Bientôt des cartes filles Thunderbolt ?
Selon nos confrères de VR-Zone, Intel aurait pour ambition d'ouvrir un peu plus Thunderbolt aux constructeurs de cartes mères. Jusqu'ici, l'adoption de ce nouveau standard qui permet de transporter des lignes PCI Express de manière externe en sus d'un signal vidéo DisplayPort par le biais de câbles spécifiques, a été pour le moins timide dans le monde PC. Seule une poignée de cartes mères très haut de gamme ont intégré le contrôleur Intel nécessaire, et si certains constructeurs comme Asus avaient évoquées la possibilité d'ajouter une carte fille PCI Express sur leurs cartes mères (avec la présence d'un "TB_HEADER" sur ses cartes mères), jusqu'ici rien ne s'était concrétisé dans les magasins. Il est à noter qu'Asus avait intégré ces "TB_HEADER" également sur des cartes mères AMD, ce qui pourrait expliquer pourquoi Intel aurait bloqué le lancement de ce type de produits.
La politique extrêmement stricte d'Intel sur le contrôle de la technologie Thunderbolt semble donc s'ouvrir un peu puisque la marque travaillerait sur un design de carte PCI Express x4 qui serait ouvert à ses partenaires. La carte intègre un contrôleur Thunderbolt Falcon Ridge 2C (la prochaine génération qui gère des canaux 20 Gbps nous vous renvoyons vers cette actualité pour plus de détails) et requiert une connexion séparée à la carte mère via un câble GPIO.
La carte dispose également d'une entrée Display Port et serait fournie avec un câble qui permet de la relier à un hypothétique header display port interne de la carte mère. Ces headers sont, bien entendus, très rares et seules les cartes mères disposant d'un contrôleur vidéo intégré peuvent théoriquement en disposer. Cependant, cela n'est visiblement pas un problème puisque l'utilisation de cette entrée semble optionnelle, le Falcon Ridge pouvant fonctionner comme un "simple" contrôleur Thunderbolt, il sera bien évidemment impossible de piloter un écran avec. On ne sait pas s'il sera possible de reporter un éventuel port externe (de la carte mère voir d'une carte graphique) vers la carte, même si théoriquement cela doit être possible.
Plus de détails devraient être disponibles d'ici au lancement de la carte. Si aucune date n'est précisée, le contrôleur utilisé sur ces cartes, Falcon Ridge, est prévu pour la fin de l'année 2013.
Contenus relatifs
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 07/08: Quels chipsets pour Cannon Lake ?
- [+] 29/05: Desktop, mobile et en box : la GTX ...
- [+] 24/05: Intel veut démocratiser Thunderbolt...
- [+] 30/08: Nouvelles MAJ Thunderbolt 3 chez Gi...
- [+] 31/05: Computex: Gigabyte Z170/X99 Designa...
- [+] 31/05: Computex: L'énorme ROG XG Station 2...
- [+] 10/03: AMD XConnect : support du Thunderbo...