Les contenus liés aux tags Intel et Broadwell-K

IDF: Cohabitation Broadwell-K et Skylake

Publié le 11/09/2014 à 19:35 par Guillaume Louel

Une autre question brulante à laquelle nous espérions obtenir une réponse est la situation des plateformes desktop grand public d'Intel pour 2015. En effet si sur le haut de gamme les Haswell-E ont été lancés, le remplacement de Haswell en LGA1150 par ses versions 14nm est plus flou.

Pour rappel, Intel a fait le choix de ne décliner son architecture Broadwell côté desktop que sur des modèles Broadwell-K, les modèles haut de gamme dédiés à l'overclocking et qui auront la particularité d'intégrer le GPU Iris Pro (avec son cache L4). Broadwell ne sera pas décliné sur desktop au delà de ces modèles haut de gamme, qui seront probablement au nombre de deux comme à l'habitude. L'existence de ces modèles Broadwell-K est pour rappel un argument de vente pour les cartes mères Z97 d'Intel qui supporteront ces puces. Aux dernières nouvelles, le lancement de ces puces est prévu pour le troisième trimestre 2015 et Intel n'a pas apporté de précisions supplémentaires à son planning durant l'IDF.


Pour rappel, le tick en 14nm qu'est Broadwell sera suivi d'un tock en 14nm, Skylake qui lui aussi est prévu pour 2015. La conférence d'ouverture de l'IDF a été l'occasion pour Intel de confirmer que Skylake sera mis en production - et lancé - dans la seconde moitié de l'année 2015. Lors d'une table ronde avec Kirk Skaugen (Senior Vice President et General Manager du PC Client Group) il nous a été confirmé que les modèles desktop font partie des Skylake prévus pour 2015. Par contre, interrogé sur la cohabitation entre Broadwell-K et Skylake, et le lancement des Skylake-K, le responsable n'a pas voulu s'engager indiquant que ce genre de détails serait fourni un peu plus tard lorsque l'on approchera du lancement. Entre deux portes, on aura entendu que le plan actuel est de conserver Broadwell-K deux trimestres avant de le remplacer par Skylake-K. Le lancement des Skylake non K (Skylake-S) était censé intervenir avant, au second trimestre ce qui n'est plus le cas.


La roadmap de juin d'Intel et sa superposition de Broadwell-K et de Skylake-S

Il faut dire qu'Intel se retrouve dans une situation curieuse. On rappellera que Skylake n'utilisera pas le même socket que Haswell et Broadwell puisque le constructeur aurait supprimé les FIVR (régulation de tension intégrée) dans Skylake qui utilisera sur desktop le Socket LGA1151. On se retrouvera donc avec trois sockets qui cohabiteront potentiellement, en ordre de prix LGA1151, LGA1150 et LGA2011v3. Il sera intéressant de voir si Intel profitera du retard de Skylake sur son planning original pour proposer, par exemple en fin d'année 2015, un lancement simultané de Skylake-S et Skylake-K.

Broadwell-K au troisième trimestre 2015 ?

Tags : Broadwell-K; Intel;
Publié le 03/07/2014 à 11:36 par Marc Prieur

En octobre 2013, on attendait Broadwell-K pour fin 2014. Depuis les choses ont bien évoluées puisque si début 2014 il était clair que Broadwell-K ne ferait pas son apparition avant le premier trimestre 2015, un extrait de roadmap Intel récent confirmait l'arrivée du processeur pour le second trimestre désormais.

Déjà en mai, VR-Zone avait publié un extrait d'un planning Intel laissant entendre que la production en volume de Broadwell-K devait débuter en mars/avril, pour un lancement en mai/juin.

Ce même planning a été mis à jour . On ne note pas de gros changement sur les versions deux cœurs intégrant le chipset au sein du packaging, que ce soit en version très basse consommation ou basse consommation. Les premières devraient ainsi débarquer au dernier trimestre 2014, alors qu'il faudra attendre le premier trimestre 2015 pour les secondes.


Mais concernant les versions H, cette fois dépourvues du chipset et déclinés en versions 4 cœurs + GT3e, 4 cœurs + GT2, 2 cœurs + GTA3e en BGA pour portables et 4 cœurs + GT3e en LGA pour Broadwell-K, on note par contre un nouveau retard. La production en volume a ainsi été repoussée de 8 à 10 semaines et devrait débuter entre le 4 mai et le 28 juin 2015. Intel estime désormais qu'il sera prêt à livrer les CPU entre le 13 juillet et le 6 septembre 2015.

