Les derniers contenus liés au tag U.2 (SFF-8639)

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASUS; HGST; Intel; Intel SSD 750; Intel SSD DC; NVM Express (NVMe); OCZ; Samsung; SandForce; SATA Express;

Des adaptateurs U.2 chez Addonics

Publié le 16/03/2016 à 10:04 par Marc Prieur

Addonics annonce la disponibilité de toute une famille d'adaptateurs destinés aux SSD U.2 (ou SFF-8639). Comme le format M.2, le format U.2 permet d'utiliser 4 lignes PCIe là où le SATA Express se limite à 2 mais il n'est que peu intégré sur les cartes mères… tout comme sur les SSD puisque côté grand public seul l'Intel 750 en 2.5" y fait appel à ce jour.

On commence par l'ADM2SF8643 qui permet d'obtenir un connecteur SFF-8643 depuis un port M.2 pour 16$, tarif auquel il faudra ajouter celui du câble SFF-8643 qui n'est pas fourni. L'ADSF8643PX4 reprend le même principe mais cette-fois depuis un port PCIe, il coute 19$.

Enfin si vous n'avez pas envie d'un câble vous pouvez passer l'AD25NVMPX4 à 36$ qui nécessite toujours un PCIe mais sur lequel on branche directement le SSD… mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre directement, dans le cas de l'Intel 750, le SSD en version carte fille ? Voilà tout le problème du U.2, qui a du mal à prendre place entre les SSD au format M.2 et ceux au format carte fille PCI Express. C'est toujours mieux que le SATA Express mort-né me direz-vous… !

Asus Maximus VIII Impact

Publié le 12/10/2015 à 13:52 par Guillaume Louel

Après les modèles Hero, Ranger et Gene puis également l'Extreme, Asus lance sa cinquième carte mère Maximus en Z170, l'Impact.

Bien que son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un modèle de carte mère Z170 Mini-ITX (17 x 17 cm). Comme à son habitude pour les modèles Mini-ITX, Asus déporte le système d'alimentation sur une carte fille placée à angle droit tout en haut de la carte. Cette dernière semble comporter 8 phases sans que l'on connaisse leur répartition, Asus étant flou sur les caractéristiques.

On retrouvera côté stockage quatre ports SATA ainsi qu'un connecteur U.2, que l'on connaissait sous le nom SFF-8639. Si le connecteur côté disque ressemble à la fusion d'un connecteur données et alimentation SATA, côté carte mère le connecteur est beaucoup plus compact (vous pouvez le voir entre le module WiFi et la carte fille pour le son).

 
 

Le module réseau sans fil combo est au standard 802.11ac (2.4 et 5 GHz) pour le WiFi, avec support du MU-MIMO tandis que l'on retrouve du Bluetooth 4.1. Asus déporte la partie audio sur une carte fille mais là encore le flou est total. Si l'on en croit le manuel, le « CODEC » est un ES9023P, alors qu'il s'agit d'une référence de DAC. Pas très sérieux de la part du constructeur qui tente toujours de cacher la réalité des CODEC utilisés. Le site de téléchargement des pilotes d'Asus confirme en tout cas : c'est bien un CODEC Realtek qui anime la partie son, probablement un ALC1150.

Pour le reste on retrouve en façade une sortie HDMI (1.4b), un port S/PDIF, trois jacks audio et quatre ports USB 3.0 Intel, ainsi qu'un connecteur Gigabit Ethernet Intel (piloté par un I219-V). Un module ajoute des boutons pour les fonctionnalités BIOS Flashback, Clear CMOS, ainsi que Power et Reset.

L'autre point flou concerne l'USB 3.1, on retrouve à droite deux ports, un Type-C et un Type-A indiqués comme connectés à un contrôleur Intel. Le manuel de la carte mère ne nous aide pas beaucoup à savoir s'il s'agit réellement d'un Alpine Ridge ou d'une autre puce Intel, aucune mention de Thunderbolt n'est en tout cas faite. Sur le schéma de la carte mère dans le manuel  (section 1.2.2), la puce qui ressemble à un Alpine Ridge est notée comme un I211-AT, un autre contrôleur Gigabit Ethernet (dont la taille ne correspond pas, on voit de toute façon l'I219-V en dessous). Asus n'arrange pas son cas en évoquant un ASM1142K en haut de la carte. Il semble là aussi s'agir d'une erreur, l'ASM1142 est pour rappel le contrôleur USB 3.1 d'ASMedia ! La puce en haut est plus probablement un ASM1442K  pour gérer le port HDMI placé juste à côté.

Vous retrouverez plus de détails sur le site du constructeur . La disponibilité de la carte est annoncée vers la fin du mois d'octobre pour un prix conseillé autour des 259 euros.

MAJ : Asus nous a confirmé qu'il s'agit bien d'un CODEC Realtek ALC1150 pour la partie son. L'USB 3.1 est de son côté bel et bien géré par un Alpine Ridge. Vous pouvez trouver en dessous un schéma du raccordement :

Adaptateur M.2 vers U.2 chez MSI

Publié le 15/09/2015 à 09:28 par Marc Prieur

Après ASUS il y a quelques mois déjà c'est au tour de MSI de lancer un adaptateur M.2 vers U.2 . U.2 est le nouveau nom du connecteur anciennement connu comme SFF-8639, il permet à l'instar du M.2 d'utiliser jusqu'à 4 lignes PCIe soit 4 Go /s en Gen3. Le SATA Express, qui reste orphelin de disque, se limite pour rappel à 2 lignes et les connecteurs sont plus gros du fait de la compatibilité SATA.


