Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Asus Z170-A

La gamme d'Asus propose 14 références dont cinq modèles Maximus.


On trouve deux variantes de la Z170-A qui est la première à proposer la gestion de deux ports PCI Express par le processeur. Le modèle A propose des sorties DVI-D et VGA qui sont absentes du modèle AR, pour le reste leurs caractéristiques sont identiques !


La carte d'Asus utilise un PCB brillant et le fabricant a misé sur le blanc pour sa gamme avec des radiateurs couleur aluminium avec une plaque en métal blanche sur le radiateur PCH. Un carter blanc vient entourer les ports de la façade arrière, cependant sur notre carte il est probablement un poil trop petit et a tendance a légèrement courber la carte en pliant un peu le PCB lorsqu'elle n'est pas fixée.


On note une dizaine de phases à l'œil avec condensateurs solides et transistors Low Rds(on). Le contrôleur PWM est malheureusement rebadgé par Asus, il s'agirait probablement au nombre de pins d'un modèle Intersil, des références 4+2 (comme chez Asrock), 4+3 et 3+2 correspondraient, on miserait plutôt sur le premier étant donné qu'Asus annonce 8+2+1 phases pour sa carte (avec donc des phases doublées pour le Vcc et possiblement non doublées pour le Vgt). Il est dommage que le constructeur s'abaisse à des marquages de la sorte qui ne servent franchement à rien à part induire en erreur les consommateurs !


On retrouvera trois ports PCI Express dont deux reliés au CPU, le troisième en bas est relié au chipset en x4, mais partage deux lignes avec les ports SATA 5 et 6. Par défaut il fonctionne donc en mode x2 ! On rajoutera trois slots x1 3.0 reliés au chipset ainsi qu'un bon vieux slot PCI traditionnel. Tout en bas, on trouvera bien caché un slot M.2 gérant des modèles 42, 60, 80 et 110mm.

Pour le son il faudra se contenter d'un Realtek ALC892 avec option DTS Connect. Il est caché par une plaque et Asus lui adjoint des condensateurs Nichicon ainsi qu'un ampli casque non précisé. Pour le réseau, il s'agira d'un contrôleur Intel I219-V.

Façade arrière

Cette fois ci l'USB 2.0 est présent avec deux ports en haut, et l'on notera la présence d'un PS/2 un peu plus bas. Quatre sorties vidéos sont présentes, DP 1.2, HDMI 1.4, DVI-D mais également et c'est plus rare, VGA. On trouvera donc deux ports USB 3.0, cinq jacks assignables pour le son et un S/PDIF optique ainsi que le port réseau.


Pour l'USB 3.1, deux ports sont présents, un Type-A turquoise et un Type-C. On raillera une fois de plus l'USB-IF qui laisse l'anarchie des couleurs s'opérer sur le 3.1, chaque constructeur faisant à sa guise ! Les deux ports sont reliés à un ASM1142.

Headers


ASUS intègre une bonne quantité de headers en bas de la carte pour rajouter un port série, quatre ports USB 2.0, un module TPM, une carte Thunderbolt additionnelle ainsi que quatre ports USB 3.0, via un header en bas, et l'autre sous le connecteur d'alimentation 24 broches.

Particularités


Côté SATA, on a droit à quatre ports « classiques », et seulement un port transformé en SATA Express. C'est ce dernier qui partage sa bande passante avec le troisième slot PCIe. On a droit à des boutons Power et Reset séparés, ce qui est une bonne idée, ainsi que deux interrupteurs pour activer respectivement le mode XMP et l'autre pour les modes « TPU » pour activer le « mode watercooling ». Les slots DDR4 n'ont qu'un levier et sont plutôt bien espacés, sur 3.5cm.

Bundle


Asus continue de proposer un bon manuel en anglais même s'il est souvent flou sur certains petits points techniques. Pour le reste le bundle propose trois nappes SATA, le pont SLI et la vis du port M.2. On retrouve également le petit connecteur qui permet de déporter le branchement des pins des interrupteurs boitiers, toujours pratique. L'autre nouveauté est la présence d'un petit ustensile en plastique pour aider à placer le processeur dans son socket.
Vos réactions

Top articles