Les contenus liés aux tags Intel et Thunderbolt

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Bientôt des cartes filles Thunderbolt ?

Publié le 13/08/2013 à 12:25 par Guillaume Louel

Selon nos confrères de VR-Zone, Intel aurait pour ambition d'ouvrir un peu plus Thunderbolt aux constructeurs de cartes mères. Jusqu'ici, l'adoption de ce nouveau standard qui permet de transporter des lignes PCI Express de manière externe en sus d'un signal vidéo DisplayPort par le biais de câbles spécifiques, a été pour le moins timide dans le monde PC. Seule une poignée de cartes mères très haut de gamme ont intégré le contrôleur Intel nécessaire, et si certains constructeurs comme Asus avaient évoquées la possibilité d'ajouter une carte fille PCI Express sur leurs cartes mères (avec la présence d'un "TB_HEADER" sur ses cartes mères), jusqu'ici rien ne s'était concrétisé dans les magasins. Il est à noter qu'Asus avait intégré ces "TB_HEADER" également sur des cartes mères AMD, ce qui pourrait expliquer pourquoi Intel aurait bloqué le lancement de ce type de produits.


La politique extrêmement stricte d'Intel sur le contrôle de la technologie Thunderbolt semble donc s'ouvrir un peu puisque la marque travaillerait sur un design de carte PCI Express x4 qui serait ouvert à ses partenaires. La carte intègre un contrôleur Thunderbolt Falcon Ridge 2C (la prochaine génération qui gère des canaux 20 Gbps nous vous renvoyons vers cette actualité pour plus de détails) et requiert une connexion séparée à la carte mère via un câble GPIO.


La carte dispose également d'une entrée Display Port et serait fournie avec un câble qui permet de la relier à un hypothétique header display port interne de la carte mère. Ces headers sont, bien entendus, très rares et seules les cartes mères disposant d'un contrôleur vidéo intégré peuvent théoriquement en disposer. Cependant, cela n'est visiblement pas un problème puisque l'utilisation de cette entrée semble optionnelle, le Falcon Ridge pouvant fonctionner comme un "simple" contrôleur Thunderbolt, il sera bien évidemment impossible de piloter un écran avec. On ne sait pas s'il sera possible de reporter un éventuel port externe (de la carte mère voir d'une carte graphique) vers la carte, même si théoriquement cela doit être possible.

Plus de détails devraient être disponibles d'ici au lancement de la carte. Si aucune date n'est précisée, le contrôleur utilisé sur ces cartes, Falcon Ridge, est prévu pour la fin de l'année 2013.

Nouveaux contrôleurs Thunderbolt, 20 Gb/s en 2014

Tags : Intel; Thunderbolt;
Publié le 09/04/2013 à 11:44 par Guillaume Louel

Intel a profité du salon NAB pour présenter une nouvelle version de ses contrôleurs Thunderbolt, les DSL4510 et 4410. Pour rappel, l'interface Thunderbolt utilise physiquement un connecteur mini DisplayPort mais permet d'y faire transiter, en plus d'un signal vidéo, un signal PCI Express 2.0 x4. On dispose donc de deux canaux indépendants, pouvant faire transiter chacun jusque 10 Gbit/s dans chaque sens, en simultané.


Nous vous renvoyons à cette actualité que nous avions publiée au lancement pour plus de détails.


La nouveauté apportée par les DSL4510/4410 ne concerne pas les débits mais la partie DisplayPort du connecteur qui supporte désormais la version 1.2 du standard. Cela permet de piloter entre autre des écrans 4K à 60 Hz. L'arrivée de ces nouveaux contrôleurs devrait coïncider avec la sortie de la 4eme génération de processeurs Cores, les Haswells attendus un peu plus tard dans ce trimestre.


En parallèle, Intel a également évoqué la version 2014 de ses contrôleurs Thunderbolt. Baptisés Falcon Peak, ces derniers sont indiqués comme doublant les débits en autorisant 20 Gbit/s par canal. Visiblement cependant, cela se ferait en agrégeant les deux canaux disponibles, ce qui explique la compatibilité avec les câbles existants. On imagine alors que le signal DP serait encapsulé sur le canal unique avec le signal PCI-e, contrairement à l'implémentation actuelle ou DP et PCIe disposent chacun d'un canal distinct. Plus de détails devraient être disponibles d'ici au lancement, prévu pour 2014 !

MAJ du 11/04 : Nos confrères de VR-Zone ont publié cette roadmap.


Elle confirme l'aggrégation des canaux que nous supposions.

MSI lance la Z77A-GD80

Publié le 14/05/2012 à 13:51 par Guillaume Louel

MSI lance officiellement son modèle de carte mère Z77 le plus haut de gamme, la Z77A-GD80 que nous avions entrevue plus tôt.


La carte reprend les caractéristiques du modèle GD65 que nous avons testé récemment avec quelques modifications. D'abord du côté des étages d'alimentations qui passent de 10+2 phases à 12+2 phases. L'autre modification la plus importante est cependant l'introduction d'un contrôleur Thunderbolt, une interface qui se présente généralement sous la forme d'un connecteur Mini-DP et qui permet d'exporter hors de la carte mère des lignes PCI Express.