La présence d'un packaging montre que MSI compte vendre cet adaptateur séparément, mais on ne sait pas encore si il sera distribué en France et à quel tarif. Il est également possible qu'il soit livré avec des cartes mères haut de gamme. Le premier SSD "grand public" utilisant un connecteur U.2 est l'Intel SSD 750 2.5".

Adaptateur M.2 vers SFF-8639 chez ASUS

Publié le 03/04/2015 à 16:39 par Marc Prieur

A la question "comment connecter un Intel SSD 750 2.5 pouces sur un PC ?", ASUS répond via l'Hyper Kit. Ce kit se compose d'un câble intégrant un connecteur SFF-8639 femelle pour le SSD, un connecteur d'alimentation SATA mâle pour l'alimentation et un connecteur personnalisé pour les 4 lignes PCIe.


Il faut brancher ce dernier connecteur sur une carte au format M.2 qui prend place au sein du connecteur M.2 de la carte mère. Pour profiter pleinement des performances du SSD 750 il faut que ce connecteur soit relié en PCIe Gen3 x4, ce n'est qui n'est pas systématique. C'est le cas sur la Sabertooth X99  annoncée mi-mars par ASUS et qui sera la première carte livrée avec l'Hyper Kit, mais uniquement aux Etats-Unis et au Canada.

Nous ne connaissons pas les raisons de cette limitation géographique, toujours est-il que de toute façon l'intérêt de partir sur un format 2.5" plutôt que carte fille est plus que limité avec une telle carte mère, puisqu'en cas d'utilisation du port M.2 le 3è PCIe x16 est de toute façon désactivé. Ce port est du coup libre de carte ce qui permet éventuellement d'avoir une carte triple slot sur second port PCIe x16, mais c'est donc surtout avec des cartes mères microATX voir Mini-ITX que le 2.5" SFF-8639 représente un avantage puisqu'il permet de préserver les 2 à 1 PCIe x16 pour les cartes graphiques.

A terme on peut se demander si ce type de solution ne se démocratisera pas, l'avantage étant d'offrir un débit doublé par rapport au SATA Express qui est limité à deux lignes PCIe ... soit "seulement" 2 Go /s en théorie et environ 1.7 Go /s en pratique.

Intel lance ses SSD 750 NVMe 400 Go et 1.2 To

Publié le 02/04/2015 à 18:00 par Guillaume Louel

Oubliant un peu son compteur, c'est finalement en ce 2 avril qu'Intel a décidé de lancer officiellement sa nouvelle gamme de SSD PCI Express, les SSD 750. Nous vous avions déjà dévoilé les grandes lignes de ce que proposeraient ces produits dans cette actualité, il s'agit pour rappel d'une déclinaison « grand public » de sa dernière gamme professionnelle lancée l'année dernière.

 
 

Côté connectique, ces disques se retrouvent à la fois au format carte PCI Express 3.0 x4 et 2.5" utilisant un connecteur SFF-8639, Intel mettant en avant ce format pour des mini-PC haute performance de chez ASUS, Digital Storm et Falcon Northwest.

Côté performances on s'approche de ce que proposait le P3500 avec des débits séquentiels annoncés de 2,4 Go/s en lecture et 1,2 Go/s en écriture (contre 2,5 et 1,7 pour le P3500). On notera cependant une différence importante sur les écritures aléatoires 4K : le constructeur annonce 440K IOPS en lecture (contre 450K) mais surtout 290K en écriture, un chiffre largement en hausse puisqu'il n'était que de 35K sur le P3500, dépassant pour le coup toute la gamme pro (le P3700 2 To culmine à 175K IOPS en écritures aléatoires 4K). Des niveaux de performances qui font baver sur le papier, mais en pratique à ce jour seuls de très rares usages permettront d'avoir une différence visible par rapport un SSD 2.5" SATA classique.

Deux capacités, 400 Go et 1.2 To sont annoncées, utilisant toutes deux de la mémoire flash NAND MLC 20nm Intel. Les chiffres de performances du modèle 400 Go sont un peu inférieures à celles du modèle 1.2 To mais restent élevées comme vous pouvez le voir sur ce tableau :


On notera que les performances sont mesurées sur un segment de seulement 8 Go dans le tableau. La consommation annoncée n'est pas anodine : 4 watts au repos, 22 watts en écriture et 10 watts en lecture pour le modèle 1.2 To (4, 12, 9 pour le 400 Go), mais Intel a au moins intégré un radiateur qui devrait permettre de maintenir les performances en cas de charge continue ce qui n'est pas forcément le cas de certains SSD M.2 PCIe qui consomment moins et en sont dépourvus. Remarquons enfin que côté endurance, Intel annonce 5 années à 70 Go d'écriture par jour quelque soit la capacité (alors qu'en théorie le chiffre devrait être triplé sur le 1.2 To) tout en donnant un maximum à 219 To au total soit 71% de plus.

L'autre particularité technique de ces disques est qu'ils utilisent le NVMe, un protocole standard qui permet de réaliser des pilotes pour SSD PCI Express, à la manière de l'AHCI. Par rapport à ce dernier il améliore significativement les performances en réduisant la latence, augmentant le nombre de commandes qui peuvent être placées en queue (l'AHCI est limité à 32, le NVMe à 65536) et en supprimant les problèmes de synchronisations qui permettent de réaliser des pilotes multithreads efficaces. Un support natif de NVMe est disponible sous Windows 8.1 ou sous Linux (et Windows 7 via Hotfix ), mais Intel fournit également son propre pilote pour Windows.

Côté tarif il faut compter 389$ pour le modèle 400 Go et 1029$ pour la version 1.2 To pour accéder aujourd'hui à cet avant-goût de ce que seront les SSD "classiques" dans quelques années. A quand une version 800 Go ?

Top articles