ne posera pas de problèmes, les 5W fournis par tous les connecteurs USB suffisant, mais des disques 3.5 pouces peuvent réclamer une puissance supérieure. En l'état, difficile de dire ce qui est réellement géré. L'illustration fournie laisse penser que l'on devrait retrouver cette puce dans des boîtiers 2.5 pouces.

Si le SATA est limité à 6 Gbps, en pratique passer de 5 à 10 Gbps côté USB devrait être assez bénéfique. Comme nous avions pu le voir dans cet article, les protocoles de transferts USB comme le mode BOT sont particulièrement inefficaces, et les pilotes UASP de Microsoft ne brillent pas non plus par leur rapidité.

L'USB Audio ratifié !

Tags : USB; USB 3.1;
Publié le 30/09/2016 à 19:26 par Guillaume Louel

L'USB-IF a annoncé cette semaine avoir (enfin !) ratifié son standard USB Audio Device Class 3.0. Nous avions eu l'occasion de vous en parler en avril, a l'époque l'USB-IF espérait terminer le standard avant l'été. Il aura finalement fallu attendre un peu plus.

Comme son nom l'indique, la spécification définit le mode de fonctionnement de tous les besoins audio, et est adaptée aux nouveaux connecteurs USB Type-C. En pratique on retrouve même deux spécifications distinctes.

La première est baptisée Basic Audio Device Definition (BADD) et définit un mode de fonctionnement simplifié pour les matériels qui ne nécessiteraient pas la spécification complète. On retrouve la possibilité de streamer de l'audio en 48 kHz en 16 ou 24 bits, ainsi qu'une gestion d'une voie de contrôle (volume, pause, etc) qui se veut compatible avec les mécanismes présents dans les casques TRRS (les casques dont la prise jack dispose de 4 segments).

Des profils sont définis pour les casques (avec ou sans micro), microphones, enceintes et téléphones. Le standard se veut facile à implémenter pour réduire les coûts, et à première vue nécessite des transferts numériques (avec donc, dans le cas d'un casque, un DAC intégré comme par exemple dans les casques Lightning chez Apple ou l'on trouve un DAC dans le connecteur).

De l'autre côté on retrouve la spécification complète qui rajoute des possibilités supplémentaires, comme par exemple le streaming du MIDI. Les profils pour les périphériques sont beaucoup plus nombreux, on retrouve par exemple les Home Cinéma, le matériel professionnel ou les instruments de musique. L'interface de contrôle est beaucoup plus complète et inclut par exemple des solutions de synchronisation d'horloges, mais aussi des réglages avancés type égaliseur ou réglages d'effets.

On notera que le communiqué de l'USB-IF  voit dans cette nouvelle spécification la possibilité de "supprimer" les connecteurs audio jack. Notez enfin que le tout est compatible avec la norme d'alimentation/chargement (USB Power Delivery). La spécification est disponible sur le site de l'USB-IF .

Nouveau contrôleur USB 3.1 Asmedia

Tags : ASMedia; MSI; USB; USB 3.1;
Publié le 07/09/2016 à 16:32 par Guillaume Louel

MSI a annoncé une nouvelle carte mère "gamer" dans sa gamme Z170, la Z170A Gaming M6. Le communiqué du constructeur est relativement léger en détails, et la carte n'est toujours pas référencée sur son site. L'annonce retient tout de même notre attention par la présence d'un nouveau contrôleur USB 3.1, l'ASM2142 d'Asmedia.

D'après le communiqué de MSI , Asmedia aurait travaillé avec la marque pour le développement et le test de ce nouveau contrôleur.

Jusqu'ici les cartes mères Z170 intégraient en général l'ASM1142 (voir notre comparatif de cartes mères Z170). Ce dernier à la particularité de pouvoir être connecté au choix en PCIe Gen3 x1, ou en PCIe Gen2 x2. Il gère deux ports en simultané et est compatible avec le protocole UASP.

Si le site d'Asmedia n'a pas encore été mis à jour, la nouveauté principale de l'ASM2142 semble être l'interconnexion qui passe à deux lignes PCIe Gen3, doublant la bande passante disponible. Quelque chose qui pourrait améliorer les performances en théorie, nous avions pu voir durant nos tests qu'en utilisant deux ports en simultanée, l'Alpine Ridge d'Intel (l'autre contrôleur USB 3.1 que l'on retrouve sur certains modèles de cartes mères) est capable de dépasser la bande passante d'un seul lien PCIe Gen3.

Pour le reste le contrôleur continue de gérer deux ports en simultanée. Il faudra attendre la disponibilité de la carte, ou une mise à jour du site d'Asmedia pour en savoir plus, mais l'arrivée d'un contrôleur abordable - c'est en général le positionnement d'Asmedia - utilisant deux lignes PCIe Gen3 devrait être une bonne chose pour les prochaines fournées de cartes mères à venir.

Top articles