Le dernier extrait de roadmap publié serait donc optimiste et c'est donc désormais plutôt en début de troisième trimestre 2015 que Broadwell-K pourrait faire son apparition, une situation plus que problématique d'autant qu'il devra partager la vedette avec son successeur, Skylake.

Broadwell-K pas avant... mi-2015 ?!

Publié le 22/05/2014 à 16:37 par Marc Prieur

Alors que nous vous parlions d'une possible disponibilité des Devil's Canyon à compter de septembre seulement, il ne semble (malheureusement) pas trop y avoir à s'inquiéter de la proximité d'un lancement avec les Broadwell en version LGA chez Intel.

En effet si on savait déjà que les Broadwell en version LGA ne devaient pas voir le jour avant 2015, VR-Zone  a publié un planning un peu plus précis à ce sujet, une fuite qui semble crédible :

A chaque ligne correspond une puce différente :

- Y 2+2 : Versions très basse consommation avec 2 cœurs + GPU GT2
- U 2+2 : Versions basse consommation avec 2 cœurs + GPU GT2
- U 2+3 : Versions basse consommation avec 2 cœurs + GPU GT3

Pour ces trois versions le chipset est intégré au sein du même packaging. La version Y sera RTS (Ready To Ship - prête à être livrée aux OEM) dans l'intervalle 8 septembre / 5 octobre, ce qui devrait permettre un lancement pour la fin d'année des portables l'utilisant. La version U 2+3 devrait pour sa part être RTS bien plus tard, entre le 26 janvier et le 2 mars 2015. Aucun date pour le RTS de la version U 2+2 n'est indiquée, ce sera a priori un peu plus tôt.

Mais le point qui nous intéresse le plus concerne les versions H de Broadwell qui n'intègrent pas le chipset. Il s'agira de versions 2 cœurs + GT3e, 4 cœurs + GT2 et 4 cœurs + GT3e en BGA soudé à la carte mère mais aussi 4 cœurs + GT3e en LGA pour plate-forme LGA 1150 à base de chipset Intel Serie 9. Tenez-vous bien, la date de RTS cible est désormais comprise entre le 18 mai et le 28 juin 2015 !

Cette mise à jour dans les plans d'Intel semble dater de début mai, les plans précédents datant de fin mars faisant pour leur part mention du 23 février au 11 avril. Difficile d'expliquer ce délai supplémentaire de trois mois, sauf à le mettre sur le dos des soucis rencontrés sur le 14nm par Intel. S'il venait à se confirmer, il remettrait clairement en cause l'apparition de Skylake, qu'on attendait jusqu'alors pour la mi-2015, avant la fin de l'année prochaine.

Devil's Canyon : un ''super'' Haswell pour juin

Publié le 20/03/2014 à 01:00 par Marc Prieur

Intel profite de la GDC pour détailler les nouveaux produits à venir côté desktop, avec quelques petites surprises à la clef, bonnes et moins bonnes.


Mi-2014 nous aurons ainsi droit à de nouveaux processeurs Core de 4è génération destinés à l'overclocking, c'est-à-dire toujours basés sur l'architecture Haswell, au nom de code de Devil's Canyon. Intel nous a indiqué qu'il ne s'agissait pas des Haswell Refresh attendus un peu plus tôt, qui sont simplement des Haswell avec des fréquences de 100 MHz supérieures.


Le packaging de Devil's Canyon. Extérieurement, il est difficile de faire la différence avec les Haswell actuels.

La grosse nouveauté c'est une amélioration du contact entre la puce et son IHS, un point faible sur les Haswell comme les Ivy Bridge. Pour rappel sur ces puces, Intel a opté pour un contact via de la simple pâte thermique au lieu d'un joint métallique en indium, avec pour conséquence une conductivité thermique moins importante et un refroidissement de la puce plus difficile en cas de gros overclockings. Intel précise également que les matériaux du packaging ont été revus, sans plus de précisions. Les Devil's Canyon, qui existeront en versions Core i5 et Core i7, devraient permettre d'atteindre des fréquences notablement plus élevées que les Haswell actuels, que ce soit via leur fréquence de base ou via overclocking. Intel nous précise par ailleurs ne pas jouer avec le TDP pour y parvenir et que ce dernier resterait similaire aux Haswell actuels.


A droite un Haswell classique, à gauche un Devil's Canyon (source ). On voit des modifications au niveau des condensateurs à l'arrière du CPU.

