Des contrôleurs SSD chez... VIA !

Tags : 3D NAND; TLC; VIA;
Publié le 11/08/2016 à 17:19 par
Imprimer

La société Taiwannaise VIA est également présente au Flash Memory Summit et y annonce sa seconde (!) génération de contrôleur pour SSD au format SATA III et NVMe.


Le VT6745 en PCIe

Deux puces sont annoncées, les VT6735 et VT6745, fonctionnant respectivement en SATA III et en PCIe Gen 3 x2 fabriqués en 40nm. Il s'agit de contrôleurs disposant de quatre canaux NAND auxquels on pourra adjoindre un cache DRAM en DDR3L ou LPDDR2/3 1066. Ces contrôleurs sont annoncés comme compatible avec des puces TLC et 3D NAND en provenance d'Intel, Micron, Toshiba, Hynix et Sandisk.


Le VT6735 en SATA III

VIA ne parle pas de performances, mais tente de se distinguer en mettant en avant sa technologie "Gear shift" qui permet de choisir dynamiquement entre divers mécanismes de correction d'erreur pour trouver le meilleur compromis entre intégrité des données et performance.

Une technologie originale qui ressemble fortement à "ShiftDesigner", une technologie présentée par PMC Sierra (une société rachetée par Microsemi en début d'année) l'année dernière durant le Flash Memory Summit 2015 et dont vous pouvez retrouver ci-dessous la présentation :

 
 

La ressemblance nous laisse supposer, même si cela n'est pas précisé, que l'implémentation utilisée par VIA est dérivée/sous licence de celle de PMC Sierra. Il faudra voir si la technologie suffira a convaincre les divers constructeurs de SSD à s'intéresser aux contrôleurs de VIA, qui rentre sur un marché assez compétitif !

Vos réactions

Top articles