HardWare.fr


Adaptateur M.2 vers SFF-8639 chez ASUS
Cartes Mères
Publié le Vendredi 3 Avril 2015 par Marc Prieur

URL: /news/14168/adaptateur-m-2-vers-sff-8639-asus.html


A la question "comment connecter un Intel SSD 750 2.5 pouces sur un PC ?", ASUS répond via l'Hyper Kit. Ce kit se compose d'un câble intégrant un connecteur SFF-8639 femelle pour le SSD, un connecteur d'alimentation SATA mâle pour l'alimentation et un connecteur personnalisé pour les 4 lignes PCIe.


Il faut brancher ce dernier connecteur sur une carte au format M.2 qui prend place au sein du connecteur M.2 de la carte mère. Pour profiter pleinement des performances du SSD 750 il faut que ce connecteur soit relié en PCIe Gen3 x4, ce n'est qui n'est pas systématique. C'est le cas sur la Sabertooth X99  annoncée mi-mars par ASUS et qui sera la première carte livrée avec l'Hyper Kit, mais uniquement aux Etats-Unis et au Canada.

Nous ne connaissons pas les raisons de cette limitation géographique, toujours est-il que de toute façon l'intérêt de partir sur un format 2.5" plutôt que carte fille est plus que limité avec une telle carte mère, puisqu'en cas d'utilisation du port M.2 le 3è PCIe x16 est de toute façon désactivé. Ce port est du coup libre de carte ce qui permet éventuellement d'avoir une carte triple slot sur second port PCIe x16, mais c'est donc surtout avec des cartes mères microATX voir Mini-ITX que le 2.5" SFF-8639 représente un avantage puisqu'il permet de préserver les 2 à 1 PCIe x16 pour les cartes graphiques.

A terme on peut se demander si ce type de solution ne se démocratisera pas, l'avantage étant d'offrir un débit doublé par rapport au SATA Express qui est limité à deux lignes PCIe ... soit "seulement" 2 Go /s en théorie et environ 1.7 Go /s en pratique.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.