Les contenus liés au tag LGA 1150

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; H87 Express; H97 Express; Haswell; Haswell Refresh; Intel; Lynx Point; Pentium; Z87 Express; Z97 Express;

Les MSI Serie 8 compatibles Haswell Refresh

Publié le 18/02/2014 à 21:21 par Marc Prieur

MSI est le premier à se fendre d'un communiqué de presse annonçant que ses cartes mères LGA 1150 à base de chipset Intel Serie 8 seraient compatibles avec les processeurs "Haswell Refresh". En soit, ça n'a rien d'exceptionnel pour rappel ce qui se cache derrière la dénomination de Haswell Refresh n'est a priori qu'un simple "speed bump" :

- Core i7-4790 : 3.6 / 4.0 GHz, soit 100 MHz de plus que les i7-4771/4770K
- Core i5-4690 : 3.5 / 3.9 GHz, soit 100 MHz de plus que les i5-4670/4670K
- Core i5-4590 : 3.3 / 3.7 GHz, soit 100 MHz de plus que l'i5-4570
- Core i5-4460 : 3.2 / 3.4 GHz, soit 100 MHz de plus que l'i5-4440


MSI n'en est pas moins dithyrambique dans son communiqué , parant de "soon to be revealed, next generation Intel CPUs". On en est loin, et cette tournure montre bien le problème que pose (entre autres) aux fabricants de cartes mères l'absence du "Tick" Broadwell sur Desktop avant la fin de l'année (et encore).

Les processeurs Haswell Refresh devraient arriver au printemps, tout comme les chipsets Serie 9 (Z97 Express et H97 Express) qui permettront aux fabricants de cartes mères de lancer tout une nouvelle gamme de cartes mères bien que les dernières rumeurs indiquent que le SATA Express, qui devait être a priori la seule nouveauté de la Serie 9, n'est a priori plus de la partie. Passionnant n'est-ce pas...

Fatal1ty B85 Killer pour ASRock

Publié le 04/12/2013 à 16:05 par Marc Prieur

Début octobre nous avions publié une actualité sur la montée en grade des cartes mères à base de B85 Express chez les fabricants. MSI, Gigabyte et ASUS avait en effet successivement lancée des cartes mères B85 un peu plus haut de gamme qu'à l'habitude, une bonne chose pour ce chipset qui reprend l'essentiel des caractéristiques utiles pour la majorité ne s'adonnant ni à l'overclocking ni au multi-GPU.


C'est désormais au tour d'ASRock d'entrer dans la danse avec la Fatal1ty B85 Killer. Le Socket LGA 1150 est alimenté par un étage d'alimentation à 6 phases (probablement 3 phases doublées en fait) et si deux slots PCI-Express x16 sont présent un seul est relié au LGA 1150 avec 16 lignes pouvant fonctionner en Gen3. Pour l'autre il faudra se contenter d'un lien x4 en Gen2 vers le Z87, ce qui permet de disposer du CrossFire (à une vitesse réduite) mais pas du SLI. Deux autres slots PCI-Express x1 sont intégrés, ainsi que 3 slots PCI.

En sus de l'étage d'alimentation un peu plus musclé c'est au niveau de des puces additionnelles que la carte se distingue des autres B85 de la marque par l'intégration de puces audio et réseau censées être plus haut de gamme, tels que celles que l'on trouve sur la Fatal1ty Z87 Killer mais aussi la gamme Gaming de MSI.

La gestion sonore est ainsi confiée au codec Realtek ALC1150 avec une intégration dénommée Purity Sound, avec notamment une protection contre les interférences électromagnétiques, une isolation d'une partie du PCB et un amplificateur pour sortie casque. Le réseau est pour sa part pris en charge par une puce réseau Killer de la série E2200

L'ASRock Fatal1ty B85 Killer devrait être disponible fin décembre pour environ 90 € TTC.

ASRock Z87 Extreme11/ac, le plein de fonctionnalités !

Publié le 19/11/2013 à 10:26 par Marc Prieur

Déjà présentée au Computex, la Z87 Extreme11/ac est enfin finalisée. Un travail de longue haleine, assez compréhensible au vue des multiples fonctionnalités intégrées sur cette carte.


Au format E-ATX, elle intègre un étage d'alimentation à 12 phases avec des composants haut de gamme. 4 slots PCI-Express Gen3 sont intégrés et peuvent fonctionner en x8/x8/x8/x8. Un processeur LGA 1150 n'intégrant que 16 lignes PCIe, ASRock a en fait intégré un pont PEX 8747. Sa configuration est assez spéciale puisqu'il n'est connecté qu'avec 3 des 4 PCIe x16 (en x0/x16/x8 ou x8/x8/x8). Un autre des ports est lui connecté directement en x8 au CPU, avec dans ce cas une connexion CPU-PEX 8747 qui passe de x16 en x8. Ceci permet en fait à ASRock de conserver 8 lignes PCIe Gen3 pour une puce LSI 3008.

Celle-ci gère pas moins de 8 ports SAS/SATA, et est associée à une seconde puce LSI 3x24R ce qui permet au final à la carte d'intégrer 16 ports SAS/SATA 6 Gb/s en sus des 6 gérés nativement par le Z87 Express ! Les SATA du Z87 sont connectés à 6 ports SATA 6 Gb/s classique, mais aussi à 2 ports mSATA et 1 port eSATA. Bien entendu si vous utilisez le mSATA ou l'eSATA certains ports SATA seront alors inactifs.

