Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus

Publié le 10/12/2015 (Mise à jour le 14/01/2016) par
Imprimer
Le BIOS d'Asrock s'inspire un peu de celui d'Asus puisque l'on a désormais un "EZ Mode" qui résume les réglages principaux de la carte. Cependant, les réglages restent la aussi limités puisqu'on pourra simplement activer le XMP ou les profils RAID, activer l'overclocking automatique, lancer le flash BIOS (en ligne ou USB) ou changer le fonctionnement du ventilateur CPU. Pour le reste, on passera au mode avancé.

 
 

Ici changement de couleur, le orange laisse sa place au bleu mais on retrouve une interface assez bien ficelée avec une fonte bien lisible. La gestion de la souris est logique, la molette de la souris permet de faire défiler les pages ou les options lorsque l'une d'entre elle est sélectionnée, l'option en cours est surlignée et l'on note même quelques petits plus, par exemple l'affichage d'un popup s'accompagne d'un floutage du fond pour bien distinguer où l'on est. A l'usage c'est agréable, tout comme le fait que les valeurs auto sont bien indiquées sur le côté ou que le constructeur évite - on aime - au maximum les pages imbriquées.

 
 

Côté overclocking on a droit à une organisation "à la Gigabyte" à savoir avec des réglages CPU, RAM et tensions séparés dans trois sous menus. Asrock ajoute des options pour overclocker automatiquement le CPU et l'IGP avec une série de préréglages plus ou moins agressifs. Ce que l'on apprécie beaucoup moins, c'est que "l'optimisation multicoeurs" (fixer tous les ratios a 42x) est ici activée par défaut, là ou chez les autres elle s'active avec l'XMP en général.

 
 

Les réglages du chipset et des divers contrôleurs sont classiques si ce n'est qu'on évite les pages imbriquées ce qui est fort appréciable. On cherche assez peu et trouve rapidement ce que l'on cherche.

 
 

Du côté des outils, on retrouve des classiques de chez Asrock à savoir le récapitulatif de ce qui est branché sur votre système, un panneau pour bloquer l'accès réseau durant certaines heures, mais aussi des choses plus originales comme la possibilité d'envoyer un mail via le BIOS au service technique (y compris en attachant une pièce jointe !). On retrouve aussi des choses que l'on avait déjà vu comme l'installeur RAID qui copie automatiquement le driver RAID Windows du CD fourni sur une clef USB pour faciliter l'installation, ou l'Easy Driver Installer qui porte assez mal son nom, en pratique il télécharge le driver réseau directement chez Asrock pour le copier sur une clef USB (l'Intel I219-V n'est pas reconnu par Windows, y compris Windows 10). En plus des flasheurs BIOS on a aussi la possibilité de copier l'UEFI principal vers celui de backup (deux BIOS distincts accessibles par un switch sont disponibles).

 
 

Les pages de monitoring regroupent les informations classiques et un peu plus bas on pourra modifier manuellement les réglages des ventilateurs. Les réglages CPU sont indépendants et on notera que pour le châssis, on a là aussi la possibilité de choisir de réguler en fonction de la température système ou CPU. On peut également accéder au réglage graphique, baptisé FAN-Tastic tuning. Ici le réglage se fait à la souris mais contrairement à la concurrence, les changement ne se font pas en temps réel, ce qui est un peu dommage (ils ne sont appliqués qu'après un reboot).

Globalement l'UEFI d'Asrock est bien ficelé et en progrès, si quelques améliorations sont toujours possibles (les réglages ventilos temps réel), on appréciera fortement le travail réalisé ces dernières années.
Vos réactions

Top articles