HardWare.fr


Asus Maximus VIII Impact
Cartes Mères
Publié le Lundi 12 Octobre 2015 par Guillaume Louel

URL: /news/14375/asus-maximus-viii-impact.html


Après les modèles Hero, Ranger et Gene puis également l'Extreme, Asus lance sa cinquième carte mère Maximus en Z170, l'Impact.

Bien que son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un modèle de carte mère Z170 Mini-ITX (17 x 17 cm). Comme à son habitude pour les modèles Mini-ITX, Asus déporte le système d'alimentation sur une carte fille placée à angle droit tout en haut de la carte. Cette dernière semble comporter 8 phases sans que l'on connaisse leur répartition, Asus étant flou sur les caractéristiques.

On retrouvera côté stockage quatre ports SATA ainsi qu'un connecteur U.2, que l'on connaissait sous le nom SFF-8639. Si le connecteur côté disque ressemble à la fusion d'un connecteur données et alimentation SATA, côté carte mère le connecteur est beaucoup plus compact (vous pouvez le voir entre le module WiFi et la carte fille pour le son).

 
 

Le module réseau sans fil combo est au standard 802.11ac (2.4 et 5 GHz) pour le WiFi, avec support du MU-MIMO tandis que l'on retrouve du Bluetooth 4.1. Asus déporte la partie audio sur une carte fille mais là encore le flou est total. Si l'on en croit le manuel, le « CODEC » est un ES9023P, alors qu'il s'agit d'une référence de DAC. Pas très sérieux de la part du constructeur qui tente toujours de cacher la réalité des CODEC utilisés. Le site de téléchargement des pilotes d'Asus confirme en tout cas : c'est bien un CODEC Realtek qui anime la partie son, probablement un ALC1150.

Pour le reste on retrouve en façade une sortie HDMI (1.4b), un port S/PDIF, trois jacks audio et quatre ports USB 3.0 Intel, ainsi qu'un connecteur Gigabit Ethernet Intel (piloté par un I219-V). Un module ajoute des boutons pour les fonctionnalités BIOS Flashback, Clear CMOS, ainsi que Power et Reset.

L'autre point flou concerne l'USB 3.1, on retrouve à droite deux ports, un Type-C et un Type-A indiqués comme connectés à un contrôleur Intel. Le manuel de la carte mère ne nous aide pas beaucoup à savoir s'il s'agit réellement d'un Alpine Ridge ou d'une autre puce Intel, aucune mention de Thunderbolt n'est en tout cas faite. Sur le schéma de la carte mère dans le manuel  (section 1.2.2), la puce qui ressemble à un Alpine Ridge est notée comme un I211-AT, un autre contrôleur Gigabit Ethernet (dont la taille ne correspond pas, on voit de toute façon l'I219-V en dessous). Asus n'arrange pas son cas en évoquant un ASM1142K en haut de la carte. Il semble là aussi s'agir d'une erreur, l'ASM1142 est pour rappel le contrôleur USB 3.1 d'ASMedia ! La puce en haut est plus probablement un ASM1442K  pour gérer le port HDMI placé juste à côté.

Vous retrouverez plus de détails sur le site du constructeur . La disponibilité de la carte est annoncée vers la fin du mois d'octobre pour un prix conseillé autour des 259 euros.

MAJ : Asus nous a confirmé qu'il s'agit bien d'un CODEC Realtek ALC1150 pour la partie son. L'USB 3.1 est de son côté bel et bien géré par un Alpine Ridge. Vous pouvez trouver en dessous un schéma du raccordement :


Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.