La mauvaise nouvelle c'est la dernière ligne qui indique un support par les chipsets Intel Serie 9 (Z97 Express donc), Intel nous ayant confirmé que les cartes mères actuelles ne seront pas compatibles avec ces Devil's Canyon ! Pour l'instant nous n'avons pas d'information sur le changement qui entraîne cette incompatibilité, au-delà du fait de donner un peu d'intérêt aux cartes mères en Intel Serie 9 bien sûr et de satisfaire par ricochet ses partenaires fabricants de cartes mères. Intel se contente d'indiquer avoir fait ce choix pour pouvoir tirer le maximum de ces nouveaux CPU, sans plus de précisions. Une source non officielle fait état d'un changement au niveau de l'étage d'alimentation de la carte mère afin de pouvoir fournir directement au CPU une tension auparavant délivrée par l'IVR mais qui limitait alors les possibilités d'overclocking.


L'autre nouveauté pour la mi-2014 est un Pentium … débloqué et donc overclockable ! Intel indique que cette version sera lancée à l'occasion des 20 ans de la marque Pentium, ce qui est assez étrange puisque les premiers Pentium ont été lancés en mars 1993. À moins qu'Intel ne souhaite célébrer les 20 ans du fameux bug de la division, découvert en 1994 ? Toujours est-il qu'au-delà de la singularité de ce processeur il n'aura qu'un intérêt très limité : nous aurions préféré qu'Intel fête les 4 ans du Core i3.


Viendront ensuite au cours du second semestre, ce n'est qu'une confirmation officielle de ce que l'on savait déjà, les nouveaux Core i7 LGA2011-3 Haswell-E qui disposeront de 8 cœurs et géreront la mémoire DDR4. Ils seront associés au chipset X99.


Enfin Intel confirme l'arrivée de Broadwell-K, sans précision de date ce qui laisse à penser qu'il faudra attendre 2015. Cette évolution en 14nm de Haswell sera bien disponible en version Socket LGA et overclockable, et avec Iris Pro s'il vous plait. On disposera donc sur desktop de la version la plus performante de l'iGPU du fait d'une puce d'eDRAM embarquée. A défaut d'avoir un intérêt dans l'iGPU, il faut savoir que cette eDRAM fait office de cache de 4è niveau et devrait permettre dans certains cas d'augmenter les performances du CPU. Lors de la conférence qui a eu lieu à la GDC, Intel a confirmé que les cartes-mères LGA 1150 Series 9, qui seront nécessaires pour les Devil's Canyon, seraient compatibles Broadwell-K.

Si Haswell-E était prévu de longue date et le Pentium "K" n'est qu'anecdotique, la surprise que constitue Devil's Canyon et la confirmation de Broadwell-K alors qu'il était à une époque question d'un trou de 2 ans entre Haswell et Skylake montre l'intérêt que porte de nouveau Intel au marché desktop haut de gamme. Même si cela se fait peut-être contre mauvaise fortune bon cœur, Intel cherchant à maintenir ses ventes dans un marché PC assez morose en attendant une éventuelle percée dans le secteur de l'ultra mobilité où il est outsider, on ne peut que s'en réjouir. Dommage que cette bonne nouvelle soit gâchée par les habituels soucis de compatibilité avec les cartes mères existantes.

Broadwell-K, 14nm en LGA fin 2014

Publié le 20/10/2013 à 00:04 par Marc Prieur

Alors qu'aux dernières nouvelles Broadwell, le "Tick" 14nm d'Haswell, ne devait pas voir le jour en tant que Core i7/i5 LGA 1150, une roadmap publiée par VR-Zone  change la donne.


Selon ce document, Intel aurait pour intention de lancer en toute fin d'année 2014 "Broadwell-K". On ne sait rien d'autre de ce processeur, si ce n'est que le K laisse à penser qu'il ne s'agirait que des versions haut de gamme au coefficient multiplicateur débloqué.

Une telle option permettrait à Intel de satisfaire les utilisateurs avertis, avides d'avancées technologiques, tout en conservant la majeure partie de sa capacité de production 14nm pour le marché mobile. Si Intel a indiqué récemment que Skylake, la nouvelle architecture prévue pour 2015, ne souffrait pas de retard, on peut supposer vu la date prévue pour Broadwell-K qu'il ne faudra pas l'attendre avant le second semestre 2015.

Attention, bien qu'utilisant un Socket LGA 1150, ce Broadwell-K devrait pour rappel être incompatible avec les cartes mères actuelles. Il devrait en effet nécessiter une nouvelle tension VCCST qui ne sera implémentée que sur de nouvelles cartes mères, qui utiliseront au passage des chipsets Intel Serie 9 gérant le SATA Express. Certaines choses ne changent décidément pas...

Top articles