Broadwell-K pas avant... mi-2015 ?!

Publié le 22/05/2014 à 16:37 par
Imprimer

Alors que nous vous parlions d'une possible disponibilité des Devil's Canyon à compter de septembre seulement, il ne semble (malheureusement) pas trop y avoir à s'inquiéter de la proximité d'un lancement avec les Broadwell en version LGA chez Intel.

En effet si on savait déjà que les Broadwell en version LGA ne devaient pas voir le jour avant 2015, VR-Zone  a publié un planning un peu plus précis à ce sujet, une fuite qui semble crédible :

A chaque ligne correspond une puce différente :

- Y 2+2 : Versions très basse consommation avec 2 cœurs + GPU GT2
- U 2+2 : Versions basse consommation avec 2 cœurs + GPU GT2
- U 2+3 : Versions basse consommation avec 2 cœurs + GPU GT3

Pour ces trois versions le chipset est intégré au sein du même packaging. La version Y sera RTS (Ready To Ship - prête à être livrée aux OEM) dans l'intervalle 8 septembre / 5 octobre, ce qui devrait permettre un lancement pour la fin d'année des portables l'utilisant. La version U 2+3 devrait pour sa part être RTS bien plus tard, entre le 26 janvier et le 2 mars 2015. Aucun date pour le RTS de la version U 2+2 n'est indiquée, ce sera a priori un peu plus tôt.

Mais le point qui nous intéresse le plus concerne les versions H de Broadwell qui n'intègrent pas le chipset. Il s'agira de versions 2 cœurs + GT3e, 4 cœurs + GT2 et 4 cœurs + GT3e en BGA soudé à la carte mère mais aussi 4 cœurs + GT3e en LGA pour plate-forme LGA 1150 à base de chipset Intel Serie 9. Tenez-vous bien, la date de RTS cible est désormais comprise entre le 18 mai et le 28 juin 2015 !

Cette mise à jour dans les plans d'Intel semble dater de début mai, les plans précédents datant de fin mars faisant pour leur part mention du 23 février au 11 avril. Difficile d'expliquer ce délai supplémentaire de trois mois, sauf à le mettre sur le dos des soucis rencontrés sur le 14nm par Intel. S'il venait à se confirmer, il remettrait clairement en cause l'apparition de Skylake, qu'on attendait jusqu'alors pour la mi-2015, avant la fin de l'année prochaine.

Vos réactions

Top articles