LBA scrambler pour accélerer le Garbage Collector

Publié le 23/05/2014 à 11:09 par / source: Tech-On!
Imprimer

Des chercheurs japonais viennent d'annoncer un mécanisme visant à améliorer les performances du SSD lorsque ce dernier doit faire appel au "Garbage Collector".

Ce mécanisme vise à défragmenter l'espace vierge du SSD, en regroupant les données valides en un minimum de pages et de blocs Flash. Ceci entraine une réécriture des données qui peut être importante, et parfois inutile puisque ces pages et blocs contiennent parfois des données qui ne correspondent plus à des fichiers … sans que le SSD en ai connaissance en l'absence de TRIM. En effet sans TRIM le SSD doit deviner lui-même quelles données sont invalides, ce qui n'est possible qu'en cas de réécriture d'un fichier par le système - le SSD va alors écrire les données sur une nouvelle zone Flash et marquer l'ancienne comme contenant des données invalides.


Le système inventé par les japonais dénommé "LBA scrambler", vient s'intégrer dans le firmware du SSD et a pour but d'intercepter les écritures systèmes afin de modifier la LBA pour une autre située dans une page utilisée partiellement d'un bloc qui allait être pris en charge par le mécanisme de GC. Du coup le SSD va écrire les données combinées (page fragmentée + données à écrire) sur une nouvelle page dans un autre bloc, et pouvoir marquer la page dans le bloc qui allait être traité par le GC comme contenant des données invalides. Il ne sera donc plus nécessaire de la recopier lors du GC comme c'était le cas auparavant.


Cela permet de réduire le volume de pages qui doivent être traitées par le Garbage Collector, ce qui a un effet positif sur de nombreux aspect : GC plus rapide donc impactant moins les performances si il doit se dérouler en parallèle des écritures demandées par le système, consommation, et usure de la Flash. Attention toutefois un tel mécanisme ne fera vraiment la différence que dans des cas bien spécifique, notamment des écritures massives par petits blocs qui sont plus du domaine de l'usage professionnel.


Dans le meilleur des cas les chercheurs parlent d'une vitesse d'écriture multipliée par 4 pour une consommation réduite de 60% et une usure réduite de 55%. Il s'agit d'une simulation avec 20% d'espace Flash disponible sur le SSD, sans que le type exacte de données écritures soit communiqué. Avec 40% le gain en écriture baisse à 30%, un chiffre que l'on retrouve sous d'autre type de charge dont on ne connaît toujours pas la nature, et cette fois même avec 20% d'espace Flash disponible.

Vos réactions

Top articles