En plus du mSATA on note l'intégration d'un port mini-PCIE et de trois ports PCI-E x1. Le mini-PCIE est occupé par une carte réseau WiFi 802.11ac et Bluetooth 4, et la carte intègre par ailleurs deux ports RJ45 Gigabit, l'un géré par un PHY Intel I217V qui travaille de pair avec le contrôleur intégré au Z87 et l'autre par une puce Intel I211AT. La gestion sonore est confiée au codec Realtek ALC1150, le plus haut de gamme de Realtek. Son intégration est soignée, c'est ce qu'ASRock appelle Purity Sound, avec notamment une protection contre les interférences électromagnétiques, une isolation d'une partie du PCB et un amplificateur pour sortie casque.

Côté USB 3.0 une floppée de port est disponible puisque la carte intègre deux connecteurs internes 20 broches reliés qui gèrent un total de 4 ports via le Z87 Express. ASRock fournit Wi-SD, un bonus venant s'intégrer dans un emplacement 5"1/4 intégrant un hub USB 3, un lecteur de cartes SD, des antennes WiFi et un emplacement interne pour SSD. Il permet de disposer de 4 ports USB 3 et vient se connecter à l'un des deux connecteurs interne ce qui permet au total de disposer de 6 ports en façade. A l'arrière de la carte mère on retrouve 4 ports, deux connectés directement au Z87 et 4 qui passent par l'intermédiaire d'un hub ASMedia. Pour rappel, ces 4 ports, comme ceux de la Wi-SD, ne disposent que de la bande passante d'un port.


On note à l'arrière de la carte la présence de deux sorties mini DisplayPort/Thunderbolt 2. Pour rappel alors que la première version du TB propose jusqu'à 4 canaux 10 Gb/s, cette nouvelle implémentation permet une agrégation de manière à proposer 2 canaux 20 Gb/s. ASRock a au passage intégré un connecteur DP-in qui permet, en le reliant à la carte graphique additionnelle, de disposer du signal de celle-ci en Thunderbolt et non plus de celui de l'iGPU.

Bien entendu pour gérer cette profusion de fonctionnalités les lignes PCIe du Z87 Express ne suffisaient pas, ASRock a donc intégré un second pont, un PEX 8605 qui permet à partir d'une ligne PCIe Gen2 d'en avoir trois. On ne sait pas quelles sont les puces connectées à ses 3 lignes. Côté refroidissement on note la présence de 3 radiateurs reliés par caloducs. Le premier surplombe l'étage d'alimentation et est accompagné d'un petite ventilateur, le second a en charge le PEX 8747 et le troisième, qui dispose également d'un ventilateur, a en charge le Z87 Express et les deux puces LSI.

La Z87 Extreme11/ac est avant tout une démonstration technologique (c'est la journée !) de la part d'ASRock, car si sa date de disponibilité et son prix n'ont pas été communiqués, ce dernier sera forcément très élevé. Les fonctionnalités sont très nombreuses, mais au-delà de la prouesse technique qui va acheter une telle carte, en prenant par exemple le risque de voir une des multiples puces tomber en panne ou en se coupant de la possibilité d'avoir une vraie carte fille SAS 16 ports pouvant aller d'une machine à l'autre ?

G1.Sniper en ATX et Z87 chez Gigabyte

Publié le 12/11/2013 à 14:11 par Marc Prieur

Après avoir lancé la G1.Sniper B5 à base de chipset B85 Express, Gigabyte lance une nouvelle Sniper en gamme Z87.


Moins élitiste que la G1.Sniper 5 au format E-ATX et qui intègre entre autre une alimentation 16 phases et un pont PEX 8747 afin de disposer de 4 ports PCI-Express x8 Gen3, la nouvelle G1.Sniper  est en ATX et reprend en fait la plupart des caractéristiques de la G1.Sniper M5 microATX.

On retrouve donc un étage d'alimentation à 8 phases et "seulement" deux ports PCI-Express fonctionnant en x16/x0 ou x8/x8. Deux PCI absents de la version microATX sont désormais de la partie, et on passe à 3 PCIe x1 au lieu de 1 x1 et 1 x4. La gestion du réseau Gigabit reste confiée à un Killer E2201 et l'audio à une puce Creative CA0132, plus connue sous le nom de Creative Sound Core 3D.

Gigabyte a particulièrement soigné son intégration, que ce soit au niveau des composants qui l'entourent, de son isolation vis-à-vis des perturbations électromagnétiques ou encore des sorties puisqu'on trouve en sus de 5 jacks des prises numériques coaxiales et optiques.


Pour le reste la G1.Sniper n'intègre pas de puces supplémentaire pour la gestion du SATA ou de l'USB, et on retrouve donc les 6 ports SATA 6 Gb/s gérés par le Z87 ainsi que 6 ports USB 3, dont 4 sont accessibles à l'arrière de la carte mère.


La date de disponibilité et le prix exact de la G1.Sniper ne sont pas connus à ce jour.

Dossier : Haswell et mémoire DDR3

Publié le 15/10/2013 à 11:44 par Guillaume Louel

Faut-il craquer pour de la mémoire rapide avec les nouveaux processeurs Haswell ? Quels sont les gains que l'on peut attendre ? Des questions brulantes qui méritent réponse !

[+] Lire la suite

Top articles