Dans le cas de la GD80, le contrôleur Thunderbolt prend la forme d'une puce additionnelle connectée en PCI Express 2.0 x4 au chipset Z77. On retrouve à l'arrière de la carte mère un port MiniDP qui pourra être utilisé pour piloter un écran DisplayPort/Thunderbolt ainsi que divers périphériques, principalement de stockage.

D'un point de vue pratique, les premiers tests réalisés par nos confrères d'Anandtech  laissent entrevoir certaines limitations côté pilotes. Ainsi il est impossible actuellement de brancher à chaud des périphériques Thunderbolt, et certains périphériques comme les Promise Pegasus posent quelques incompatibilités là encore pour cause de pilotes. Si MSI est pour l'instant le premier à s'être lancé officiellement dans l'intégration des contrôleurs Thunderbolt, cela ne devrait pas durer longtemps puisque Asus devrait également en proposer un sur sa P8Z77-V Premium comme nous l'avions vu il y a peu !

Docks Thunderbolt pour Ultrabook

Publié le 24/11/2011 à 17:03 par Guillaume Louel


Nos confrères de VR-Zone, décidément bien informés sur les plans d'Intel, ont publiés quelques informations  sur ce que prépare le constructeur pour la prochaine génération d'Ultrabook. Intel souhaite en effet pousser ses partenaires à développer des systèmes de docks pour leurs portables ultra fins, afin de séduire une clientèle d'entreprise.


A défaut de spécifier réellement un format standardisé de connecteurs, Intel suggère l'utilisation d'un connecteur Mini-DisplayPort couplé à un second connecteur. Le premier serait connecté à un contrôleur Thunderbolt dans la machine, permettant ainsi d'exporter des lignes PCI Express (x4) vers le dock qui pourra inclure connecteurs vidéos, contrôleurs USB ou réseau par exemple, ce que fait déjà Apple par exemple (voir chez nos confrères d'Anandtech ).


L'utilisation d'un seul connecteur ne suffirait cependant pas à satisfaire certaines contraintes imposées par les technologies d'Intel comme vPro qui nécessite un accès direct au port réseau du dock (sans passer par un contrôleur tiers). Intel suggère donc l'inclusion d'un second port qui permettrait de transférer des signaux "non Thunderbolt" (Ethernet, son, etc, sans nécessiter de contrôleurs dans le dock). Un troisième connecteur reste nécessaire pour l'alimentation de la machine, qui plus est.


Le connecteur optique USB 3.0 (et alimentation) utilisé par Sony chez nos confrères de The Verge 

Une solution peu élégante, et il faudra voir si les partenaires d'Intel souhaitent adopter ce type de solutions qui requièrent - bien entendu - l'inclusion d'un contrôleur Thunderbolt dans la machine. Il est à noter que Sony, dans ses Ultrabook Vaio Z, utilise actuellement le protocole Thunderbolt encapsulé dans un connecteur USB 3.0 optique.

Premiers périphériques Thunderbolt

Publié le 25/02/2011 à 18:51 par Guillaume Louel
Imprimer

Promise est le premier constructeur à annoncer  un périphérique compatible avec la nouvelle technologie Thunderbolt d’Intel que nous vous présentions hier.

Les Pegasus R4 et R6 sont des NAS à 4 et 6 disques qui supportent les modes RAID 0, 1, 5, 50, 6, 60 et 10. Ils acceptent des disques 3.5 pouces de 2 To octets maximum, et le Serial ATA 6 Gb/sec est gêré par le contrôleur interne au NAS. Côté débits, Promise annonce en pointe 800 Mo/secondes de transfert, soit assez proche du maximum théorique des 10 Gbit/secondes de l’interface Thunderbolt. Ni prix, ni date de disponibilité n’ont été évoqués.


Pegasus R4 et R6


Notez que LaCie vient également d’annoncer une version Thunderbolt de son Little Big Disk . Disponible à l’été, ce nouveau Little Big Disk utilisera deux SSD 510 Series d’Intel (qui ne sont toujours pas officiellement annoncés…) de 250 Go.


Le futur Little Big Disk à base de deux SSD Intel de LaCie


Dans les deux cas, les périphériques disposent de deux ports Thunderbolt. Intel autorise effectivement la possibilité de chainer jusque 7 périphériques les uns derrière les autres tout en garantissant, dans le pire des cas, une latence extrêmement basse de 8 nanosecondes du périphérique en bout de chaine jusqu’à l’hôte.

Quelques confirmations ont été données par Intel dans un document technique en ce qui concerne la connectique : les premières générations de câbles seront de type cuivre et sont limités à 3 mètres pour garantir le débit. Au-delà, des câbles optiques seront nécessaires. Les câbles Thunderbolt en cuivre autoriseront d’alimenter les périphériques externes, à hauteur de 10 watts (deux fois plus que l’USB). Les câbles optiques ne devraient cependant pas supporter cette possibilité, même si des câbles mixant cuivre (pour l’alimentation) et optique (pour les données) avaient été évoqués par Intel.

Notons enfin qu’en ce qui concerne les câbles optiques, la conversion électrique/optique sera intégrée au câble, les (mini) Display Port retenus par Intel pour la connectique étant des interfaces purement électriques. Le coût de ces futurs câbles devrait donc être significativement plus elevé.

Top articles